5 experts en décoration d’intérieur à connaître
Oystr Studio, Noémie Meijer ou encore Studio Label5.9 nous dévoilent leurs univers.Ils se consacrent à l’aménagement de nos intérieurs. Ils connaissent les meilleures marques, les nouveaux matériaux et savent mieux que quiconque comment choisir les bonnes couleurs et associer harmonieusement tous ces éléments. Découvrez cinq experts en décoration d’intérieur qui nous ont séduits!
1/ Kelly Claessens de la Fabrika Studio
Véritable touche-à-tout hyper créative, Kelly Claessens est à la fois architecte d’intérieur, présentatrice télé, directrice d’une boutique, à la tête d’un studio de design et maman de Léon. C’est en 2010 que débute l’histoire de La Fabrika. Son identité? Un style coloré, ludique et accessible. “J’ai démarré cette aventure avec un petit budget. À l’époque, j’étais l’une des premières à introduire le style scandinave en Belgique. J’aime ce design simple et fonctionnel et je n’y ajoute pas de fioritures inutiles, il se suffit à lui-même. Même si un intérieur est coloré et réalisé dans le souci du détail, l’important est que l’ensemble soit harmonieux.
L’animatrice de l’émission ‘Blind Gekocht’ ne fait pas de plans à long terme mais poursuit ses objectifs en toute modestie: choisir les nouvelles collections pour sa boutique, réaliser des projets de décoration d’intérieur intéressants, développer ses ateliers numériques de décoration d’intérieur et mettre au point sa propre gamme de couleurs pour la marque de peintures SHADE. “Je suis toujours mon intuition mais, surtout, je veux développer La Fabrika. Pour moi, tous les éléments qui composent un intérieur sont importants: la peinture, les différentes pièces d’une maison, la lumière et la couleur. Cette dernière est devenue ma marque de fabrique”, explique Kelly.
Avec une équipe de trois designers, deux vendeurs et une poignée d’indépendants, elle embellit les intérieurs dans tout le pays. “J’ai réussi, au fil des années à former une équipe de collaborateurs permanents, chacun spécialiste dans son domaine. Ces professionnels connaissent parfaitement l’approche et les méthodes de La Fabrika”, conclut l’experte en décoration d’intérieur qui n’a pas froid aux yeux.
2/ Oystr Studio
Un double coup de foudre: pour le design et l’un pour l’autre. Elise Engelen et Gregory De Bruyne se sont rencontrés lors de leurs études d’architecte d’intérieur. Après quelques expériences auprès de grands acteurs comme Obumex et Siematic, ils décident de démarrer leur propre histoire en 2020. Elise prend les devants, rejointe par Gregory six mois plus tard. “C’était le bon moment, et nous avons saisi l’opportunité. Bien sûr, travailler en couple restait une inconnue, mais en fait nous sommes très complémentaires. Gregory c’est le côté technique et le sens du détail, alors que j’ai plus une vision d’ensemble, du style et de l’atmosphère”, explique Elise. Le duo a réussi à créer une approche unique qui est très appréciée. “Au fil du temps, nous avons attirédes clients qui apprécient notre style, notre analyse de leur personnalité et souhaits pour les traduire avec notre signature.”
Oystr Studio cherche toujours à rendre un intérieur chaleureux et intemporel, en y intégrant des détails inattendus. “Les matériaux doivent s’exprimer dans un intérieur et y créer l’ambiance”, ajoute Gregory. Oystr Studio est réputé pour son style naturel et l’utilisation récurrente de matériaux comme le bois et la pierre. “Nous adorons incorporer ce qu’offre la nature dans nos réalisations”, précise Elise. “Nous sommes très impliqués dans nos projets et dans les relations avec nos clients et nos fournisseurs. Nos collaborateurs connaissent notre style et nos exigences et inversement, ils découvrent comment leurs matériaux sont utilisés”, poursuit Gregory. Mais d’où vient le nom Oystr? “Nous sommes deux gourmets et amateurs de fruits de mer. Lors d’un brainstorming, nous avons réalisé que nous fonctionnons comme une huître: une solide coquille extérieure qui produit une jolie nacre à l’intérieur. Chez Oyster, le beau c’est du solide”, conclut Elise.
