Pour donner de peps à nos espaces, osons mixer les couleurs! Des murs bicolores voire tricolores, c’est toujours in. Avec quelques coups de pinceau, apportez un effet top à votre intérieur. Suivez nos exemples et nos quelques conseils.
Quelques conseils
Avant de peindre vos murs, tenez compte bien sûr de votre mobilier et des accessoires (comme les rideaux) qui décorent votre espace. Trop de couleur peut en effet tuer l’effet souhaité. On dit souvent qu’il fait veiller à choisir trois couleurs maximum. Mais, comme vous le verrez dans cet article, parfois, grâce un dosage subtil, plus de trois couleurs, c’est très bien aussi! Il faut juste que les couleurs s’harmonisent. Prêtez aussi attention à la lumière: l’effet ne sera pas le même avec la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Les couleurs vives sont à éviter dans une chambre à coucher: vous dormirez moins bien…
Et, bien sûr, avant de commencer à tout peindre et d’acheter les pots de peinture, faites un essai (avec échantillon) sur une petite partie de mur pour voir si c’est bien la couleur que vous souhaitez. Et n’hésitez pas à demander conseil à un coloriste ou spécialiste dans les magasins de peintures.
Douceur du lilas
Trio réussi. Une couleur lilas douce pour toute la pièce rehaussée par du noir qui souligne avec subtilité châssis, mur et plafond et du blanc en hauteur.
Esprit végétal
Le vert est à l’honneur dans ce salon. Ici, on a mixé plus de trois couleurs mais avec subtilité: du vert, du noir, du gris, du blanc et une ligne discrète de vert foncé pour souligner plafond et murs.
En camaïeu
Deux sortes de verts animent les murs de ce hall. Une composition de plantes exotiques vient accentuer le côté “green attitude” de la pièce.
Pastel et fluo
Beige, rose et vert pastel cohabitent avec succès. Le jaune fluo apporte du peps.
Nuit feutrée
Ici aussi on opte pour le pastel. En petites touches avec un peu de gris. Un mélange idéal pour une chambre à coucher.
Toutes les photos sont de Levis.