#Astuces#Conseils

Les astuces de Nathalie Dewez pour bien s’éclairer

La designer belge Nathalie Dewez nous livre ses idées lumineuses pour réussir un bon éclairage.
Publié le  
Les astuces de Nathalie Dewez pour bien s’éclairer ©

L’éclairage participe activement à l’ambiance d’une pièce, en joignant le beau à la fonction. Pour ne pas se tromper, on suit les 6 conseils de l’architecte d’intérieur Nathalie Dewez, designer éclairée. 

nathaliedewez
La designer belge Nathalie Dewez

Multiplier les sources de lumières

Ne pas privilégier un seul point d’éclairage mais en multiplier les sources dans une même pièce. Il faut prévoir plusieurs luminaires de différentes hauteurs et de genres divers. Une suspension, une lampe sur pied, des appliques, des spots… Le dilemme est de trouver un bon équilibre entre trop et pas assez éclairer pour rythmer l’espace.

Prévoir un éclairage pour chaque utilisation

Prenons, par exemple, la cuisine… En plus de l’éclairage général indirect, il faut prévoir un éclairage direct pour éclairer les zones où l’on cuisine comme le plan de travail, la plaque de cuisson ou l’évier et un éclairage d’ambiance pour profiter des repas… C’est utile et on peut mettre en scène sa pièce en fonction de ce que l’on y fait.

Privilégier l’éclairage indirect

J’ai une préférence pour les éclairages indirects. L’idée est d’éviter d’utiliser la lumière directionnelle qui ferait un focus sur un coin ou un objet mais plutôt de baigner dans la lumière en orientant les sources lumineuses vers tous les coins de la pièce pour créer une ambiance particulière.

nathaliedewez
La lampe à poser Car Light pour Ligne Roset (à gauche) et la lampe de bureau Balance, créées par Nathalie Dewez.

Installer des interrupteurs avec variateur

Grâce aux dimmers, on joue avec l’intensité lumineuse et on peut moduler la lumière intérieure en fonction de la luminosité naturelle extérieure.

S’adapter à l’espace existant

Dans une cuisine ouverte, on adapte l’éclairage aux volumes et aux matériaux de la pièce. La lumière doit habiller tout l’espace. À côté d’un plafonnier, on utilise des éclairages indirects pour créer du relief et varier les zones d’ombres et de lumière.

Installer des lampes orientables dans la chambre

Sur le plan pratique, on opte pour une lampe orientable. Cela permet de jongler entre un éclairage directionnel quand on lit et une lumière d’ambiance quand on discute. On peut aussi remplacer les traditionnelles lampes de chevet contre des veilleuses dont on peut doser l’intensité.