#Astuces#Conseils

10 grandes idées pour petites chambres

Tons, mobilier, matières, solutions sur-mesure et luminaires, chaque détail compte. Démonstration.
Publié le  
10 grandes idées pour petites chambres © HK Living

Une chambre de petite superficie? Rien de tel pour en faire un cocon pratique et confort. Tons, mobilier, solutions sur-mesure et luminaires, chaque détail compte. Démonstration en 10 grandes idées pour petites chambres. 

1/ Ranger malin

Lit coffre avec sommier relevable ‘Idaho’, structure en mélèze massif et multiplis (L 150,5 x P 204 x H 47 cm), La Redoute Interieurs, 639 euros. © La Redoute Interieurs

Tiroirs sous le lit, jolis paniers entreposés, étagères suspendues, multitude de crochets ici et là, étagères rétractables, meubles sur roulettes facilement déplaçables… Les rangements pratiques et astucieux sont indispensables dans les petites chambres. Autre point essentiel: faire le tri régulièrement afin d’optimiser l’espace et ne pas s’encombrer.

2/ Utiliser toute la hauteur

Modules d’étagère en MDF laqué, plusieurs dimensions et coloris disponibles, ici coloris Caribe, design Peter J. Lassen, Montana, prix selon configuration. © Montana

Fan de bibelots en tout genre ou de décoration du monde? Grand lecteur de romans ou de bandes dessinées? Shopping addict? Amateur de films ou de musique? Afin de ranger nos collections passionnées, pensons à installer des placards, étagères ou bibliothèques qui grimpent jusqu’au plafond!

3/ Opter pour des tons clairs

Les tons clairs, rien de mieux pour les petites chambres! Cadre de lit ‘Haven’ en chêne pigmenté (L 186 x P 230 x H 23 cm) et tête de lit ‘Haven’ en chêne pigmenté et tissu (L 186 x P 7 x H 66 cm), design Steffensen & Würtz, coll. Haven, Bolia, 1 625 et 765 euros. © Bolia

Plus une chambre est claire, plus elle semble spacieuse. Sur les murs, on opte donc pour un blanc apaisant, des nuances claires ou pastel. On évite le papier à motifs mais on préconise sur un pan de mur, principalement le mur sur lequel repose la tête de lit, une teinte douce et unie. Plus encore, de longs rideaux blancs et un sol clair consolideront cette unité et cette impression d’espace.

4/ Choisir un mobilier minimaliste

Lit ‘Air’ en chêne (L 200 x P 232 x H 96 cm), Ethnicraft, 1 389 euros. © Ethnicraft

Opter pour du mobilier minimaliste est une bonne solution afin de ne pas surcharger l’espace. Les styles trop imposants sont à proscrire. On privilégie une déco claire, simple et épurée. La tendance scandinave demeure une bonne option avec un mobilier simple mais des matières ultra chaleureuses.

5/ Sélectionner sa literie

Parure de couette en coton (140 x 200 cm et 65 x 65 cm), H&m Home, 19,99 euros. © H&M Home

Un matelas adapté à notre sommeil, ferme mais pas trop, un oreiller mœlleux, des draps de couleur claire, tout doux, en coton ou en lin lavé, des coussins décoratifs sur le lit, rien de tel pour se sentir bien dans sa petite chambre cocoon qui respire le bien-être.

6/ Adopter un lit intelligent

Une solution de lit rétractable signée Camber. © Camber

On peut placer son lit sur une mezzanine en hauteur atteignable avec une échelle afin de pouvoir pleinement profiter de la superficie au sol, ou on l’imagine rétractable, dissimulé dans le mur ou une armoire. Le but? Gagner de l’espace. Dissimuler le lit pour mettre à l’honneur le lieu où l’on vit le plus: un petit salon, un coin tv, une salle de jeux…

7/ Miser sur le sur-mesure

Le géant suédois ne cesse d’imaginer des idées ingénieuses pour les petits espaces. Ici, le bureau ‘Micke’ (Ikea) parfaitement dissimulé dans une armoire ‘Pax’ (Ikea). © Ikea

Les solutions sur mesure sont le must pour exploiter parfaitement un espace. Le temps des chambres à coucher monofonctionnelles est révolu, une même pièce peut accueillir plusieurs fonctions: dormir, regarder la télé, lire ou s’habiller le matin. Aujourd’hui, même minuscules, elles peuvent abriter en même temps un dressing et un coin bureau ou TV grâce à des solutions innovantes imaginées par des experts.

8/ Oser les miroirs

Parmi les grandes idées pour petites chambres, le miroir reste un incontournable! Miroir sur pied en bois (L 40 x H 160 cm), Zara Home, 99,99 euros. © Zara Home

Notre astuce de pro: installer des miroirs pour créer une impression de volume dans la pièce. Cet objet déco permet de jouer avec les perspectives et de créer une illusion de profondeur. Placé, par exemple, face à une fenêtre, il réfléchit la lumière et la diffuse dans la pièce. Petit plus, on le pose à même le sol afin de le déplacer facilement où bon nous semble.

9/ Multiplier les luminaires

Guirlande en jute avec lampes (L 650 cm), madam StoltZ, 78 euros. © Madam Stoltz

Parce que la lumière dans un lieu a le pouvoir de définir l’ambiance. Même si on choisit du mobilier, de la peinture ou du linge de lit clair, on favorise la lumière naturelle et on dissémine ici et là des points lumineux variés qui apporteront une belle lumière tamisée et indirecte pour une atmosphère cosy à souhait. On choisit une jolie guirlande lumineuse, des bougies, des suspensions diverses, des lampes à poser dans tous les recoins…

10/ Parier sur les matières naturelles

House de couette ‘Vanoise’ en percale de coton lavée (240 x 220 cm) et lot de 2 taies d’oreiller (65 x 65 cm ou 50 x 75 cm), A Demain, 95 et 55 euros. © A Demain

Du lin, du coton, de la laine, de la fourrure côté textiles mais aussi du bois, du rotin ou encore de la céramique pour le mobilier et les objets déco… Les matières naturelles accentuent le côté cosy qu’une petite chambre à coucher se doit d’avoir afin de s’y sentir bien. On les décline à travers les rideaux, les meubles, le linge de lit, les tapis, les plaids… À vous de jouer!

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.