#News#Tendance

Découverte de cuisines printanières faciles à vivre

Précieuses et brutalistes ou zen et épurées, zoom sur les tendances de cuisines faciles à vivre où on se plait à cuisiner et partager.
Publié le  
Découverte de cuisines printanières faciles à vivre © Kvik

Lignes sculpturales, façades minimales, textures minérales, les nouvelles cuisines se fondent dans la nature et se veulent faciles à vivre.

Les studios de design qui proposent de customiser des armoires de cuisine Ikea avec des façades haut de gamme sont de plus en plus nombreux. Pionnière en la matière, l’entreprise danoise Reform, travaille avec de grands designers pour développer des produits qui personnalisent les cuisines à des prix accessibles. David Thulstrup, Sigurd Larsen et Muller Van Severen, pour ne citer qu’eux, lui ont prêté leur talent créatif.

La marque danoise Reform développe des façades de cuisine compatibles avec la structure ‘Method’ d’Ikea. Façade ‘Chelsea’ en stratifié et laiton, design Christina Meyer Bengtsson, Reform, àpd 184 euros pour une façade. ©Reform

La cuisine présentée ci-dessus a été conçue par Christina Meyer Bengtsson, graphiste et designer qui a notamment signé le branding des projets de son époux, le chef et homme d’affaires Claus Meyer, cofondateur du restaurant Noma à Copenhague. “Reform s’est adressée à moi pour mon style haut en couleur, intervient-elle. L’entreprise m’a demandé si je pouvais faire preuve de créativité avec du stratifié. Réinterpréter ce matériau bon marché pour en tirer quelque chose d’exceptionnel était pour moi un défi amusant. J’ai tout de suite pensé à des teintes audacieuses pour me démarquer des autres cuisines.”

Une ligne féminine

La couleur a immédiatement tapé dans l’œil de Reform: “Nous voulions lancer une cuisine plus féminine et le style de Christina, avec ses teintes douces et ses contrastes métalliques glamours, convenait parfaitement”, explique son cofondateur, Michael Andersen. La designer a puisé son inspiration dans le très éclectique style Art déco. “Dans ce projet, j’ai utilisé entre autres du laiton pur, caractéristique de cette période”, poursuit- elle. En plus, cette cuisine parraine une bonne cause. “2 % des recettes sont reversées à un projet caritatif à New York qui vient en aide aux enfants vivant une situation familiale difficile”, précise Michael Andersen.

Nos inspirations de cuisines faciles à vivre

1/ Précieuses et brutalistes

Les cuisines radicales semblent taillées dans la roche. Bienvenue dans les cuisines où le bois est roi. Remplie de chaleur et de caractère, la cuisine emprunte les codes du bois et du noir. Elle détient alors un charme et une authenticité souvent recherché. Êtes-vous séduits autant que nous par cet espace de vie?

À gauche: Cuisine ‘Vogue Linen’ sans poignées, façades métalliques noir mat et bronze (environ 15 m2), IxIna, àpd 15 000 euros – À droite: Élément de cuisine indépendant ‘Unit D’ en bois douglas massif du Danemark et mélaminé noir, structure en acier, plan de travail en marbre portugais et 3 brûleurs (L 194,6 x P 65,6 x H 92 cm), Frama, 12 285 euros.

2/ Ambiance zen et épurée

Un style scandinave teinté de bleu pour une cuisine fonctionnelle, agréable et conviviale. Depuis quelques années maintenant, cette tendance s’impose dans nos maisons. Dans la cuisine, elle s’invite sous un style paisible et délicat. On se plaît à mélanger du bois clair avec des couleurs douces. On dynamise le tout avec des poignées discrètes et épurées.

À gauche: Cuisine ‘Pendy’, Induscabel, prix sur demande – À droite: Cuisine ‘E Collection’, façades ‘Grain’ avec structure bambou, réalisée sur mesure par le studio norvégien Ask Og Eng pour un projet à Oslo, prix sur demande.

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.