#Bonnes adresses#Restos

Buddy Buddy : le nouveau coffee bar bruxellois en vogue

Nut butter atelier et coffee bar, Buddy Buddy semble la nouvelle adresse vegan 3.0 avec son univers food et déco pointu.
Publié le  
Buddy Buddy : le nouveau coffee bar bruxellois en vogue © Buddy Buddy

Le dernier coffee shop trendy de la capitale ? Buddy Buddy ! Coloré, convivial, design, vegan et super gourmand ! Une pause café s’impose…

Le concept

Julien Gaucherot et Matt Samra sont les deux jeunes entrepreneurs derrière Buddy Buddy, le nouveau coffee bar situé dans le haut de la capitale à quelques pas de la Toison d’Or. Sportifs mais aussi vegan, les deux jeunes hommes étaient soucieux de leur apport en protéines ne mangeant ni viandes, poissons ou encore œufs. Consommant de plus en plus de noix pour leurs valeurs nutritionnelles intéressantes (riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et faibles en glucides), ils ont eu l’idée de se lancer dans la création de pâtes à tartiner maison. « En magasin, elles sont remplies de sucre ajouté et/ou d’huile de palme » confie Julien. Une passion a vu le jour et l’idée d’un coffee bar les ayant toujours animés, Buddy Buddy (entendez Copain Copain) est né fin décembre : un nut butter atelier combiné à un coffee bar de quartier vegan.

Buddy buddy coffee shop
Des douceurs salées et sucrées à base de leurs pâtes à tartiner maison, réalisées sur place, depuis leur petit atelier. © Olivia Roks

La déco

Loin des cafés trendy du quartier aux allures scandinaves vêtus de bois et de plantes vertes, cette adresse joue la carte de l’avant-gardisme se démarquant avec son intérieur esprit Wes Anderson (arches, jeux de miroir, formes géométriques…) scindé en deux grâce à son choix de peinture, d’un côté gris très clair, de l’autre terracotta. Un résultat assurément étonnant, minimaliste, design et moderne avec une identité visuelle signée Futura basé au Mexique et une architecture imaginée par le studio Hop à Amsterdam. Des banquettes, des tables hautes, tout est bien pensé. Presque tous les meubles fixes sont construits à partir d’éléments en acier peints, le sol et le comptoir sont recouverts d’un revêtement en mortex vibrant et de grands miroirs en bronze créent de la profondeur dans cet espace plutôt compact.

Buddy Buddy coffee bar
L’univers très réussi de Buddy Buddy.

L’identité de la marque est elle aussi très réussie. Une palette de couleurs conviviales et accrocheuses, l’utilisation de tons neutres contrastants et d’éclats de couleur attirent le regard tandis que des tons ocres et des finitions dorées ont été ajoutés pour donner une touche premium.

L’assiette

On s’y retrouve volontiers, comme le nom de l’établissement l’indique, entre amis, dans un cadre design mais chaleureux, pour l’heure du petit-déjeuner, du lunch, du café ou du goûter. Ici, tout est 100% vegan. À la carte, on découvre leur assortiment de pâtes à tartiner maison déclinées sur des toasts savoureux tant sucrés que salés mais aussi dans un porridge, un granola ou sur un succulent banana bread toasté (testé et approuvé servi avec leur confiture framboise & chia dont on attend la commercialisation avec impatience). Côté boissons, des cafés (venant de chez Mok, torréfacteur artisanal belge) classiques ou originaux, des thés et des smoothies viennent nous désaltérer.

Buddy Buddy coffee bar
Un de nos coups de coeur salé : “Hummus you want ?”, un toast avec le almond butter, du houmous ainsi que des aubergines grillées. © Buddy Buddy

Après avoir succombé sur place à l’une de leurs douceurs, on ne repart pas les mains vides… Comment ne pas se laisser tenter par une de leur pâte à tartiner pour les matins réconfortants ? Hazelnut chocolate ? Almond butter ? On attend déjà avec impatience les nouveaux « butter » car d’autres recettes sont en cours de réalisation !

Bon à savoir…

Rue des Drapiers 10, 1050 Ixelles.

buddybuddy.bio

Les pâtes à tartiner Buddy Buddy se retrouvent également chez Coco Donuts et Arket à Bruxelles.