#Inspirations#Maison

Home Tour: une jolie maison de pêcheur sur l’île danoise de Funen

Authenticité et design se rejoignent dans un lieu magique des Fjords.
Publié le  
Home Tour: une jolie maison de pêcheur sur l’île danoise de Funen © uno form

Vous êtes fou de l’ambiance cosy danoise? Alors vous ne pouviez pas mieux tomber! Ici, nous vous emmenons sur l’île de Fionie, visiter une maison de pêcheur où l’intérieur relooké avec succès, mêle le charme et l’authenticité.

Une opportunité unique

Le fjord de Kerteminde, sur l’île danoise de Funen, était autrefois une banlieue pauvre où vivait principalement la communauté des pêcheurs. Aujourd’hui, on y trouve les plus belles maisons de la ville, rarement à vendre, mais plutôt transmises de génération en génération. Le couple Lis et Jesper – le deuxième ayant grandi à Kerteminde – vivent depuis 32 ans dans une maison classique à Farum, un quartier résidentiel de la capitale de Copenhague où Lis ne se voit pas vieillir.

© uno form

De ce fait, les deux hommes débutent leurs recherches afin de trouver la maison de leurs rêves, et particulièrement en Zélande, une situation idéale qui leur offrirait l’opportunité de rester actifs en tant que seniors et de naviguer quand ils le souhaiteraient. Mais c’est lorsqu’ils se rendent dans la maison de vacances de Jesper, à Funen, que Lis voit une annonce pour l’une des maisons de pêcheurs, avec un terrain situé au bord du fjord de Kerteminde. Coïncidence, c’est portes ouvertes ce jour-là! Vous l’aurez compris: ils sont tombés instantanément amoureux du charme de la maison de pêcheur. Ils ont fait une offre sur place, qui a été immédiatement acceptée!

Rénovation et aménagement des espaces

© uno form

Une fois achetée, le cottage de 119 mètres carrés avait besoin d’une rénovation complète. De la maison originale de 1887, il ne restait que le mur extérieur donnant sur Fiskergade et les pignons. En collaboration avec un architecte local, le couple a réalisé plusieurs projets avant que le plan intérieur final ne soit prêt. Le couple a également ajouté de l’espace en élargissant la maison arrière d’un mètre. Aujourd’hui, la surface totale est de 125 mètres carrés. Dans un souci de confort, le couple a supprimé certains aménagements, par exemple, la chambre à coucher et la salle de bains qui se trouvaient à l’origine au premier étage. Lis : “C’est là que nous vieillissons. Nous avons donc divisé la maison de manière à ce que l’entrée, la salle de bains des invités, la cuisine, le salon, la buanderie, la chambre et la salle de bains se trouvent tous au rez-de-chaussée”.

Des éléments en bois

© uno form

Lis et Jesper ont immédiatement opté pour une cuisine en bois sur mesure, déclinée dans une essence de bois correspondant à leurs meubles en cerisier et à leur table à manger en chêne teinté, qu’un menuisier local avait fabriqué il y a des années pour les parents de Lis. Le couple s’est tourné vers la conception de cuisine danoise d’uno form à Copenhague, où ils ont rencontré l’architecte d’intérieur Mathilde Melander. Cette dernière leur a recommandé une cuisine en bois de noyer patiné d’une belle couleur dorée qui s’accorde parfaitement avec leurs meubles. Le bois de noyer forme un beau contraste avec le plan de travail en travertin et la robinetterie en laiton tanné et cuivre brossé.  Les mêmes couleurs et matériaux se retrouvent dans la buanderie et la penderie, où des portes blanches dissimulent de beaux tiroirs en noyer massif. Lis: “Mathilde nous a aidés pour toute la décoration intérieure – y compris le choix des sols, du carrelage, de l’éclairage, des miroirs et des poignées – et nous sommes heureux que le design et les matériaux se répètent et forment un ensemble élégant dans toute la maison”.

© uno form

Design pratique

Pour réaménager la maison de leurs rêves, le couple a demandé à l’architecte d’intérieur de créer un équilibre esthétique entre la légèreté de la maison de pêcheur et un espace de rangement optimal. La cuisine a donc été conçue avec de belles vitrines pouvant accueillir des verres à vin et de la vaisselle, ainsi que des tiroirs et des meubles hauts spacieux. Les tiroirs extra-hauts de la collection Copenhagen d’uno form ont une hauteur intérieure de 34 cm, ce qui permet de ranger les objets de grande taille à la verticale dans les tiroirs. Dans la buanderie, le lave-linge est encastré derrière une porte, ce qui lui confère une allure élégante et en fait un meuble à part entière dans l’espace ouvert. Dans la chambre à coucher, les différentes hauteurs sous le plafond incliné créent un espace de rangement supplémentaire.

© uno form

Le charme scandinave

La salle de bains donne sur le jardin. Jesper aime pouvoir passer l’hiver sur sa propre plage. Juste à côté de la salle de bains, il a installé une douche extérieure qui fournit de l’eau chaude toute l’année. Bien que la maison de pêcheur ait été entièrement rénovée, le couple a dû faire face à certaines contraintes. Par exemple, tous les bâtiments de la propriété devaient être conservés. La petite maison située à l’arrière du fjord, qui servait autrefois de porcherie, a du faire l’objet d’une utilisation créative. Aujourd’hui, c’est la brasserie de Jesper, où il exprime sa passion pour la fabrication du cidre et du vin de champagne. Le couple ne regrette toujours pas d’être revenu à Funen et d’avoir acheté cette maison de pêcheur au bord du fjord. “Nous nous sommes sentis les bienvenus ici dès le début. Tout le monde se parle. Mais il faut du temps pour vivre ici”, dit Lis en riant.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.