#Astuces#Conseils

Matières, labels : comment choisir un tapis ?

Oeko-tex, Goodweave, Care&Fair : on lit les étiquettes des tapis

Publié le  
Matières, labels : comment choisir un tapis ? © Hutomo Abrianto

Qu’est-ce qui se cache dans la fibre de nos tapis ? Comment s’assurer de choisir un tapis qui corresponde à nos exigences en matière de qualité, de conditions de fabrication et de toxicité ? Voici, pour mieux vous y retrouver, un rapide petit tour des matières et des labels les plus répandus.

Choisir un tapis : zoom sur les matières

Si on connaît bien les matières naturelles qui entrent dans la composition de certains tapis telles que le coton, certifié d’origine biologique ou non, ou encore la laine, on peine à distinguer les matières synthétiques les unes des autres.

Côté synthétique, le polyamide est un type de résine apprécié pour sa résistance, couramment utilisé dans la fabrication de textile et plus connu sous l’appellation ‘nylon’. Le polyester est issu de la pétrochimie et est un dérivé du plastique et le polypropylène est un polymère thermoplastique résistant et plutôt bon marché. Ces matières synthétiques ne sont pas à proprement parler écologique car leur fabrication exige des ressources en pétrole et ne sont pas toujours recyclables. Toutefois, ces matières synthétiques ne sont pas à rejeter en bloc ! En effet, opter pour un tapis en polyamide ou en polyester recyclés implique qu’il n’est pas nécessaire d’épuiser de nouvelles matières premières. Il s’agit donc d’une bonne solution pour allier synthétique et écologie.

Crédit : La Redoute

Les labels

L’utilisation de matériaux naturels ne rime pas forcément avec écologie si l’on tient compte du traitement du coton ou encore des conditions de tonte des animaux dans le cas de la laine. Le même constat peut également être opéré pour les matériaux synthétiques : qu’en est-il de leur recyclage et de leur toxicité ? Ajoutons à cela l’exigence de conditions de fabrication éthique, respectueuse des humains et de l’environnement, et nous voilà vite perdus dans la jungle du textile. Pour s’y retrouver, il existe heureusement une série de labels couramment utilisés par les marques afin de garantir une plus grande transparence auprès des clients. Voici les principaux :

Le label de qualité Certification OEKO-TEX® Standard 100

Dans le domaine des tapis, le label OEKO-TEX Standard 100 est probablement le label le plus connu. Il signale que le produit textile est exempt de composants nocifs pour la santé.

Plus d’infos sur : oeko-tex.com

Le label de qualité TüV/TFI

Le label Tüv garantit quant à lui des émissions faibles, un contrôle des émissions polluantes et un contrôle de la production et prend et se réfère pour cela aux normes européennes en vigeur.

Plus d’infos sur : tuv.com

Le label Gut

Du nom de l’association de producteurs « Gemeinschaft umweltfreundlicher Teppichböden » (la « communauté des tapis écologique »), le label GUT assure que les textiles testés ne sont pas nocifs pour la santé et sont respectueux de l’environnement.

Plus d’infos sur : pro-dis.info

Le label Goodweave

Le label de qualité Goodweave a fait du travail des enfants son cheval de bataille. Le client a donc la garantie que les tapis certifiés Goodweave ont été fabriqués dans de bonnes conditions par des adultes ayant reçu un salaire juste.

Plus d’infos sur : goodweave.org

Le label Care & Fair

Le label Care & Fair s’engage pour la santé et l’éducation des fabricants de tapis en Inde, au Népal et au Pakistan et lutte également contre le travail des enfants.

Plus d’infos sur : care-fair.org

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :