#Inspirations#Maison

Visite d’un appartement lumineux à Barcelone

Bárbara Aurell, l'architecte d'intérieur à la tête du studio Espacio en Blanco, a redonné vie à un appartement de la capitale catalane.
Publié le  
Visite d’un appartement lumineux à Barcelone ©

Véritable tour de magie dans les beaux quartiers de Barcelone, celui de l’architecte d’intérieur espagnole Barbara Aurell. À l’origine, un ancien appartement qui s’est transformé en un espace de vie éclectique baigné de lumière.

barbara
Bárbara Aurell, l’architecte d’intérieur à la tête du studio Espacio en Blanco

La célèbre Rambla n’est pas loin. La place de Catalogne aussi. C’est le Barcelone vibrant, avec sa Sagrada Familia, ses immeubles iconiques signés Gaudi, ses avenues pleines de vie et son port de pêche. Pour ce couple de voyageurs et leur fils, cet appartement niché dans la capitale catalane est un pied-à-terre idéal.

À un détail près: hors de question de garder le décor sombre et la cuisine fermée du lieu initial. Ils appellent alors à la rescousse le studio créatif d’aménagement Espacio en Blanco, convaincus que Barbara Aurell saura leur créer un intérieur contemporain et lumineux.

barce
Pour les fenêtres, des voiles légers ont été choisis plutôt que des rideaux qui auraient alourdi l’espace. Les chaises qui appartenaient aux propriétaires encadrent la table ‘Ingatorp’ d’Ikea, éclairée par des suspensions en verre coloré provennant d’Antique Boutique à Barcelone. Le miroir a été chiné aux puces.

L’architecte d’intérieur, qui a fondé son propre studio en 2010, a subtilement répondu à leur requête en intégrant les envies des nouveaux propriétaires. Les projets d’Espacio en Blanco sont connus pour leurs conceptions ou leurs rénovations clé sur porte et leurs ambiances modernes, exclusives, où les belles matières et la luminosité dominent.

La volonté de fusion avec la personnalité des clients est également très présente. Dans leurs réalisations composées de mobilier vintage, moderne ou conçu sur mesure, c’est le traitement des surfaces qui concentre toute l’attention.

barcelonakitchen
La cuisine a été entièrement repensée avec des meubles blancs, un plan de travail en bois et des carrelages métro blancs soulignés d’un joint noir.

Ici, à Barcelone, Barbara Aurell a voulu optimiser l’espace et la circulation sans négliger la lumière. La cuisine, coincée entre quatre murs, a été entièrement retravaillée pour devenir le cœur de l’appartement. Celle-ci ouvre directement sur le salle à manger et sur le salon et est délimitée au sol par un carrelage hexagonal noir et blanc. Les murs ont été peints en blanc pour apporter du volume et donner une sensation de pureté.

barcelonachambre
La chambre familiale, blanche et épurée.

Dans les trois chambres, la teinte immaculée accentue encore le côté lumineux et confortable. L’architecte d’intérieur s’est le plus aventurée dans la salle de bains en apportant des touches luxueuses avec du doré pour la quincaillerie, la robinetterie et le miroir.

barcelonasdb
Le doré est la touche de luxe dans la salle de bains. Le miroir aux ampoules intégrées est une création de Bárbara Aurell et la robinetterie vient de la marque italienne Bossini.

Elle s’est aussi occupée de la décoration en faisant attention à placer chaque meuble au bon endroit pour que l’espace respire. Avec une table et un canapé blancs, elle a voulu créer une unité, un fil conducteur entre les meubles et les éléments d’architecture.

barcelona
L’ancien canapé blanc des propriétaires convenait parfaitement au lieu, et a été agrémenté d’une table basse chinée, d’un fauteuil et de tabourets colorés venant de la boutique Antropologie à Londres et d’une lampe du concept store Jaime Berienstain à Barcelone.

Elle a chiné, acheté, créé du mobilier sur mesure et utilisé des meubles existants. Barbara Aurell a jeté son dévolu sur des formes modernes et des notes de couleurs pour apporter une touche de gaieté à l’appartement.

barcelonaterrace
Un balcon à Barcelone est vraiment un must pour profiter du soleil. La banquette en angle, créée sur mesure, est recouverte de coussins de Zara Home. La table basse vient d’Ikea et les carrelages sont de Via Ceramica.

Au final, les 100 mètres carrés lumineux peuvent traverser les années sans se démoder. Et nous prouvent qu’avec de bonnes idées, on peut donner du caractère à un petit espace.