#News#Tendance

Tendance Frida Kahlo : la déco se met à l’heure mexicaine

Place aux motifs floraux XXL et aux couleurs vives
Publié le  
Tendance Frida Kahlo : la déco se met à l’heure mexicaine ©

Est-il encore nécessaire de présenter Frida Kahlo, artiste engagée et pasionnée dont l’univers aussi torturé que coloré fascine depuis plus d’un demi-siècle déjà ? Ses œuvres ont depuis longtemps dépassé les frontières du Mexique, son univers pictural continue d’inspirer le monde entier et s’invite jusque dans la déco !

Frida Kahlo : entre esthétique et engagement politique

Cette artiste née au Mexique à l’aube du XXème siècle s’est fait connaître pour ses peintures colorées parmi lesquelles on compte quantité d’autoportraits. Mais au-delà de l’explosion de couleurs qui caractérise son univers, on retrouve dans l’œuvre de Frida Kahlo l’expression de la tradition mexicaine associée à une vie de souffrances et des engagements féministes et politiques revendiqués. Pas étonnant qu’une telle richesse, tant esthétique que culturelle, passionne les foules jusqu’à aujourd’hui !

L’esthétique de Frida Kahlo revient sur le devant de la scène depuis quelques saisons, tant dans la mode que dans la déco. Une mise en lumière probablement facilitée par l’exposition rétrospective de son œuvre intitulée « L’art en fusion » qui s’est tenue à l’Orangerie de Paris en 2014, soit 60 ans après le décès de l’artiste.

Quand la déco s’empare de l’esthétique de Frida Kahlo

Quand le monde de la déco s’empare des codes culturels et stylistiques propres aux peintures et à la vie de Frida Kahlo, il en ressort un patchwork mêlant autoportraits de l’artiste et éléments phares de la culture populaire mexicaine.

Larges motifs floraux, palettes vives, symboles religieux, détails végétaux ou animaliers constituent le fil rouge de cette tendance ultra colorée. Côté déco, on retrouve des objets réalisés à la main, des pompons, des broderies ou encore de petites « calaveras », petits cranes factices propres à la célébration du Día de los muertos au Mexique. La meilleure manière de s’approprier ce style ? Miser sur des posters à l’effigie de l’artiste, des éléments textiles ou encore sur de petits accessoires décoratifs.

Crédit : MuralsWallpaper

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :