#Bonnes adresses#Escapades

Et si on visitait Mons en 24h chrono ?

Décalée, historique et au combien conviviale, la cité du Doudou profite de son aura 2015 pour continuer à innover. Top départ.
Publié le  
Et si on visitait Mons en 24h chrono ? ©

mons-2

8h15 : Arrivée à Mons et Coffee time

Des caramels macchiato et des « lattes » décadents comme à Manhattan ? C’est le concept du MoMa (Mons Manhattan Coffee), éponyme du célèbre musée new-yorkais. On s’y stoppe le matin pour remplir son mug ou on y traine et profite du wifi sur place pour trier ses mails.

Rue de la Coupe 10, 7000 Mons

mons-3

10 h : Design montois

Place aux jeunes designers. Pour trouver du soutien et créer votre entreprise : direction la Maison du Design. Cet incubateur d’entreprises est aussi un lieu dynamique qui propose des ateliers, expositions et événements ponctuels où l’on peut trouver des pièces déco de jeunes designers. Un peu plus haut, le pop up store La Fabrique Des Singes est aussi une bonne adresse pour du mobilier ou des luminaires originaux. On y trouve aussi des œuvres street art et des bijoux en plexiglas qui en jette. Ateliers et vernissage à suivre sur leur page Facebook.

La Maison du Design : Rue des Sœurs Noires 4, 7000 Mons. Infos : www.maisondudesign.be

La Fabrique des Singes : Rue de la Coupe 27, 7000 Mons.

1

mons-4

13 h : Croque monsieur revisité

Un lunch original autour de la (pas si) banale tartine ? C’est l’idée de Maïté Renaut qui a ouvert, il y a quelques mois, le restaurant Monette. Croque-monsieur croustillant, pain perdu version salé et légumes frais… on aime la carte simple et confort de cet ancien magasin d’antiquités.

Rue de la Coupe 21, 7000 Mons.

14 h 15 : C’est l’doudou !

Cela aurait été un sacrilège de visiter la cité du Doudou en oubliant son folklore. Inauguré en 2015 lorsque Mons était Capitale Européenne de la Culture, le Musée du Doudou a tout pour plaire. Hyper interactif, fun et instructif, on y sent la ferveur et l’émotion de cet événement attendu impatiemment par les Montois…

16 h 30 : Polar & Brownie

Avis aux fans de mystères et d’enquêtes policières, la librairie Polar & Co est la référence belge en matière de suspens. On y trouve aussi bien les dernières nouveautés, des livres d’occasion que des conseils avisés. Pour dévorer son nouveau bouquin en savourant un thé et un brownie au Ferrero Rocher, rendez-vous chez Les Gourmandises de Louise. Miam !

Polar & Co : rue de la Coupe 36, 7000 Mons

Les Gourmandises de Louise : rue de la Clef 24, 7000 Mons

2

mons-5

19 h : Bistrot deux versions.

Encore un petit creux ? Ce n’est pas la gastronomie qui manque à Mons. Ici, deux bistrots qu’on adore. L’un est celui de l’ex Top Chef Jean-Philippe Watteyne, à la fois chic et décontracté, qui propose une formule entrée plat dessert à 29 euros. L’autre, le Bistrot Folie, est né de l’effervescence de Mons 2015. Une carte gourmande qui s’inspire de la culture et un décor graffiti. Choisir, c’est renoncer…

Le Bistro de Jean-Phi : rue des Fripiers 22b, 7000 Mons.

Le Bistrot Folie : Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons

 

23 h : God save the bed

Pas besoin de prier pour trouver une chambre décalée à Mons. Dans un ancien couvent devenu chapelle néogothique, l’hôtel Dream détonne avec ses chambres à thème, ses hauts plafonds et ses rosaces majestueuses.

Hôtel Dream : Rue de la Grande Triperie 17, 7000 Mons. Infos : www.dream-mons.be