#Inspirations#Maison

À Paris, visite d’un appartement 100% cocoon

Visite d'un petit appartement de 80 mètres carrés de hygge attitude à Paris.
Publié le  
À Paris, visite d’un appartement 100% cocoon © Clémence Lamare

De ce lieu de vie situé en périphérie parisienne se dégage une aura bienfaisante. Couleurs lumineuses et matières naturelles se côtoient pour créer un appartement 100 % cocoon. 

Clémence Lamare et son conjoint vivent dans ce charmant appartement de 80 mètres carrés situé à Puteaux, dans un immeuble flambant neuf. Plutôt casanière, il était essentiel pour la locataire des lieux de créer un espace de vie où l’on se sent extrêmement bien.

Espace confortable, le salon se compose d’un canapé (Ikea) et d’une banquette ‘Mastholmen’ (Ikea) agrémentés de coussins (Ikea). La table basse en bois et métal est une création sur mesure. Comme sources de lumière, une suspension (La Redoute Intérieurs) et un lampadaire (Maisons du Monde). Tapis (Leroy Merlin). Un appartement lumineux et cocoon ! © Clémence Lamare.

Un appartement 100 % cocoon 

Vue depuis le hall où console (Maisons du Monde) et miroir ‘Stockholm’ (Ikea) font office de décoration. Dans le séjour, un fauteuil suspendu (Maisons du Monde) invite à paresser, un buffet (Maisons du Monde) offre du rangement et des plantes apportent une touche végétale. Suspension (Maisons du Monde). Tapis devant le buffet (Maisons du Monde) et affiches murales (Juniqe). © Clémence Lamare.

Passionnée de décoration, inspirée régulièrement par Pinterest, elle a composé un nid douillet à souhait. Tout d’abord avec un choix de couleurs lumineuses: principalement du blanc et du beige et un unique mur coloré, celui de la cuisine, peint en vert d’eau pour donner un peu de contraste. Une teinte agréable et ultra-tendance.

La cuisine, ouverte sur le salon, est signée Ikea. Le plan de travail est prolongé en table à manger afin d’alléger le salon. On retrouve les codes déclinés dans tout l’appartement: des meubles blancs, un plan de travail boisé et un mur contrastant de couleur vert d’eau ‘vert tendre’ (Leroy Merlin). Une cuisine intemporelle, minimaliste mais cosy. Suspension (Maisons du Monde), chaises hautes (Ikea). © Clémence Lamare.

Ensuite, en optant pour de jolies matières naturelles: du bois, du rotin, du jute ou encore des peaux de mouton. Mais aussi à l’aide de lumières indirectes parsemées ici et là pour un effet tamisé. Enfin, des tapis, des coussins, des bougies et des plaids viennent rappeler ce désir de chaleur omniprésent.

“Quels que soient les lieux où j’ai habité, mes couleurs et matière de prédilection ont toujours été le bois, le blanc et le beige. Je n’ai jamais pu m’en détacher! Cette association blanche et boisée apporte beaucoup de luminosité aux pièces et surtout un côté apaisant.

Des espaces minimalistes et épurés

“J’apprécie aussi l’effet de simplicité. Mon conjoint et moi-même nous dirigeons de plus en plus vers le minimalisme. J’aime que les espaces soient épurés, que l’air circule”, nous explique Clémence.

À gauche : Une des trois chambres a été transformée en dressing avec le système d’armoires ‘Pax’ (Ikea). Tapis (La Redoute Intérieurs), suspension (Ikea) et banc (Maisons du Monde). À droite : Clémence Lamare a voulu la chambre parentale pure et zen. Son petit plaisir? Son coin coiffeuse ‘Malm’ (Ikea). Fauteuil en osier (Drawer), pouf avec fourrure et miroir (Maisons du Monde). © Clémence Lamare.
La pièce maîtresse de la chambre est le lit à baldaquin (Maisons du Monde) aux lignes minimalistes, entouré de ses tables de nuit (Maisons du Monde) s’inscrivant dans le même esprit. Autour, la décoration rappelle cette envie de douceur et de bien-être omniprésente grâce aux choix des matières et des objets disséminés: panier, bougies, échelle (Maisons du Monde), feuilles murales réalisées par la propriétaire elle-même… © Clémence Lamare.

Ces astuces réunies, fil conducteur de tout l’appartement, créent l’intérieur rêvé de Clémence Lamare et sa famille. Un univers un peu bohème associé au style scandinave. Une approche déco épurée mais chaleureuse. “On dit parfois que le blanc est froid, mais pas chez nous”, s’exclame-t-elle.

Dans la chambre de la petite Elisa, le blanc et le rose pastel dominent avec encore et toujours une touche de bois. Une chambre de petite fille simple et charmante regroupant ses jouets tels qu’une petite cuisine (Ikea) ou encore un fauteuil suspendu (Le Joli Shop) ainsi que quelques coussins disséminés sur le tapis (Maisons du Monde). Au-dessus du lit (Ikea), les créations murales d’Au bois bohème et de Sundara. Table de nuit (Atmosphera), suspension en forme de montgolfière réalisée par Clémence Lamare. © Clémence Lamare.

Un intérieur qui aspire sans nul doute au hygge, cet art de vivre danois qui parle du cocooning comme élément clé du bonheur. La décoration a ce pouvoir: faire de son chez soi un lieu où se ressourcer, où déconnecter, où se recentrer… À nous de jouer!

L’esprit cocooning se poursuit jusque dans la salle de bains. Au sol, un tapis (La Redoute Intérieurs), une lanterne (Maisons du Monde) et deux petits tabourets (Ikea et Monoprix). © Clémence Lamare.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.