#News#Portrait#Tendance

Serge Bensimon : un esprit créatif à contre-courant

Rencontre avec le créateur de la marque à l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection.
Publié le  
Serge Bensimon : un esprit créatif à contre-courant ©

La célèbre marque à la tennis a dévoilé sa collection printemps-été 2018. L’occasion de rencontrer le créateur de la marque, Serge Bensimon, et de se demander qui de la marque ou de l’homme inspire l’autre ?

Collection Home Autour du Monde printemps-été 2018 : d’hier et d’ailleurs

Inspirée et haute en couleur : voilà comment pourrait être qualifiée la nouvelle collection printemps-été de Home Autour du Monde. Influencée en partie par le récent voyage de son créateur, Serge Bensimon, au Mexique, elle fait la part belle aux couleurs éclatantes, aux matières naturelles et aux motifs exotiques. Lignes graphiques très Art déco, matières organiques, soft gold et touches végétales forment un ensemble pointu et ultra coloré. On y retrouve un savant équilibre entre intemporels, pièces rééditées et nouvelles influences. Parmi les designers de cette nouvelle collection, on compte Richard Wood, Lena Billemeir, David Baur et Greta Grossman.

L’amour des voyages

Serge Bensimon semble habiter le monde entier, son goût pour les voyages est ancré dans son ADN et insuffle à la marque un vent d’ailleurs constamment renouvelé. L’homme pour qui le plus important est de « se faire plaisir » nourrit sa créativité et ses envies des pays qu’il traverse avec une grande curiosité. La nouvelle collection Home Autour du Monde n’échappe pas à la règle.

Plus encore, le concept Bensimon s’exporte et dépasse à présent les frontières européennes. Cet amoureux du Japon qui s’envole au pays du soleil levant régulièrement depuis près de 40 ans vient d’ailleurs d’ouvrir une boutique à Tokyo il y a un mois de cela. Une belle opportunité pour réfléchir à la rencontre d’habitudes et d’héritages culturels différents et de tirer parti au mieux de cette double richesse.

Serge Bensimon

Un univers haut en couleurs

Entrer dans la boutique Home Autour du Monde de Bruxelles, c’est faire l’expérience d’un enchevêtrement de couleurs grandeur nature. Sur les étagères, sur les tables, sur les tringles, sur les murs : où que se pose le regard, c’est un joyeux mélange qui éveille les sens.

Et pour cause, Serge Bensimon a fait le choix dès les débuts de la marque de ne pas travailler avec le noir et d’explorer l’univers fascinant des couleurs. Cette décision motivée initialement par son envie de se distinguer des autres s’est rapidement transformée en véritable challenge créatif. « Quand j’ai commencé dans la mode, j’ai constaté que tout était noir. Encore actuellement, c’est la couleur qui se vend le mieux. Le fait de choisir de ne pas travailler avec le noir nous force à apprendre le langage des couleurs ». Une réflexion qu’il applique notamment dans sa collaboration avec les peintures Ressource.

Collection Bensimon Printemps-Eté 2018

Le concept-store Bensimon : une vision à l’avant-garde

« J’ai toujours une vision un petit peu en avance », une vision qui n’a pas toujours été comprise par les autres mais qui, aujourd’hui, porte ses fruits. « C’est un peu l’histoire de la tennis Bensimon qui est devenu une pièce iconique. Je suis un des premiers à avoir travaillé dans les surplus militaires. Peu de marques peuvent se vanter d’avoir un produit comme celui-là, qui dure dans le temps et véhicule une histoire en lui-même. »

Une vision qui s’étend par conséquent au concept tout entier. « J’ai tout fait à l’envers. J’ai fait du lifestyle avant les autres en mêlant la mode, la décoration, les parfums,… Nous étions alors un des tout premiers concept-store et les clients qui entraient pour la première fois dans une de nos boutiques ne saisissaient pas toujours immédiatement la cohérence de l’ensemble ».

Derrière Bensimon, c’est toute une équipe qui œuvre pour entretenir l’esprit créatif de la marque en restant fidèle à la vision de ses créateurs. « Je souhaite créer des vêtements que les gens vont garder longtemps, avec des couleurs que l’on ne voit pas ailleurs. Je veux des prix justes et des matières qui durent dans le temps, loin de la tendance fast-fashion actuelle”.

 « C’est comme une petite histoire d’enfant »

« J’ai voulu faire ce métier différemment des autres, me distinguer et me faire plaisir. Comme si j’étais resté un peu en enfance. D’ailleurs, quand je parle avec des enfants, ils pensent que j’ai le même âge qu’eux ». Et à la question

J’espère que quelqu’un continuera mon histoire dans les prochaines années. Se faire plaisir.

Voici notre sélection printemps-été disponible en boutique :

 

Informations pratiques

Home Autour du Monde : Rue de Namur 70, 1000 Bruxelles
Site web : www.bensimon.com
Facebook : @Bensimon
Instagram@bensimoncollection

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.