#Bonnes adresses#Escapades#News

15 adresses incontournables à Copenhague

Vous prévoyez de vous rendre prochainement à Copenhague? Découvrez la ville facilement grâce à nos conseils sur les meilleures adresses à visiter.
Publié le  
15 adresses incontournables à Copenhague © Shutterstock

À une heure et demie de vol de notre pays se trouve la cosmopole danoise et la ville du design par excellence, Copenhague. Vous avez envie de planifier un city trip dans ce joyau scandinave? Dans ce cas, jetez un coup d’oeil à nos adresses pour passer un séjour agréable dans le Grand Nord.

Si vous avez vu une fois le film “The Danish Girl”, vous savez que Copenhague est une ville progressiste depuis un certain temps, en termes d’égalité des droits, d’architecture, de design et de culture. La ville est un mélange parfaitement équilibré entre l’ancien et le nouveau, avec ses maisons pittoresques et colorées et ses palais du XVIe siècle, d’une part, et ses complexes ultramodernes et avant-gardistes, d’autre part.

15 adresses à visiter à Copenhague © Shutterstock

Copenhague se caractérise d’ailleurs par ses nombreux cyclistes, à l’instar d’Amsterdam. La ville bourdonne d’énergie et de convivialité, avec des petites boutiques et des établissements de restauration situés à tous les recoins. Après tout, c’est là que le “Hygge” a été inventé. Nous avons récemment passé quelques jours dans cette ville de conte de fées et sommes heureux de partager avec vous les adresses fortes à ne pas manquer à Copenhague, si vous êtes déjà à la recherche de billets d’avion!

Décoration 

1/ Hay House

La célèbre marque danoise de design Hay possède un magnifique magasin d’ameublement au cœur de la ville. Le magasin, axé sur l’expérience, se compose de plusieurs étages décorés selon différents thèmes. Au rez-de-chaussée, on trouve de la vaisselle, des textiles, des accessoires insolites et des gadgets sympas portant la signature typique de Hay. À l’étage, on observe plusieurs coins déco très astucieusement décorés, avec notamment leur dernière collection de meubles. De l’inspiration pour les jours à venir.

Østergade 61, 2, 1100 Copenhague, Danemark

© Hay

2/ Louise Roe Gallery

Il y a de fortes chances que vous suiviez déjà la blogueuse mode Sophia Roe sur Instagram, mais permettez-nous de vous faire savoir de qui cette fashionista a hérité de ses gènes créatifs! En effet, sa mère Louise Roe dirige un magnifique concept store et une galerie dans le centre de Copenhague. Vous y trouverez des meubles uniques et des accessoires précieux pour toute la maison. Coup de coeur pour les lampes de table et leur base en marbre, les vases transparents colorés, la vaisselle en céramique et la ligne spéciale de produits de soins.

Vognmagergade 9, 1110 Copenhague, Danemark

© Louise Roe Gallery

3/ Paustian

Envie de vous plonger dans l’univers des classiques de la décoration d’intérieur? Passez donc par la boutique Paustian – qui ressemble à un grand entrepôt blanc – où vous pourrez admirer les œuvres de grands noms tels que Le Corbusier, Panton, Eames, ainsi que la collection Paustian, une collection sophistiquée de meubles de maison. À ne pas louper!

Kalkbrænderiløbskaj 2, 1100 Copenhague, Danemark

© Paustian

4/ Illums Bolighus

Un endroit où vous pouvez admirer le meilleur du design danois? Illums Bolighus, sur la place animée d’Amagertorv. Sous ses airs de centre commercial, Illums Bolighus est bien plus qu’un simple magasin. Il est facilement reconnaissable à sa vitrine extravagante mais accueillante. Sur 3 étages, l’espace réunit en un seul et même lieu le meilleur des marques scandinaves et internationales, sous la forme de luminaires excentriques, de fauteuils élégants, d’ustensiles de cuisine haut de gamme… Ce n’est qu’un échantillon de toute la beauté que vous pouvez y découvrir. L’antre du design, le repaire des grands passionnés!

Amagertorv 10, 1100 Copenhague, Danemark

Parmi les adresses à ne pas manquer à Copenhague, il y a Illums Bolighus qui réunit le meilleur des marques scandinaves et internationales © Illums Bolighus

5/ Studio Arhoj

Si vous aimez explorer des boutiques moins connues, mettez les pieds au Studio Arhoj, un charmant studio de design spécialisé dans la céramique. L’histoire du propriétaire Anders Arhoj en matière de design a commencé en 2005, alors qu’il étudiait à Tokyo. Dans sa modeste boutique située près du port, vous découvrirez toutes sortes de créations en céramique, d’imprimés graphiques et de gadgets uniques. Anders a aménagé sa boutique de manière à ce que les visiteurs puissent également assister au processus de création, puisque son studio est situé dans le même espace.

Kigkurren 8M, 2300 Copenhague, Danemark

© Studio Arhoj

Alimentation

6/ Grød

Ce bar à brunch ne manquera pas de faire pétiller vos papilles et pupilles. Les menus affichent des couleurs vives et des combinaisons de fruits et de légumes variés et sains. Le porridge est leur spécialité, et vous devriez absolument goûter pourquoi! Prenez place et faites connaissance avec un ou deux Danois!

