Paola Lenti, la grande dame du design italien, a présenté en avril dernier ses nouvelles créations au Salon du Design de Milan. En voici un aperçu.
“Aller au-delà” est le code le plus authentique de l’entreprise Paola Lenti, l’élan vital qui la mène depuis toujours dans une recherche continue du beau qui n’est jamais banal, jamais répétitif mais qui naît de l’expérimentation, du regard attentif accordé à d’autres formes artistiques, aux divers savoirs qui expriment des codes, des styles et des formes originaux. “Aller au-delà de la couleur” pour ne pas s’arrêter, pour dépasser les limites établies par l’habitude, pour ainsi également cueillir la lumière intermittente des lucioles qui souvent nous échappe.
Depuis vingt et un ans, Paola Lenti et son groupe de travail proposent cette conception de l’habitat, du fait d’être ensemble, qui a en son cœur le meuble comme produit fonctionnel et élégant mais en mesure d’offrir une nouvelle perception du beau et du concret en établissant une relation qui est un dialogue, une rencontre, une confrontation, une recherche de l’horizontalité en mesure de reconfigurer l’idée de l’homme et de son rapport avec l’espace et dans l’espace. Les tissus originaux et le raffinement technologique des matériaux de la collection de meubles et de tapis sont le résultat de ce parcours, de cette vague de pensée qui souhaite reporter à la surface le son et l’harmonie de différentes voix.
Les tapis pour l’extérieur
Build, système de panneaux modulaires, Francesco Rota
Build est un système de panneaux modulaires conçu pour diviser et équiper les espaces intérieurs. Les panneaux sont revêtus de tissu Brio; ils peuvent être fixés au mur ou bien créer des compositions autoportantes ou de véritables meubles proches de l’architecture. Les éléments Build peuvent être équipés d’étagères ou de containeurs suspendus. Les panneaux fixes ou ouvrants, les faux plafonds et les panneaux lumineux qui composent le système sont disponibles en dimensions différentes, mais ils peuvent être produits sur mesure permettant ainsi une liberté extrême au moment du projet.
Elsie, bridge et fauteuil, Francesco Rota
Kanji, tables, Francesco Rota
Rams, lit de soleil, Victor Carrasco