#Inspirations#Maison

Astuces déco: comment aménager un petit appartement sombre?

75 m2 d'ingénieuse simplicité!
Publié le  
Astuces déco: comment aménager un petit appartement sombre? © Elton Rocha

D’un ancien petit appartement sombre composé de plusieurs pièces tristes, l’architecte d’intérieur espagnol Daniel Rotmensch et son équipe ont su créer un pied-à-terre à la fois ouvert et intime, plein de bonnes astuces et d’idées. Inspiration. 

Astuces: un petit appartement sombre devenu lumineux

“Acheté par un couple de jeunes entrepreneurs et collectionneurs d’art parisiens, il fallait que ce pied-à-terre reflète leur style de vie!”, s’exclame Daniel Rotmensch, architecte d’intérieur et designer en charge de la rénovation. Idéalement situé dans le quartier El Raval, dans le centre-ville de Barcelone, l’immeuble se trouve à proximité des établissements culturels et des boutiques branchées.

Dans le salon-chambre, le canapé-lit fait face à un duo de tables basses ‘Bongo’ d’Andrea Parisio (Meridiani). Dans le coin, à côté des plantes, le tabouret ‘X-Stool’ de MUT Design (Bolia). Lampadaire ‘Oyster’ de Jette Scheib (Forestier). © Elton Rocha

Comme beaucoup d’anciens appartements de la capitale catalane, celui-ci était organisé en un long couloir qui menait aux chambres et au salon. Un appartement avec une très petite cuisine et une salle de bains. Son ambiance était sombre et négligée. Daniel Rotmensch et son équipe ont entièrement revu l’aménagement du petit l’appartement en décloisonnant les espaces afin de faire entrer au maximum la lumière naturelle.

3 désirs accomplis avec brio

Un salon transformé en chambre

L’une des astuces de l’architecte Daniel Rotmensch pour aménager un petit appartement? Introduire un élégant rideau qui structure l’espace selon les besoins et les envies. © Elton Rocha

Les nouveaux propriétaires désiraient une chambre principale avec une salle de bains attenante mais ils voulaient également une seconde chambre pour les amis ou les invités. L’architecte a donc pensé un salon équipé d’un canapé-lit qui se transformerait en chambre selon les besoins.

© Elton Rocha

Comment? Grâce à l’installation d’un rail incurvé au plafond avec des rideaux denses qui offre la possibilité de créer un coin intime pouvant disparaître facilement. “L’utilisation des textiles a été une solution qui nous a permis de maximiser l’espace tout en permettant à nos clients d’avoir les moyens de séparer les endroits et de créer des zones plus privées dans lesquelles les invités pourraient rester”, explique-t-il.

À la fois salon et chambre d’amis, cet espace conserve son intimité. La raison? Grâce au rideau qui peut se fermer et s’ouvrir via un rail incurvé discret au plafond. La luminosité naturelle est apportée au moyen de nombreuses fenêtres et baies vitrées. © Elton Rocha

Un décor aéré et neutre

Deuxième souhait des occupants des lieux: des murs et un décor neutre pour accrocher leurs œuvres d’art et les changer régulièrement. Un maximum de cloisons ont donc été abattues et un sol continu en microciment a été posé pour mettre en valeur les murs blancs, offrant ainsi au couple une grande surface pour décider de ce qu’il y exposera.

L’espace de vie principal avec la cuisine et le salon est unifié par un sol en béton lissé. Peau en cuir de vachette (XAM) et chaise ‘Wiener Stuhl’ (Wiener GTV Design). © Elton Rocha

Une grande cuisine ouverte sur le salon

Troisième envie: une cuisine occupant une place prépondérante dans l’appartement afin de refléter l’autre grande passion de ses habitants, concocter de bons petits plats.

Devant l’îlot de cuisine (Neolith), un tabouret de bar ‘Jamaica’ de Pepe Cortés (BD Barcelona). Dessus, la collection de vases ‘Charred’ de Gabriel Tan (Origin). © Elton Rocha

Ouverte sur le salon, elle a été réalisée dans des matériaux de qualité et alterne le marbre, le bois foncé et le vert forêt. Notons aussi les élégants plafonds en briques voûtés, éléments architecturaux d’origine, qui ont été restaurés et peints en blanc.

Une cuisine alternant le marbre, le bois foncé et le vert, ouverte le salon. © Elton Rocha

Sur cette toile de fond, un mobilier minimaliste judicieusement sélectionné par l’équipe du showroom barcelonais CULTO s’harmonise avec les tonalités sobres du décor. Au final, il émane des lieux un mélange de styles bien dosé, une ambiance raffinée et élégante ainsi qu’un joli mariage entre ouvertures et intimité, lié à la magie des textiles. Effet réussi!

La salle de douche a été réalisée sur mesure avec des carreaux de céramique bleus (Equipe Cerámicas). Des carreaux de céramiques de style années 70. Ceux-ci sont combinés avec une robinetterie noir mat et des menuiseries en bois sur mesure. Ainsi qu’une paroi de douche en verre. © Elton Rocha

Plus d’infos?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.