#Bonnes adresses#Escapades

Plongée au coeur de la Cité Ardente avec “Fragments de Liège”

Entre culture et lifestyle, les meilleures adresses pour vivre Liège de l'intérieur.
Publié le  
Plongée au coeur de la Cité Ardente avec “Fragments de Liège” ©

Chez Déco Idées, on aime partir à la découverte des lieux qui font battre le coeur de nos villes belges. Avec “Fragments de Liège”, Vincianne d’Anna nous emmène en balade dans les quartiers de la Cité Ardente. Architecture, culture, logement, gastronomie : suivez le guide !

Accueillante et vibrante : la ville de Liège s’offre un second souffle

Depuis quelques années, la ville de Liège vibre de l’intérieur et s’offre une nouvelle jeunesse. Ce nouveau souffle n’a pas échappé à l’auteure de “Fragments de Liège”, Vincianne d’Anna, qui a entrepris de rassembler dans un city-guide les adresses et lieux-dits incontournables, tendances ou bien cachés qui font la fierté et le bonheur des Liégeois… mais également des touristes de passage ! Des touristes, francophones ou non, qui sont de plus en plus nombreux à venir s’imprégner de l’ambiance chaleureuse qui y règne. Afin de répondre à cette demande croissante, “Fragments de Liège” s’offre le luxe d’une traduction en anglais (“Fragments of Liège”). Une première pour un ouvrage de ce type dédié à la Cité Ardente !

Notons également que le city-guide “Fragments de Liège” a été entièrement conçu (textes, photos, partenaires,…) et auto-édité par Vincianne d’Anna et est garanti sans publicité. Cependant, il s’agit d’un vrai travail collaboratif puisque plusieurs Liégeois ont nourri le guide à partir de leurs regards portés sur leur propre ville. Plus encore, de nombreux Liégeois ont eu l’occasion de contribuer au projet sous la forme d’un financement participatif. Une belle histoire qui en dit long sur l’attachement des habitants à cette ville profondément humaine.

FragmentsLiège-3

Plongée dans le cœur battant de la ville de Liège avec Vincianne d’Anna

Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à l’auteure du guide, une jolie manière de se plonger dans l’atmosphère de cette ville aux mille facettes. Rencontre avec Vincianne d’Anna :

Dites-nous, elle est comment, la ville de Liège, vécue de l’intérieur au quotidien par ses habitants ? 

Pour les Liégeois, La cité Ardente est la plus belle ville du monde. En tout cas, ceux qui y vivent ont du mal à la quitter et comme je le dis dans le guide, ceux qui s’y installent pour les études ou autre décident souvent d’y rester. Demandez à des Liégeois qui vivent à Bruxelles ou ailleurs si ça a été difficile pour eux de quitter leur ville d’origine, il y a beaucoup de chances qu’ils vous disent que ça a été un déchirement. Et finalement, on ne sait pas trop bien pourquoi : le côté “grand village où tout le monde se connaît”, le côté “ville qui ne dort jamais vraiment”, le côté “convivial, frondeur et râleur”.  Alors, tout n’est pas tout rose mais suffisamment pour y être attaché.

Avez-vous toujours habité Liège ? Comment avez-vous ressenti son évolution au cours des dix dernières années, en tant qu’habitante ?

Je suis née à Liège et depuis ce jour-là, je n’ai eu que 2 codes postaux différents : 4000 et 4020. Mais à côté de ça, j’ai pas mal voyagé et j’ai aussi vécu un peu plus d’un an à Montréal au Québec. J’ai donc eu l’occasion de comparer l’évolution de ma ville avec ce qui se fait à l’étranger.

