#News#Tendance

Scandia, des couverts pour tous les jours


Publié le  
Scandia, des couverts pour tous les jours ©

Le designer finlandais Kaj Franck a conçu en 1952 la collection de couverts Scandia pour les associer à sa célèbre collection de plats Teema. Ces couverts était un classique dans les familles finlandaises. Iittala, le label de design finlandais, réédite aujourd’hui Scandia. A vos couverts!

En 1952, dans certaines familles européennes, on utilisait encore des couverts en argent. Après la guerre, la donne change: place aux ustensiles pratiques et conviviaux, avec une matière mise en avant: l’acier inoxydable ou inox.

Kaj Franck (1911-1989) crée ainsi les couverts Scandia, pour répondre aux besoins quotidiens des familles finlandaises. C’est tout de suite le succès et cette création ouvre la voie à un style nouveau d’après-guerre. Les couverts Scandia sont devenus depuis un classique avec son design indémodable.

Ergonomie

Kaj Franck dessine ses couverts avec un soucis d’ergonomie. Les dents de la fourchette sont ainsi aplanies et placées sur une base plus solide de sorte qu’il était plus facile de prendre les petits pois et le riz dans son assiette! La cuillère à soupe est travaillée de façon plus ronde et plus profonde tandis que la cuillère à café prend un nouveau format pour être utilisée différemment.

Coûts de production moindres

Les couverts à salade ont été conçus de telle sorte que les deux parties peuvent être faites dans le même moule. Cela permet de réduire le coût de la production. La structure robuste de la poignée en fait des couverts ergonomiques et malléables.

Prix publics: cuillère à café, 7,60 euros; fourchette, 11 euros; couteau, 15,90 euros. Un set de 24 couverts: 249 euros.

Iittala: www.iittala.com

scandia