Avant / Après: un appartement vintage d’un rouge vivifiant
Paris s’éveille avec cet appartement de 60 mètres carrés dont l’espace de vie associe couleurs fortes avec notes vintage!L’architecte d’intérieur Thibaut Picard a encore frappé en métamorphosant un petit appartement du quartier de Belleville. Paris s’éveille avec ce 60 mètres carrés dont l’espace de vie associe couleurs fortes, notamment le rouge, et notes vintage. En prime? 3 astuces déco utiles à retenir à l’avenir!
Une remise à neuf totale
Souhaitant investir à Paris pour leur premier achat commun, un jeune couple décide de faire appel à l’architecte d’intérieur Thibaut Picard pour les aider dans leur recherche du bien rêvé. Après avoir enchaîné les visites en vain, c’est un appartement situé dans le nord-est de la capitale, au 5e étage d’un immeuble des années 30, qui trouve grâce à leurs yeux. Bien que ce dernier nécessitait une remise à neuf totale, il répondait à l’ensemble des critères principaux: surface, quartier, étage élevé, absence de vis-à-vis et luminosité. L’appartement validé, Thibaut Picard s’attèle à sa rénovation. Deux contraintes se présentent à lui: l’enfilade des petites pièces et la demande des propriétaires de prévoir la possibilité de créer, dans le futur, une seconde chambre sans devoir modifier radicalement le projet.
Une grande pièce de vie optimisée
Pour la première, il a dû repenser l’ensemble des volumes pour créer des espaces distincts et optimisés, répondant au cahier des charges. Partant d’un salon exigu et d’une cuisine fermée, l’endroit s’est métamorphosé, se dotant d’une grande pièce de vie, avec une banquette comme alternative au canapé et une cuisine ouverte avec îlot central. Pour la deuxième? On retrouve une suite parentale avec une salle de bains attenante et un bureau pouvant se transformer en chambre. Thibaut Picard s’est vu obligé d’intégrer une seconde salle d’eau afin que la principale reste réservée à la chambre parentale.
Un appartement rouge et vintage, au style industriel
Côté décoration, l’architecte a succombé au style industriel des années 50. Un style rehaussé de quelques touches vintage grâce aux couleurs peps et matériaux utilisés. Notamment le métal et le bois MDF vernis mat. “J’ai opté pour le MDF, qui est le plus souvent peint. J’aime l’idée d’un matériau brut travaillé pour lui donner une vraie qualité esthétique. Je voulais aussi un matériau, d’un aspect chaleureux. Et qui puisse dialoguer avec le parquet existant que nous avons simplement poncé et reverni”, clôture l’architecte d’intérieur. Une franche réussite!
3 astuces déco utiles à retenir à l’avenir
Peindre les éléments disgracieux
Pour effacer de la vue les éléments disgracieux qui dérangent, comme les radiateurs, on n’hésite pas à les peindre de la même couleur que les murs. Ni vus ni connus, ils se fondent dans le décor. Ici, sur le radiateur du salon, on retrouve une lithographie de Pierre Soulages.
Adopter une banquette
Pour optimiser l’espace d’une petite pièce sans dépenser une fortune dans un canapé sur mesure, on opte pour une banquette gain de place capable de s’adapter aisément aux lieux tout en offrant de nombreuses places assises.
Utiliser du bois MDF
Envie d’un intérieur chic et convivial à moindre coût? Le médium, ou bois MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne), est une alternative idéale au bois massif. Moins coûteux, esthétique, chaleureux, écologique, polyvalent et facile à travailler, le bois MDF a tout bon!