En 2016, la Belgique et le Japon fêtent le 150ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et d’amitié. L’exposition “Un esprit japonais” a ouvert ses portes au Musée Royal de Mariemont et ravira les amoureux du Japon et surtout de la céramique et de culture japonaise.
C’est en 1866, peu avant la restauration du pouvoir impérial marquant le début de l’ère Meiji (1868 – 1912), que fut signé le premier traité entre nos deux pays, un traité qui devait permettre l’établissement de relations commerciales durables, encourager l’entrée du Japon dans la modernité et faciliter une découverte réciproque de nos cultures. À l’occasion de cet anniversaire, Mariemont vivra durant un an à l’heure japonaise, en organisant exposition, conférences, manifestations ponctuelles, ateliers pour petits et grands.
Cette année anniversaire s’ouvrira sur une exposition temporaire consacrée à la céramique japonaise de la période Edo (1603 – 1868) telle qu’elle apparaît dans la collection personnelle de l’artiste belge Gisbert Combaz (1869 – 1941). En effet, non moins de quarante-sept oeuvres ayant appartenu à ce peintre et affichiste “fin de siècle”, qui fut aussi un orientaliste reconnu, de même qu’un enseignant dévoué et passionné, se trouvent aujourd’hui à Mariemont et seront dévoilées pour la première fois.
La découverte de la céramique japonaise et notamment celle des techniques de glaçures à la cendre enthousiasma par la suite les générations de céramistes belges d’après-guerre, comme Antoine de Vinck (1924 – 1992). Comme lui, plusieurs céramistes belges de sa génération furent fortement marqués par un “esprit japonais” qui traversait alors les arts décoratifs européens et qui particulièrement influencé la céramique. Quelques-unes de leurs oeuvres, issues des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Centre de la Céramique Keramis à La Louvière, seront exposées en regard de celles collectionnées par Gisbert Combaz.
Infos
Quoi?
Un esprit japonais – Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge
Où?
Musée Royal de Mariemont: Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz
064/ 21 21 93 – www.musee-mariemont.be
Quand?
Du 30/01 au 10/04/2016