#Astuces#Conseils

Décryptage d’une plante méconnue : la fleur de sureau

Zoom sur la fleur de sureau, une plante herbacée qui pousse autour de nous. 

Publié le  
Décryptage d’une plante méconnue : la fleur de sureau ©

Populaire depuis l’Antiquité, le sureau est connu de tous pour ses petites fleurs blanches et ses baies noires en fin d’été. Entre écorce et feuillage, il dissimule précieusement ses multiples usages comestibles et médicinaux. 

Arbrisseau rustique à fleurs mellifères, le sureau est reconnaissable à ses feuilles qui répandent un parfum remarquablement fort, voire désagréable, lorsqu’on les froisse. Celles-ci ont la caractéristique d’être opposées et imparipennées avec 5 folioles. En botanique, cela signifie que la feuille est composée d’un nombre impair de folioles. De quoi attirer la curiosité dès le premier regard. Au bout de cette jolie plante se trouvent des petites fleurs de couleur blanc crème regroupées en larges ombelles d’environ 15 cm, qui apparaissent au mois de mai. Pendant l’été, elles se transforment en grappes de fruits (attention, toutes les espèces ne sont pas comestibles) d’apparence rouge, puis noire lustrée à maturité.

Côté cuisine?

Bien que le sureau soit connu depuis l’Antiquité, c’est tout récemment qu’il revient sur nos tables, pour la plus grande joie des amateurs de cuisine. L’engouement pour les produits du terroir de ces dernières années y est certainement pour quelque chose. Les fleurs de sureau peuvent se déguster de multiples façons, mais on vous conseille de les laisser exprimer leur parfum étonnant. Une fois séchées, elles s’utilisent dans de nombreuses recettes à réserver aux fins palais.

Mais où débusquer le sureau?

Il se répand le long de nos routes, dans les chemins de campagne et même dans nos jardins, du moment qu’il bénéficie d’un emplacement ensoleillé. Son avantage santé? Il est réputé pour ses diverses actions anti-inflammatoires et diurétiques. Il soigne notamment les irritations buccales, la fièvre et les infections respiratoires. Nous voilà en plein mois de juin, c’est le moment de partir à la cueillette!

La recette: sirop de fleurs de sureau  

Ingrédients:

  • 40 tiges de fleurs de sureau 
  • 2 citrons non traités 
  • 300 g de sucre cristallisé  
  • 1 dl d’eau 

Préparation:

  1. Égrenez les fleurs dans un saladier. 
  2. Ajoutez les citrons coupés en petits morceaux et le sucre.  
  3. Mélangez et laissez macérer toute une nuit.  
  4. Versez le préparation dans une casserole avec l’eau et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement et sans laisser bouillir.  
  5. Laissez refroidir.  
  6. Filtrez le sirop en pressant bien puis mettez en bouteille. 

Conseil:

À conserver au réfrigérateur pour une consommation rapide.  

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.