#Astuces#Conseils

Décryptage d’une plante méconnue: la capucine

Zoom sur la fleur de capucine, une plante herbacée qui est loin de passer inaperçue dans nos massifs ou jardinières. Une fleur qui a tout pour plaire.
Publié le  
Décryptage d’une plante méconnue: la capucine ©

Rouge, orange ou jaune, la fleur de capucine est loin de passer inaperçue dans nos massifs ou jardinières. Facile à semer, elle peut être grimpante, naine, tapissante ou encore ravissante. Décryptage de cette plante qui a tout pour plaire…

Appartenant à la famille des tropéolacées, la fleur de capucine est une plante herbacée annuelle qui provient du sud de l’Amérique centrale. Sous sa forme naine, elle n’est pas plus haute que 30 centimètres tandis que, sous sa forme grimpante, elle est capable d’atteindre les 4 mètres. Qu’importe son endroit de prédilection, elle embellit nos espaces grâce à ses fleurs simples ou doubles qui offrent un panel de couleurs: jaune, orange, rouge et blanc. Quant à ses feuilles caduques vert bleuté, elles sont arrondies et divisées en 5 à 7 folioles. Certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. La période la plus propice pour cueillir la capucine s’étend du mois de mai jusqu’aux premières gelées d’octobre.

Côté cuisine?

Elle se décline également dans nos assiettes et réveille nos papilles gustatives. Ses fleurs et feuilles sont très riches en vitamine C et possèdent un goût surprenant à la saveur piquante et aromatique. Le petit plus qui donnera du goût à nos soupes, salades, omelettes, sauces et terrines de légumes. Pour couronner le tout, la capucine possède de multiples propriétés antibactériennes, antibiotiques et antiseptiques. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour partir à sa cueillette?

pesto de capucine
Réalisation d’un pesto de capucine pour épater tous nos invités.

La recette: pesto de capucine  

Ingrédients:

  • 5 tasses de feuilles de capucine tassées
  • 2 tasses de fleurs de capucine tassées
  • 5 gousses d’ail
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de parmesan râpé
  • 1/4 tasse de noix de cajou non salées

Préparation:

1. Dans un robot mixeur, déposer les feuilles et les fleurs de capucine.

2. Ajouter les noix de cajou, l’ail, le parmesan et actionner pour réduire en purée.

3. Ajouter l’huile en filet tout en mélangeant.

Conseil:

Conserver dans des cubes à glaçons pour pouvoir les congeler ou garder une semaine au frigo.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.