3/ Noémie Meijer
Cela va faire six ans que Noémie Meijer s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Un démarrage sportif quand on sait qu’elle a dû combiner à la fois son ancien boulot, sa formation de trois ans et ses premiers clients! Mais sa passion pour le métier de décoratrice et d’architecte d’intérieur ne l’a jamais fait douter du parcours qu’elle entamait, au point d’oser quitter son emploi pour se lancer à temps plein dans cette reconversion. Un pari risqué, mais abouti, elle qui est aujourd’hui à la tête de son agence de quatre personnes, intitulée ‘Pierre Papier Ciseaux’.
“Clairement, c’est un métier où il faut se démarquer, car il y a beaucoup d’acteurs sur le terrain. Cela peut rendre les débuts difficiles, mais en communiquant sur nos propres valeurs et affinités esthétiques, on s’attire les clients qui nous ressemblent”, raconte-t-elle. Noémie Meijer aime la simplicité et l’intemporalité, les couleurs neutres et élégantes, les projets minimalistes et lumineux, emplis de douceur et de chaleur. Plutôt que de s’enfermer dans un style bien défini, elle préfère rallier plusieurs styles au fil de ses inspirations. Faire appel à Noémie, c’est ouvrir les portes de son intérieur à l’épure, aux matériaux minéraux et naturels, aux formes douces et organiques, la laisser transformer notre maison en véritable petit cocon!
“Dans notre agence, on aime les rénovations. Redonner son cachet à d’anciennes habitations tout en y insufflant la personnalité de nos clients. On aime aussi travailler en équipe avec nos clients. On leur propose plusieurs versions, pour qu’ils soient acteurs de leur projet”, explique-t-elle. Son dernier chantier en date? Une maison bruxelloise avec des volumes en enfilade, entrecoupés et cloisonnés, dont elle est parvenue à simplifier la circulation tout en y apportant une belle luminosité. Un résultat superbe dont elle n’est pas peu fière!
4/ Studio Label5.9
Le studio Label5.9 a fêté ses dix ans cette année! L’occasion pour Kevin Bona, fondateur du studio d’architecture d’intérieur, Justin Paquay, son compagnon et photographe attitré, et Sarah et Louise, ses collègues de route, architectes d’intérieur également, de faire le point et d’analyser les années passées à toute vitesse…
L’aventure débute après deux ans de vie passée à New York, à jongler entre les stages d’architecture et les petits boulots. Kevin ressent l’envie de créer son propre studio et de revenir à Liège, sa ville natale, afin de réaliser ce rêve. Mais les challenges sont multiples! Il lui faut se faire connaître, trouver les bonnes opportunités/ projets et, surtout, créer une équipe de travail fiable, autant pour l’étude des projets que pour leur réalisation. Après avoir fait preuve de patience et de détermination, Kevin est fier de pouvoir dire qu’il est à la tête d’une équipe de quatre personnes, d’un studio qui a réussi à se faire une place dans le milieu et à établir sa notoriété, particulièrement à Liège et aux alentours.
Sa spécialité? L’aménagement de projets professionnels et hôteliers haut de gamme, de type restaurants, boutiques et hôtels. “Nous adorons l’éclectisme, nous nous intéressons à tous les styles et tendances. Nous prônons également le purisme et les vrais matériaux sans imitation quand les dossiers nous le permettent. Je pense, sans prétention, que notre authenticité et nos valeurs séduisent. Nous sommes très transparents dans nos échanges avec le client”, explique Kevin. À son actif, des projets privés, mais aussi, des boutiques, bars et restaurants. Un salon de coiffure et un espace de coworking… Et surtout, le Lodji, hôtel 4 étoiles à Saint-Martin-de-Belleville, dans le domaine skiable des 3 Vallées, dont le résultat lui donne entière satisfaction.
À lire aussi
Rencontre avec 4 designers belges émergents et militants
kapsul Collection: deux designers qui nous éclairent
Rencontre avec la nouvelle génération talentueuse de designers belges
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.