Jaegersborggade 50, 2200 Copenhague, Danemark

Adresses à Copenhague © Groed @Malthe Milthers

7/ Apollo Bar

Envie de manger comme un roi? Direction l’Apollo Bar, situé dans la cour majestueuse du palais de Charlottenborg. Le chef Frederik Bille Brahe ne jure que par des ingrédients simples agrémentés d’un petit quelque chose, pour une expérience ultime et surprenante. En semaine, c’est l’endroit idéal pour un petit-déjeuner ou un déjeuner simple mais savoureux. Du jeudi au samedi, l’endroit se transforme en restaurant et vous pouvez y dîner à merveille.

Nyhavn 2, 1051 Copenhague, Danemark

© Samuel Tsang

8/ Atelier September

Depuis près de 30 ans, la formule d’Annette Trampedach et de Kirsten Jersild, qui associe un café à une galerie et à une boutique d’intérieur, est bien rodée. Au café, vous pouvez déguster une tasse de café fraîchement torréfié ou un thé matcha, entre autres, et bruncher à volonté jusqu’à la fin de l’après-midi. Le pub est très accueillant, avec le bourdonnement amusant de la galerie en arrière-plan. Un endroit chaudement recommandé.

Gothersgade 30, 1123 Copenhague K, Danemark

© Mikkel Heriba & Line Thit Klein © Atelier September

9/ La Banchina

La Banchina est un autre lieu hygge à ajouter à votre liste de choses à faire. Le nom de ce petit café et restaurant signifie “quai” et se trouve au bord de l’eau dans le quartier de Refshaleøen, l’ancienne zone industrielle de la ville. Comme son nom l’indique, vous pourrez y déguster des spécialités italiennes, de délicieux vins naturels et du café, tout en prenant une bouffée d’air frais dans un décor digne d’un film. La cuisine se concentre sur les légumes et tout ce que la mer danoise a à offrir, donc pas de viande!

Refshalevej 141A, 1432 Copenhague K Refshaleøen, Danemark

© La Banchina

10/ Admiralgade 26

Les repas gastronomiques se font à l’Admiralgade 26, où le raffinement est de mise, tant au niveau de la nourriture que de l’intérieur. L’établissement, situé dans une maison historique datant de 1796, est le reflet ultime de la finesse danoise, ce qui lui a valu d’être récompensé par une étoile Michelin. Vous pouvez vous y détendre autour d’un vin, de cocktails et d’un menu moderne et original.

Admiralgade 26, 1066 Copenhague K, Danemark

© Admiralgade 26

Culture

11/ Louisiane

Le premier musée d’art moderne de Louisiane n’est pas situé à Copenhague. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous y rendre facilement par les transports en commun depuis la ville danoise. Demandez un billet combiné train/musée à la gare centrale (il vous en coûtera environ 200 DKK, soit environ 27 euros en conversion) et profitez du magnifique trajet en train à travers la nature. Le musée est un joyau architectural avec des expositions impressionnantes de l’artiste d’installation en vogue Yayoi Kusama, entre autres.

Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Danemark

© Louisiana

12/ Charlottenborg Gallery

Ce musée est situé près des cottages colorés du front de mer de Nyhavn. Le bâtiment est une extension du palais historique du même nom et présente une forte sélection internationale. À l’extérieur, un patio généreux et un œuf d’or géant et curieux vous accueillent. À l’intérieur, vous trouverez des œuvres contemporaines d’Ai Weiwei, Alicja Kwade, Lars von Trier et Bjarke Ingels, entre autres. Le musée est situé juste après l’Apollo Bar mentionné plus haut.

Nyhavn 2, 1051 Copenhague

© Charlottenborg

13/ Nicolai Wallner Gallery

Nicolai Wallner est l’une des galeries d’art les plus réputées de Copenhague. La galerie existe depuis 1993 et est décrite comme visionnaire parce qu’elle a donné le ton à ce qui se passe aujourd’hui sur la scène artistique de Copenhague. La galerie est également un exposant fréquent à Art Basel. C’est l’endroit idéal pour découvrir des œuvres contemporaines audacieuses et innovantes.

Glentevej 47-49, 2400 Copenhague NV, Danemark

© Nicolai Wallner Gallery

14/ V1 Gallery

Un mélange moderne de jeunes talents se trouve également à la V1 Gallery, une galerie étroite dont les murs sont pratiquement remplis à ras bord d’œuvres diverses. Connaisseurs ou non, cela vaut vraiment la peine de s’y arrêter!

Flæsketorvet 69, 1711 Copenhague V, Danemark

© V1 Gallery

15/ Musée Thorvaldsens 

Enfin, la dernière des adresses de Copenhague? Le musée Thorvaldsens, un lieu dédié au sculpteur danois Bertel Thorvaldsens. Il s’agit d’ailleurs du plus ancien musée du Danemark, situé sur l’île de Slotsholmen, à côté du parlement de Christiansborg. Outre ses propres sculptures, vous y trouverez également la collection privée de l’artiste, notamment une vaste collection d’antiquités, de livres, de pièces de monnaie et d’autres objets de l’antiquité gréco-romaine et de l’empire égyptien.

Bertel Thorvaldsens Plads 2, 1213 Copenhague K, Danemark

À lire aussi:

Adresses et activités pour un séjour en famille au Luxembourg

Citytrip à Deauville: 5 bonnes raisons d’y aller

Nos adresses pour un séjour à Delft

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.