#News#Portrait

Le belge Sébastien Caporusso proclamé designer de l’année

À travers ses créations, le designer belge cherche à créer des ambiances simples, mais poétiques. Son but? Sublimer un objet usuel ou un matériau et en faire un objet unique intégré à son environnement.
Publié le  
Le belge Sébastien Caporusso proclamé designer de l’année © Sam Gilbert

Connu pour son design épuré, sa collaboration avec les meilleurs artisans de Belgique et son utilisation de matériaux nobles, le Bruxellois de 35 ans, Sébastien Caporusso, a été proclamé “Designer de l’Année”.

À travers ses créations qui peuvent être du mobilier design mais aussi des intérieurs complets et des projets globaux, le designer belge Sébastien Caporusso cherche à créer des ambiances simples, mais poétiques. Une de ses dernières réalisations? L’immense espace de coworking de 600 mètres carrés, Silversquare Europe. Un projet relevé avec brio. Rencontre.

Comment votre amour pour le design est-il né?

Portrait de Sébastien Caporusso

Très tôt, j’ai eu différentes expériences à l’étranger, notamment au Japon, qui ont probablement eu une grande influence sur mes décisions professionnelles et mes choix en matière d’esthétique. Depuis mon enfance, j’ai eu la chance d’accompagner mon père dans ses déplacements professionnels à l’étranger. Cela a contribué à mon enrichissement personnel. Encore aujourd’hui, me confronter à d’autres cultures m’aide énormément dans mon processus créatif. Ensuite, j’ai étudié l’architecture d’intérieur et le design au CAD Bruxelles et j’ai effectué une série de stages à l’étranger, notamment à Hong Kong et à Tokyo.

Parlez-nous de vos réalisations, de vos sources d’inspiration…

Le fauteuil ‘Gustave’ en chêne et lin se trouvant au centre de coworking Silversquare Europe. © Jules Césur

Mes créations sont des pièces nées d’inspirations diverses: souvenirs, voyages, un simple objet, une matière, une lumière… Mon but? Sublimer un objet usuel ou un matériau et en faire un objet unique intégré à son environnement. Les matériaux, principalement nobles, font partie intégrante des pièces que je crée. J’aime aussi récupérer des éléments des objets ou matériaux qui me parlent et dégagent une histoire. L’assemblage se fait alors dans un travail de recherche détaillé et réfléchi avec mes artisans locaux. Leur façon de sublimer les objets me fascine. Je prends grand soin à sélectionner mes matières premières, un bois noble ou un marbre d’Italie par exemple. Je suis également un passionné d’architecture, même si cela semble évident, mon second grand amour est l’art contemporain.

Quelles sont les valeurs qui caractérisent votre travail?

Je suis un amoureux de l’artisanat, travailler avec les artisans est essentiel et très enrichissant dans mon processus créatif. Il est également important de sélectionner la matière avec justesse pour respecter ce savoir-faire. Prendre le temps, dénicher l’histoire d’un bloc massif de marbre, choisir une essence de bois, ce sont des étapes qui constituent une valeur importante. Je mets un point d’honneur à proposer de la qualité et quelque chose d’unique à chaque fois.

Que signifie pour vous ce prix du ‘Designer de l’année’?

© Margaux Nieto

Dans la vie d’un designer, on se remet constamment en question. Les influences et le processus créatif varient au fil des années. On se confronte au public sans jamais perdre de vue sa créativité et ses valeurs. À ce stade de ma carrière, ce prix est un réel honneur en tant que designer et permet de faire connaître mon travail à un public plus large. Il me donne une énergie, un élan qui me pousse à aller encore plus loin. C’est une superbe forme d’encouragement.

Vos dernières réalisations et celles à venir?

Mes prochaines réalisations sont des projets résidentiels très variés où j’ai la possibilité de créer de belles combinaisons avec du mobilier. Je viens également de réaliser une série de petites tables uniques faites de béton coulé dans lesquelles j’insère une pièce de marbre qui semble flotter sur le plateau. Elles sont légères, poétiques et lumineuses. C’est une parenthèse dans mon processus créatif.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.