Londres, New York, Amsterdam, Hong Kong… et, bien sûr, Bruxelles! Tout le monde veut son Affordable Art Fair. L’idée de cette foire décalée? Faire le contrepied au marché de l’art international en proposant des oeuvres de qualité dans une fourchette de prix entre 75 et 7500 euros. Peintures, estampes, photographies, sculptures et installations, il y en a autant pour les collectionneurs débutants que pour les amateurs chevronnés. Coup de coeur pour la jeune artiste Nina Minnebo (photo), sélectionnée pour mettre en scène l’espace d’accueil des visiteurs.
Tour & Taxis, avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.
2/7
La plus nocturne
Night Fever. Designing Club Culture 1960 – Today
Bruxelles, jusqu’au 05/05.
Envie de vivre une véritable expérience sonore et visuelle? De plonger dans le monde de la nuit et du clubbing? Avec sa nouvelle expo dédiée au design et à la culture des discothèques, le musée du design de Bruxelles nous offre un voyage insolite dans le temps. Coproduite avec le Vitra Design Museum, cette exposition d’envergure revisite pour la première fois cette thématique à travers une sélection de projets des années 1960 à nos jours. L’idée? Mettre en lumière l’inspiration dont pouvaient faire preuve designers, architectes, sound designers et scénographes pour créer des atmosphères uniques.
Chaleureux, naturel, esthétique et durable: le bois est la grande star du salon Bois & Habitat. Unique en Belgique, cet évènement s’intéresse à la construction, à la rénovation mais également à l’aménagement intérieur et aux autres possibilités innovantes qu’offrent ce matériau original. On y découvre pas moins de 180 exposants experts dans le domaine, tous prêts à offrir leurs nombreux conseils. À ne pas louper, le Square des Designers est un espace dédié aux designers, aux créateurs et artisans belges qui ont fait du bois leur spécialité. On y découvre, par exemple, le travail sur-mesure de l’atelier design JO-A (photo), le mobilier design de Kewlox ou les créations récup’ de la Ressourcerie Namuroise.
Fragile et délicat, le verre attire les designers par son vaste champ de possibilités créatrices. Depuis plus de 30 ans, à Marseille, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) a pour vocation d’explorer les rapports entre art, design et verre, à travers une multitude d’approches et grâce à la démarche personnelle d’artistes et designers qui y sont invités en résidence. L’exposition Design orienté verre présentée au CID montre un ensemble significatif d’expériences menées au Cirva. Construction d’objets, approche technique, aléatoire du mouvement: voilà les thématiques abordées.
CID, Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu.
Fier du succès remporté lors de la première édition, le salon Collectible revient s’installer à nouveau dans les différents étages de l’Espace Vanderborght. Son originalité? Il est exclusivement dédié au design contemporain de collection du 21ième siècle. Derrière cette idée, deux fondatrices Clélie Debehault et Liv Vaisberg qui rêvent de faire découvrir des créations uniques qui mêlent art, architecture et design. On s’y donne rendez-vous pour s’étonner devant les toutes dernières créations de designers et artistes belges et internationaux.
Vanderborght Building, rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.
6/7
La plus art déco
BANAD
Bruxelles, du 16 au 31/03.
Art nouveau, Art déco: deux courants d’architecture emblématiques qui font la particularité de Bruxelles. Dans cette logique, le festival Banad (Brussels Art nouveau & Art déco festival) vous ouvre les portes d’une quarantaine de maisons. Des lieux inédits qui nous initient à ces deux styles de manière originale. Certaines seront même accessibles pour la première fois comme la maison Vizzavona à Ixelles ou la maison Seeldrayers à Saint-Gilles. Sans oublier les constructions les plus célèbres d’Horta et d’autres lieux exceptionnels. À noter, un programme spécial familles permet d’initier les plus jeunes.
Réservations en ligne.
7/7
La plus passionnée
Eurantica Brussels
Bruxelles, du 28 au 31/03.
Avec ses nombreuses allées animées, le salon Eurantica Brussels offre l’opportunité de découvrir un large choix de tableaux modernes, de meubles anciens ou design, de bijoux mais également des toiles de maîtres flamands. Cette année, la surface de la foire sera élargie de 15% et proposera un restaurant intégré en open space pour créer une belle dynamique entre les exposants et le public. Le haut potentiel de découverte du salon attire à la fois amateurs et collectionneurs, sans mettre de côté une nouvelle génération aux goûts éclectiques. En ferez-vous partie?
Brussels Expo, Palais 1, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Mais encore?
Art Brussels
Du 26/04 au 28/04, à Bruxelles.
Pour sa 37e édition, Art Brussels innove et lance une nouvelle section. “Invited” laisse carte blanche à une jeune génération de galeries internationales. Leur particularité? Elles transcendent le concept habituel de la galerie d’art.
Brussels Design Market
Le 23 et 24/03, à Bruxelles.
Devenu incontournable des amateurs de vintage, le Brussels design Market marque sa nouvelle édition par un nouvel espace comprenant deux salles : l’une met le mobilier en scène, l’autre laisse place à la chine.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.
Vous aimerez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.