#News#Portrait

Confinement 100% déco avec Valérie Messika

Valérie Messika, à la tête de la maison familiale Messika, nous dévoile son confinement déco depuis sa merveilleuse maison de campagne.
Publié le  
Confinement 100% déco avec Valérie Messika © Xavier Bejot

Messika ou le diamant en héritage… Qui n’a jamais lorgné sur une de ces superbes créations empreintes d’élégance et de liberté, flirtant avec la peau telle une seconde peau ? A la tête de la marque, Valérie Messika qui perçoit le diamant différemment, à son image, plus rock, plus moderne, plus simple. Rencontre avec la femme, business woman, créatrice, maman mais aussi amatrice d’art et de décoration, en confinement dans sa superbe demeure de campagne.

valerie messika deco
Valérie Messika, fille du célèbre diamantaire André Messika, sublime le diamant à travers des créations délicates et actuelles.

 

A quoi ressemble votre confinement ?

Je suis comme dans une bulle avec ma famille, loin de la vie pratique de tous les jours, mais nous restons tout de même connectés grâce au travail et à l’actualité.

Où êtes-vous confinée ?

Je suis actuellement dans ma maison de campagne, non loin de Chartres, avec mon mari et mes deux filles, ainsi que ma belle-sœur et sa famille. C’est une maison familiale que mon père a acquise quand j’étais adolescente. En 2015, j’ai décidé de la rénover avec mon amie Sophie Reulet, une artiste fantastique. L’ambiance est chaleureuse avec un mélange de moderne et d’ancien. J’ai créé de grandes fenêtres sur presque tous les murs qui sont pour moi de véritables sources de lumière. Avec la vue sur l’extérieur, j’ai la sensation de voir des cadres de beaux paysages qui changent selon la météo ou la perspective.

valerie messika deco
La superbe maison de campagne de la famille Messika. © Xavier Bejot

Une journée type en mode ‘confinée’ ?

Il est important d’avoir une routine afin de ne pas perdre le rythme. Nous nous réveillons, prenons le petit-déjeuner ensemble, ensuite j’en profite pour passer des appels à ma famille et enfin je passe la matinée en ‘home-schooling’ avec mes deux filles. Je préfère faire cela le matin pour qu’elles puissent profiter du plein air l’après-midi. Pour ma part, l’après-midi est dédiée au travail. En fin de journée j’en profite pour faire une séance de sport, ensuite nous nous réunissons pour boire un verre et nous détendre.

Quelle décoratrice êtes-vous ?

Je suis particulièrement sensible à la décoration et au design. Depuis que je suis jeune, mon père m’a initiée à l’art et m’a appris à reconnaître les beaux objets. Pour moi, chaque projet de décoration a une histoire. J’aime faire des moodboards pour organiser et créer des ambiances, définir des couleurs et des meubles. Je suis constamment à l’affût de nouvelles choses ! J’adore me rendre le dimanche au marché aux puces de Saint Ouen à Paris. Quand j’ai le temps, je voyage dans quelques foires d’art comme Miami et Bâle pour trouver des inspirations et des idées pour décorer ma maison. C’est un long travail !

La pièce dans laquelle vous passez le plus de temps pendant ce confinement? 

Dans mon salon. La pièce est grande et est séparée en plusieurs espaces différents : un lieu pour les enfants, un autre avec une cheminée et des canapés confortables, un coin pour travailler et une salle télé pour regarder des films avec ma famille.

Valerie Messika deco
Le grand salon, la pièce où Valérie passe beaucoup de temps durant ce confinement. © Xavier Bejot

Quelques mots sur votre jardin ?

J’ai la chance d’avoir un grand jardin rempli d’arbres et de plantes. J’y ai construit un espace de détente avec un hamac (l’indispensable), une grande balançoire pendue à un arbre ainsi que des assises pour prendre un petit apéritif quand le temps le permet. Nous avons également un petit lac.

Valerie Messika deco
Coin détente dans ce domaine de rêve. © Xavier Bejot

Vos gestes et astuces déco en cette période ?

J’ai changé quelques meubles de place afin de renouveler l’univers de certains espaces, cela donne l’impression d’être dans une nouvelle pièce. Mes filles vont cueillir des fleurs fraîches dans le jardin et créent leur propre bouquet pour la maison. Nous avons aussi fait un atelier de peinture à l’eau sur des assiettes blanches.

Avez-vous entrepris des travaux ?

J’ai uniquement repeint le mur d’une chambre d’amis que je trouvais trop terne. J’ai choisi un blanc avec une pointe de gris pour remplacer un blanc cassé.

Un achat déco durant le confinement ?

J’ai un mur de photos de famille dans le salon, j’ai voulu le remettre au goût du jour et le compléter. J’ai donc fait une sélection de nouvelles photos que je ferai développer et encadrer une fois de retour à Paris. Sinon, mon dernier achat était deux lampes de chevet pour la chambre de mes filles afin qu’elles puissent lire le soir.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.