#News#Tendance

Batibouw: comment aménager les petits espaces?

Du 29 février au 8 mars, Batibouw nous invite à agrandir les plus petits de nos espaces.
Publié le  
Batibouw: comment aménager les petits espaces? ©

Du 29 février au 8 mars, le salon Batibouw met l’accent sur la durabilité, l’écologie et l’aménagement des petits espaces. Savoir gagner de la place, prévoir des rangements là où on ne les attend pas et optimiser au maximum pour ne pas perdre un centimètre carré, on vous dit tout sur l’habitat petit format.

Cette année, Batibouw souffle ses 60 bougies. Pour marquer le coup, le salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur lance une série de nouveautés. Parmi lesquelles une organisation totalement repensée, une zone “Inspiration” composée de quatre logements témoins et une application pour smartphones destinée à optimiser la visite des stands. L’habitat durable est au cœur de cette nouvelle édition qui décline quatre thèmes: Green Building, Smart Heating & Cooling, 5 Senses Experience et Small is Beautiful. Et au vu de l’attrait grandissant pour les petits espaces au sein de notre société, c’est ce dernier sujet qui a particulièrement capté notre attention.

Couchage modulable

Si les générations précédentes optaient plus facilement pour un grand logement en milieu rural, la nouvelle génération a tendance à privilégier l’atmosphère bouillonnante des grandes villes, à proximité de son lieu de travail. Et habiter une zone urbaine signifie souvent occuper moins de mètres carrés. La solution? Prévoir des systèmes de rangement astucieux et un lit escamotable. En plus d’être très pratique et insoupçonnable, ce système de couchage convient parfaitement aux petits espaces urbains et contemporains.

camber batibouw
Bibliothèque et bureau encastrés, lit escamotable intégré fabriqué sur mesure en mélaminé (280 x 350 cm), Camber, 6900 euros, conception, livraison et placement inclus.

Espaces hybrides

Un petit logement n’implique pas nécessairement une perte d’espace. Aujourd’hui, les options sur le plan fonctionnel et esthétique sont devenues courantes pour optimiser le moindre mètre carré. L’idée des espaces hybrides est d’occuper au maximum les volumes. Avec, par exemple, l’installation d’une mezzanine qui permet la communication entre les étages. En outre, les couleurs jouent aussi un rôle non négligeable: les teintes claires, au mur comme au sol, donnent un sentiment d’espace et uniformisent les pièces.

mobalpa batibouw
Maquette de l’un des stands de Mobalpa à Batibouw. La marque présente ici un aménagement réalisé sur mesure avec des rangements et un espace de bureau dissimulé derrière des portes coulissantes.

Le 2-en-1

Cette année, le salon Batibouw accorde une importance particulière aux appareils et au mobilier multifonctions. Un design toujours plus adapté à nos rythmes de vie effrénés. Des innovations à la pointe. Une consommation d’énergie optimale. Et les nouveautés augmentent leur efficacité tout en rendant notre intérieur plus pratique et beau. Et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Hansgrohe Rainfinity batibouw
Douche ‘Rainfinity’ blanc mat, équipée de la technologie PowderRain pour varier l’intensité du jet (140 x 36,3 cm), avec douchette à main (13,8 cm), Hansgrohe, àpd 890 euros.

Focus sur le sol

La manière dont un revêtement de sol est placé peut influencer le volume de la pièce. Installés parallèlement au mur le plus long, les carrelages ou les planches allongent la pièce. Si celle-ci est particulièrement petite, on crée une impression de longueur. Comment? Par un effet optique en utilisant des planches longues et fines. Côté couleurs, un sol foncé sera mieux mis en évidence avec des murs peints dans une teinte claire et sereine.

quickstep batibouw
Sol ‘Signature’ en stratifié à l’aspect chêne peint en noir (L 138 x P 0,9 x H 21,2 cm), Quick-Step, 32,95 euros

Focus sur le design

Meubler avec style un petit espace peut s’avérer parfois une vraie galère. Aujourd’hui, les fabricants misent
de plus en plus sur l’esthétique dans leurs solutions gain de place. Avec des tailles, couleurs et finitions qui s’adaptent aux évolutions des modes d’habitat des Belges. En conclusion, l’agencement des petites surfaces sera aussi savamment réfléchi que le choix du mobilier.

van marcke batibouw
Radiateur mural ‘Orimono’, cadre en aluminium recouvert d’un tissu japonais Kvadrat, design Marco Taietta (D 140 cm), Van Marcke, 3569,50 euros

Informations pratiques :

Quoi? Batibouw 2020.
Où? Brussels Expo – Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Quand?
Du 29 février au 8 mars.
De 10 h à 18 h 30 le week-end.
De 12 h à 20 h 30 en semaine.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.