#Astuces#DIY steps

Céline du blog I do it myself sort son deuxième livre

Publié le  
Facile
Quelques jours
Céline du blog I do it myself sort son deuxième livre © Céline - I do it myself

Céline, la créatrice belge du blog déco et de la page InstagramI do it myself“, sort son deuxième livreFaites pousser vos boutures !”. Créative dans l’âme et passionnée de plantes, elle nous aide, pas à pas, à nous lancer dans le bouturage de nos plantes d’intérieur. Pourquoi bouturer une plante ? Quel matériel utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Elle nous dit tout ! Ici, nous avons sélectionné un DIY sur comment bouturer un pothos. Une plante tropicale grimpante qui, en pot, peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ne demandant pas beaucoup d’entretien, elle est parfaite pour les débutants. À vos outils !

Matériel:

  • Un sécateur ou un couteau bien aiguisé, nettoyé au préalable
  • Un bocal d’eau
  • Des gants (certaines plantes sécrètent une sève toxique)
  • Un linge pour éponger la plante et la bouture (certaines plantes sécrètent une sève toxique)
  • Un pot percé avec coupelle
  • Du terreau pour plante tropicale

Comment faire?

  1. Coupez quelques centimètres en dessous d’un noeud (petite excroissance brune se trouvant sur les tiges) avec un sécateur ou un couteau propre. Si vous coupez à l’extrémité d’une des lianes, vous aurez plusieurs noeuds, avec plusieurs feuilles, et vous pourrez alors réaliser plusieurs boutures.
  2. Voici à quoi va ressembler votre bouture.
  3. Plongez-la dans un récipient transparent en veillant à ce que le ou les noeuds soient immergés dans l’eau. Quelques jours plus tard, de fines racines blanches vont se former autour du noeud.
  4. Lorsque les racines font quelques centimètres, il est temps de planter votre bouture.
  5. Plantez-la dans un pot adapté pour que toutes les racines puissent rentrer dedans. Un pot ni trop grand (il n’y aura pas assez de racines pour le volume de terre et les racines ne pourront donc pas absorber l’humidité) ni trop petit (vous devrez le rempoter plus rapidement). Il est indispensable de planter la bouture dans un pot percé avec coupelle afin de laisser le surplus d’eau s’écouler. Choisissez également un terreau adapté à la plante choisie. Il existe des terreaux pour plantes tropicales. Ils sont fins, légers, drainants et souvent pasteurisés pour éviter la prolifération des bactéries.

Entretien :

  • Le pothos aime les pièces lumineuses sans soleil direct, mais il peut très bien s’accommoder d’une pièce un peu plus sombre.
  • Vous pouvez le guider sur un tuteur pour qu’il grandisse en hauteur. Très vite, il fera des lianes que vous pourrez guider sur votre mur à l’aide de petites attaches ou d’un simple clou sur lequel il viendra se déposer. Il peut aussi se laisser pendre sur une étagère ou dans un pot suspendu.
  • Arrosez-le régulièrement, une fois par semaine, voire deux en cas de forte chaleur. N’oubliez pas de le vaporiser régulièrement.

Céline sort son deuxième livre : 

Le second livre de Céline du blog I do it Myself, paru chez Rustica éditions.

“Faites pousser vos boutures !” de Céline – I do it myself. Rustica éditions, 9,95 euros.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.