Ces dernières années, tous les liégeois ont ressenti de grands efforts de changements de la ville. On a d’abord assisté à la construction de la gare Calatrava. Certains ont d’abord pensé que c’était démesuré par rapport à Liège, trop grand, trop original, trop exceptionnel, mais cette gare monumentale faisait partie d’un plan plus vaste qui allait mettre une grosse quinzaine d’années à se concrétiser. Par la suite se sont succédées les rénovations d’une série de bâtiments comme l’Opéra Royal de Wallonie, le musée de la Boverie, le Théâtre de Liège, la Cité Miroir. A coté de ces rénovations, on a aussi construit de nouvelles choses comme la Tour Paradis ou encore la Médiacité. On a fait appel à des architectes de renom et peu à peu les pièces du puzzle se sont emboitées et la ville a commencé à ressembler à un ensemble cohérent. Ceci entraînant cela, des boutiques originales ont ouvert leurs portes, des cafés ou bars tendance ont commencé à faire parler d’eux. En quelques années, nous nous avons rattrapé le retard que l’on avait pris sur des métropoles du même type.

Vincianne d'Anna Fragments de Liège

L’auteure de « Fragment de Liège », Vincianne D’Anna, est une Liégeoise aux multiples vies. Professeure en haute école en management du tourisme, elle est aussi journaliste et a travaillé, ces 10 dernières années, pour la télévision, la radio et la presse écrite.

Ce city guide est le premier guide consacré à Liège traduit en anglais, cela signifie que de plus en plus de touristes non belges prennent le temps de s’y arrêter ? 

Nous sommes à un jet de pierre des Pays-Bas et de l’Allemagne ; des villes comme Maastricht, Rotterdam ou Amsterdam, Aix-la-Chapelle ou Cologne ne sont finalement pas très loin. Nous sommes aussi une ville estudiantine et de nombreux étudiants sont à Liège en Erasmus, ce qui signifie qu’il y a une grosse communauté non francophone qui visite Liège mais aussi qui y vit. J’avais envie de pouvoir leur proposer un guide qui les aiderait à apprivoiser la ville dès les premières semaines.

Quel est le parcours typique d’un touriste qui s’arrête à Liège pour seulement quelques heures ? Quels sont les incontournables pour comprendre la ville ?

En réalité, il n’existe pas un parcours typique. Il existe une multitude de possibilités de choses immanquables qui dépendent des saisons, de la météo et du moment dans l’année.

Si vous venez à Liège pour une journée, et si c’est la première fois, vous ne pouvez pas manquer la gare qui reste à mes yeux une merveille architecturale dont je ne me lasse pas. A partir de là, vous suivez le piétonnier vers le musée de la Boverie, traversez la passerelle “La Belle Liégeoise” et arrivez dans le parc de la Boverie. Après un arrêt au musée qui vaut vraiment le coup d’oeil, vous pouvez continuer dans la même direction jusqu’à la Médiacité pour découvrir le bâtiment de Ron Arad et faire un peu de shopping.

Le deuxième parcours traditionnel est celui du centre historique avec un arrêt dans les impasses (au printemps, c’est une merveille), une pause chez Une Gaufrette Saperlipopette, un coup d’oeil à la Montagne de Bueren et pour les plus sportifs, un moment de nature en vous baladant dans les Coteaux.

Je pourrais encore vous proposer 5 ou 6 types de parcours différents : un parcours “jour de Batte”, un parcours street art, un parcours gourmand, un parcours architecture, … tout dépend de ce que vous cherchez. C’est la raison pour laquelle j’ai divisé le guide en plusieurs chapitres : VOIR, VIVRE, MANGER, BOIRE, PROFITER, DORMIR et LIRE.

FragmentsLiège-1

Quels sont vos coups-de-cœur personnels parmi tous les endroits recensés dans « Fragments de Liège » ?

C’est toujours une question très difficile car presque tous les endroits du guide sont mes propres coups de coeur. Alors, passer de 300 coups de coeur à 5 ou 6, c’est assez compliqué. J’ai donc choisi de vous parler des endroits que j’affectionne particulièrement, notamment pour la qualité de leur déco.

