La construction, les travaux de rénovation et d’agrandissement et la décoration intérieure ont plus que jamais le vent en poupe. Puisque Batibouw ne peut pas avoir lieu de façon physique, le salon vient à nous en version numérique. On le découvre, en quelques clics, confortablement installé dans notre canapé.
Batibouw : une édition 100% numérique
Depuis l’arrivée de la crise sanitaire en 2020, le secteur évènementiel doit sans cesse faire preuve de créativité pour se réinventer. Batibouw, le salon belge de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur, ne s’est pas laissé freiner par le coronavirus. Sa solution pour répondre aux attentes de son public? Une édition 2021 entièrement numérique. Oui, vous avez bien lu : Batibouw sera entièrement numérique cette année.
Du 27 février au 8 mars, nul besoin de vous rendre à Brussels Expo, c’est Batibouw qui s’invitera dans votre salon par écran interposé.
Cette année, Batibouw se réinvente en version numérique !
Une plateforme numérique intuitive
Les organisateurs de cet événement, né il y a plus de soixante ans, ont imaginé une plateforme numérique intuitive dont le rôle ne se limitera pas à 2021. Autre point à souligner, cette édition est entièrement gratuite. Il suffit simplement de s’inscrire pour avoir accès à toutes les activités organisées habituellement à Brussels Expo. Rencontrer les exposants qui vous intéressent, consulter la gamme de leurs produits, recevoir les conseils spécifiques de professionnels, assister à des conférences sur les dernières tendances en matière de construction ou à des ateliers pratiques, tout cela est maintenant possible en quelques clics, sans bouger de chez nous.
Un programme riche et intéressant
Le programme disponible sur le site de Batibouw est particulièrement intéressant. Nous avons épinglé pour vous la conférence sur “Le bail d’habitation en région bruxelloise et wallonne” (le 1 mars à 15h30) et les workshops “Rempotage et entretien des plantes d’intérieur par DCM” (le 4 mars à 14h) et “Décoration: tendances printemps-été par Trait-Deco” (le 6 mars à 13h15). Ces sessions en direct se clôtureront à la fin du salon tandis que les produits des exposants resteront accessibles jusqu’à la fin du mois de mars. Une expérience inédite à ne pas manquer.
Les coups de coeur de la rédac’
1/9
Des rangements bien pensés
La tendance qui s’impose: le sur-mesure. Celui-ci permet d’optimaliser les espaces et de créer un maximum de rangement. La crise nous aura quand même fait réaliser que notre intérieur vaut de l’or. Du coup, on se sépare des objets encombrants et on investit dans des solutions de rangement parfaitement bien intégrées dans notre habitation.
Armoires de rangement sur mesure, Camber, prix sur devis.
Le secret du luxe? Attirer l’attention sur des objets ou des accessoires là où on ne s’y attend pas. Pas besoin de dépenser une fortune pour transformer son espace de vie, il suffit de choisir un objet fonctionnel dans un design particulier comme par exemple un interrupteur. Les interrupteurs noir mat sont devenus un must dans tous les styles de maisons.
Interrupteur en finition ‘Pure Black Steel’, Niko, àpd 20,79 euros.
Avant de choisir le plan de travail de notre nouvelle cuisine, on réfléchit au côté pratique. Bien évidemment le côté esthétique est important mais il ne faut pas perdre de vue qu’il va nous servir tous les jours! On opte donc pour des matériaux résistants à la chaleur, aux rayures et à l’épreuve du temps.
Plan de travail en quartz de Silestone Loft dans la version ‘Corktown’, une surface issue de la technologie innovante et durable HybriQ, disponible en trois épaisseurs différentes, àpd 1,2 cm, Cosentino, prix sur devis.
S’il y a une chose que nous avons appris à apprécier pendant le confinement, ce sont nos espaces extérieurs. Quel plaisir de profiter du beau temps entouré de sa famille. Pour se créer un espace de détente cosy, il suffit d’investir dans du mobilier d’extérieur: une table, un canapé et le tour est joué.
Salon ‘Pagino’ en teck et aluminium avec des coussins résistants aux intempéries, Overstock Garden, àpd 4 927,20 euros l’ensemble.
La salle de bains est un véritable lieu de détente et de plaisir. La preuve: les scientifiques ont établi que nous y passons en moyenne 29 minutes (en famille) et 47 minutes (en tant que personne seule) par jour. Un radiateur n’y est donc pas un luxe superflu pour la rendre encore plus attrayante.
Radiateur électrique design ‘E-Tech’ à chaleur rayonnante par technologie infrarouge. Sa face avant se compose de verre de sécurité renforcé avec, en finition, un cadre en aluminium, Vasco, prix sur demande.
Comment apporter une touche de glamour dans notre intérieur? En y ajoutant des éléments en marbre. Dans la salle de bains, cela se traduit principalement par un lavabo et/ou une vasque. Pour changer de l’éternel marbre blanc, on choisit une impression dans un ton ambre pour apporter chaleur et caractère à la pièce.
Lavabo ‘Balmani Tablo Arcato’ en marbre Portoro Gold avec deux vasques intégrées, disponible dans différentes tailles, X20, àpd 1 154,45 euros.
Il est évident que la pandémie a eu un énorme impact sur notre mode de vie. Aujourd’hui, plus que jamais, nous attachons énormément d’importance à la qualité de l’air, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La solution? Le compteur intelligent CO2, une exclusivité à Batibouw. Malin, il indique quand la qualité de l’air intérieur se dégrade et quand il est temps de ventiler.
Compteur intelligent CO2 ‘Sense’ qui cartographie la quantité de polluants, la température, l’humidité et la lumière dans une pièce, Renson, 179 euros.
À la recherche d’un revêtement de sol simple et adapté pour la cuisine ou la salle de bains? Le vinyle est la solution facile à installer et à entretenir. Cette année, Batibouw et Quick-Step présentent un revêtement ultra résistant et hydrofuge grâce à un système d’encliquetage.
Plancher ‘Alpha Vinyl’ en vinyle imperméable, avec système Uniclic simple, résiste aux rayures, aux chocs et amortit les bruits, disponible dans différentes nuances de couleurs, Quick-Step, àpd 37,95 euros le m2.
Il n’est pas toujours évident de trouver l’habillage qui convient à une fenêtre de toit. Batibouw et Velux nous proposent de découvrir diverses solutions, en mettant l’accent sur le design et la variété dans une palette de tissus, de motifs et de couleurs. Stores occultants, plissés, californiens, à rouleau ou vénitiens, il y a l’embarras du choix.
Photo de la campagne de la collection de rideaux ‘Color by You’, qui comprend plus de 1 800 couleurs, Velux, àpd 63 euros.
Où? Brussels Expo – Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Quand?
Du 27 février au 07 mars 2021.
De 10h00 à 19h00 tous les jours
Nocturne le jeudi 04/03 jusqu’à 21h00
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.