#Inspirations#Maison

Adopter le bleu Majorelle dans son intérieur

Il nous rappelle indéniablement les vacances, le soleil et la mer. Conseils, astuces et objets pour intégrer le bleu Majorelle chez soi.

Publié le  
Adopter le bleu Majorelle dans son intérieur ©

D’où vient-il ?

C’est au Maroc que le peintre Jacques Majorelle va créer ce bleu fantaisiste. Il l’utilise pour son atelier et ses jardins, célèbres aujourd’hui sous le nom de Jardin Majorelle, une splendeur végétale luxuriante devenue une des nombreuses raisons pour lesquelles visiter Marrakech.

Ce bleu outremer, à la fois profond et vif, franc et lumineux, peut se confondre avec le bleu Klein ou le bleu Guimet. Même si il se découvre dans multiples pays du sud, il est indéniablement lié au Maroc. Il invite au voyage, aspire à la chaleur, la lumière, les vacances…

Comment l’utiliser en déco ?

C’est une couleur idéale pour ensoleiller un extérieur ou encore pour éclairer et égayer un intérieur en lui donnant de l’énergie avec raffinement. On opte donc pour des objets bien choisis. Chez nous, le bleu Majorelle s’utilise principalement avec parcimonie, par touche, afin d’éviter toute oppression.

En extérieur

A défaut de vouloir faire comme Jacques Majorelle et peindre toutes les façades de la maison en bleu Majorelle, il est plus opportun et certainement moins risqué de choisir quelques espaces ou objets bien précis : des volets, une cuisine ou un bar extérieur, un mur du jardin, les pots de fleurs sur votre terrasse, etc.

A l’intérieur

Dans la maison, on choisira cette couleur dynamique pour de petits espaces. Peindre un ou plusieurs murs pour une toilette, un boudoir, un dressing… De jolis carrelages couleur bleu Majorelle font aussi parfaitement l’affaire dans une élégante salle de bains ou une cuisine.

Outre les revêtements muraux, on succombe aussi sur du mobilier ou du textile. Une armoire, un fauteuil, un plaid, un couvre-lit, des coussins qui apporteront dynamisme et couleur dans un intérieur moderne neutre. Le bleu Majorelle se fond idéalement avec des matériaux exotiques et ethniques rappelant l’évasion : du bamboo, du raphia, de la céramique, des kilims, du lin…

© Ikea

Une tablée estivale 

L’occasion rêvée pour adopter ce joli bleu ? Une tablée bleu Majorelle pour accueillir ses invités ! On choisit une nappe en lin blanc et on la décore d’une vaisselle et de verres Beldi bleus, de couverts dorés, de beaux saladiers remplis de salades colorées… Voyage assuré !

L’associer à d’autres coloris pour s’évader 

Sans crainte, vous pouvez l’associer à des tons neutres (beige, blanc, sable…) pour rester sage, pour apporter une certaine profondeur à l’espace. Cependant, lié à des teintes plus soutenues telles que le terracotta ou le jaune citron, il aspire au voyage, à l’exotisme, il évoque le soleil, la mer, les pays du sud, la Grèce, le Maroc, le Mexique…

A vous de jouer !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.