#Agenda#News

Exposition : découvrir l’art du Kintsugi avec Showzi Tsukamoto

Une exposition qui célèbre la beauté de l'imperfection en présence du Maître japonais Showzi Tsukamoto.
Publié le  
Exposition : découvrir l’art du Kintsugi avec Showzi Tsukamoto © © L'asbl l’Arbre à Plumes

Cette année, pour fêter les 30 ans de son jumelage avec la ville de Nagakute au Japon, la commune de Waterloo présente une exposition sur l’histoire du Kintsugi, un art ancestral japonais qui revêt une importante dimension symbolique. Une exposition d’envergure en présence de l’un des plus grands maîtres vivants pratiquant l’art traditionnel du Kintsugi, Showzi Tsukamoto.

Exposition : La Fabuleuse histoire du Kintsugi 

30 ans que les deux villes entretiennent des relations d’amitié et de nombreuses activités en commun. La prochaine en date ? “La Fabuleuse histoire du Kintsugi”, une exposition dont la vocation est de mettre en lumière, partager et transmettre tant la technique ancestrale de cet art multi-centenaire que son histoire.

À gauche : le maître japonais Sensei Showzy Tsukamoto. À droite : la poudre d’or servant à réparer les fissures des objets cassés. © L’asbl l’Arbre à Plumes

En plus de la présentation de la plus importante collection d’oeuvres de Kintsugi historique en Europe, notamment des céramiques restaurées par le Maître japonais Showzy Tsukamoto, cet évènement s’annonce fédérateur et enrichissant grâce aux workshops et Master classes organisés sur cet art si particulier. L’occasion aussi de rencontrer Showzy Tsukamoto, maître en la matière, qui fera le déplacement afin de dispenser son savoir.

Le Maître japonais Showzy Tsukamoto en train de réparer un bol brisé selon l’art du Kintsugi. © L’asbl l’Arbre à Plumes

Qu’est-ce que le Kintsugi?

Le Kintsugi (littéralement “jointure en or”) consiste à réparer un objet en céramique, en porcelaine ou en faïence, en soulignant ses lignes de failles avec de la poudre d’or, plutôt qu’en cherchant à les masquer.

© L’asbl l’Arbre à Plumes

La philosophie du Kintsugi est basée sur l’esthétique japonaise du Wabi-Sabi qui appelle à voir la beauté dans l’imparfait : dans la nature, rien n’est infini ni parfait. Wabi-Sabi apprécie les choses telles qu’elles sont du début à la fin, tous dommages subis, et ainsi trouve la complétude dans le manque. le Kintsugi suit cette philosophie de vie et nous enseigne que les objets cassés ou fissurés ne sont pas des éléments à cacher mais plutôt à afficher avec fierté en valorisant leurs défauts à l’aide d’une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or… De quoi obtenir des objets totalement précieux et uniques!

© L’asbl l’Arbre à Plumes

Plus d’infos?

L’exposition a lieu jusqu’au 6 novembre 2022 aux Écuries de Waterloo, 308 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo.

2 Masterclasses exclusives en présence du Maître :

  • 13/09 > 17/09/22
  • 27/09 > 01/10/22

3 workshops découvertes :

  • 21/09/22
  • 25/09/22
  • 05/10/22

Réservation : larbreaplumes.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.