#Bonnes adresses#Restos

Restaurant Charleroi : l’Ardeqo, le temple de la gastronomie

Non loin du fameux Marsupilami qui surplombe Charleroi, l'Ardeqo est un restaurant unique en son genre. Une adresse qui ne cesse d'attiser la curiosité en Wallonie...
Publié le  
Restaurant Charleroi : l’Ardeqo, le temple de la gastronomie © Emilie Mascia

Niché au coeur d’une région en pleine évolution, l’Ardeqo est un restaurant hors du commun à Charleroi. Dans ce lieu d’exception, le temps s’arrête le temps d’un repas gastronomique aux multiples émotions. Découvrons ensemble cet écrin qui pique la curiosité de tous les amoureux de gastronomie. 

Le concept

L’Ardeqo restaurant prend ses quartiers sur le célèbre Boulevard Dewandre, bien connu à Charleroi. Avec une localisation qui a tout bon, l’adresse (non loin de la gare de Charleroi Sud et de Rive Gauche) se distingue par son architecture digne des plus belles de la ville. Et pour cause! Le restaurant que dirige le jeune Chef Thomas Perez Perez séjourne dans une ancienne maison familiale à l’esprit Art déco. Datant des années 30, cette dernière s’est vue préservée au fil des années et restaurée à l’identique pour ne rien perdre de sa beauté.

Pour connaître l’identité du restaurant l’Ardeqo, il ne faut pas avoir peur de s’aventurer dans la partie Haute de la ville de Charleroi centre. Seule une plaque discrète sur un côté de la porte en fer forgé indique que la maison abrite un restaurant gastronomique qui regorge d’originalité et de découverte tant par la décoration d’intérieur que le travail minutieux et raffiné dans l’assiette. Un restaurant tout en intimité.

L’assiette

Aux commandes de cette adresse de charme, on retrouve un jeune chef d’origine montoise. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Thomas Perez Perez a fait ses preuves à la Table de Maxime en étant le second pendant deux ans. Aujourd’hui et avec l’Ardeqo comme restaurant, Thomas entend bien s’imposer dans le monde de la gastronomie en faisant parler son originalité et son talent.

Le Chef du restaurant l'Ardeqo à Charleroi
Le Chef Thomas Perez Perez du restaurant l’Ardeqo à Charleroi. ©Emilie Mascia

À travers les nombreux services qui composent les repas, le Chef s’amuse avec des associations de saveurs, des jeux de textures, des contrastes et des assaisonnement toujours plus étonnants. Au coeur de ce restaurant, on propose une cuisine française avec aussi bien de la viande de boeuf que des fruits de mer avec en accompagnement des petits légumes savoureux. Ce qui démarque tout particulièrement l’Ardeqo de tous les autres restaurants? Son prix plus que raisonnable pour une maison d’une telle qualité. L’adresse idéale pour ravir les papilles des fin gourmets dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le prix des menus

Les plats à savourer (le soir) se distinguent selon trois menus. Le premier se compose de trois services pour 45 euros. Le deuxième est de quatre services pour 55 euros. Et enfin, le troisième est à 68 euros pour cinq services. La bonne nouvelle? Chaque menu peut volontiers s’accompagner d’un forfait vins (la carte des vins est incroyable!). Il est proposé en fonctions des plats. Autre chanson pour le service du midi, le Chef propose une tout autre formule. Le lunch se constitue de deux choix de menu. L’un de deux services à 25 euros. L’autre de trois services à 36 euros.

La déco

Le raffinement, le talent, et le goût pour les belles choses se déclinent également dans la déco du restaurant. Lorsqu’on découvre l’Ardeqo, le temps semble s’arrêter un instant. Le restaurant se situe à l’étage de l’ancienne maison familiale. Pour y accéder, on emprunte un escalier de charme orné d’une rampe chromée. À la fin de celui-ci, on entre dans la pièce principale dont le revêtement est un parquet en forme de grands damiers.

La décoration du restaurant l'Ardeqo à Charleroi
La décoration du restaurant l’Ardeqo à Charleroi. ©Emilie Mascia

Ici, pas de place pour la surcharge de mobilier, on découvre un endroit épuré et élégant où tables et chaises se joignent parfaitement. En guise d’éléments décoratifs, un piano à queue et une cheminée d’époque sont restés à leur place dans l’ancien salon de la maison. L’élément surprenant? Le bar! Il se compose d’un grand cube noir avec des jeux de miroirs et de transparence. Et si on a la chance d’être placé à côté des fenêtres, on peut contempler la vue imprenable sur une partie de Charleroi. Une ville en pleine renaissance qui est loin d’avoir dit son dernier mot…

Prêt pour une pause gourmande dans l’un des meilleurs restaurants gastronomiques du Hainaut?

Informations pratiques : 

Quoi? Le restaurant Ardeqo à Charleroi.
Quand? Ouvert tous les midis de 12h à 13h30 sauf mercredi et samedi. Ouvert tous les soirs de 19h à 21h sauf mercredi et dimanche.
Où? Boulevard Frans Dewandre 8, 6000 Charleroi.
Tel? 071 20.19.99

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.