La Cité Miroir
(Pl. Xavier-Neujean 22 •  4000 Liège)

Un des endroits les plus époustouflants de la ville est la Cité Miroir. Espace de rencontre, de vie, de questionnement, de découverte et d’art, la Cité Miroir a jadis porté le nom de Bains de la Sauvenière. Pendant près de 60 ans, des générations entières de Liégeois y ont appris à nager. Aujourd’hui, après une campagne citoyenne pour le sauvetage du bâtiment, on y découvre des expositions de renom dans un décor exceptionnel puisque l’espace a été entièrement repensé autour des bassins restés presque intacts. L’exposition du photographe Oliviero Toscani, Razza Umana, vient de s’achever, elle exposait les portraits de centaines de Liégeois (parmi des modèles du monde entier) dans le but de célébrer la diversité humaine.

VINTAGE ADDICT
(9 Quai de la Dérivation • 4000 Liège)

Avec une préférence pour le vintage scandinave des années 50, Damien François choisit avec soin les pièces qu’il met en scène dans sa très grande boutique du quartier Outremeuse. Des enfilades, des luminaires, des tables gigognes : Vintage Addict, c’est un endroit magique pour les amateurs des décors de la série Mad Men. Les prix varient beaucoup en fonction de l’état du meuble ou de sa rareté.

Toutes directions : librairie
(1-3 Rue de la Violette • 4000 Liège)

Vous franchissez la porte de la librairie Toutes directions et vous êtes déjà en vacances. Sur les rayons s’empilent les guides de voyage et les livres de découverte culinaire. Les murs sont ornés de cartes d’un autre temps et vous pouvez même prendre place sur les banquettes d’un ancien train pour feuilleter les ouvrages et déguster un café avant de faire votre choix. Emmanuel Pecqueux organise aussi des tables de conversation, des conférences sur des théma- tiques liées au tourisme ou encore des dégustations de produits typiques.

ACCATONE CAFFÈ
(13 Boulevard Saucy • 4020 Liège)

Au printemps 2017, c’est une petite trattoria italienne qui a installé ses pénates sur le boulevard Saucy. Couleurs, déco vintage-chic et authenticité parfaite dans l’assiette, on va à l’Accattone Caffè pour plonger dans le cinéma italien des années 60 et pour déguster une assiette de pâtes à la carbonara ou à la ricotta persillée (avec une petite couche de pecorino salé râpé, un délice). On savoure également un délicieux vin blanc bien frais et on conclut avec un expresso accompagné d’un mini-cannolo… Mention spéciale au portrait magnifique de la Nonna et à ses tiramisù.

WILD KID
(8e Rue Soeurs de Hasque • 4000 Liège)

Wild Kid, c’est une minuscule boutique qui fait assurément penser à un coffre au trésor. Lorsque l’on entre dans cet univers aux 1001 couleurs, il est presque impossible d’en sortir sans avoir craqué sur une veilleuse Light Box, des tatouages éphémères dinosaures ou encore une petite robe Bobo Choses. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites confiance à la propriétaire, elle se coupera en quatre pour vous aider.

Le Clos du gourmet
(187A Boulevard Émile De Laveleye • 4020 Liège)

Le Clos du gourmet est un fromager niché dans un magnifique écrin dans le quartier des Vennes. C’est l’endroit où on vient chercher ses plateaux de fromages pour les brunchs, les soirées raclette ou simplement pour déguster des saveurs préparées avec amour par Linda. On y trouve du pain (d’une excellente boulangerie de la région), quelques bières, des condiments et un peu de charcuterie, le tout dans une décoration soignée et épurée. On peut même observer, par des hublots, les meules somnoler dans leur frigo, le tout  abrité par une magnifique fresque de l’artiste liégeoise Puppa, fromagère à ses heures également.

Infos pratiques

Facebook : @fragmentsdeliege
Instagram : @fragmentsdeliege

“Fragments de Liège, city guide” / “Fragments of Liège, city guide”, Vincianne d’Anna
Prix : 17,90 euros
256 pages, 200 illustrations
Format : 160mm X 240 mm
En vente en librairies, dans quelques lieux touristiques incontournables à Liège et en ligne sur : www.fragmentsdeliege.be

: CODE PROMO :

Bénéficiez de 2€ de réduction à l’achat du guide “Fragments de Liège”
sur le site www.fragmentsdeliege.be  grâce au code :

DECOIDEES

Ce code est valable jusqu’au 25.04.18 inclus.

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.