#News#Objet de la semaine

La Egg Chair fête son 60ème anniversaire

A l'occasion de son 60ème anniversaire, cette chaise iconique se voit parée d'or et de cuir d'exception.

Publié le  
La Egg Chair fête son 60ème anniversaire ©

Cette chaise iconique séduit le monde du design depuis 60 ans grâce à sa silhouette harmonieuse et ses formes organiques. Pour l’occasion, une édition limitée a été dévoilée : toute de cuir et d’or vêtue, cette nouvelle déclinaison s’impose par son élégance.

La chaise emblématique du designer Arne Jacobsen

Il y a des objets qui passent à travers le temps et les tendances sans prendre une ride et semblent avoir figuré depuis toujours parmi les intemporels du design. La Egg Chair – ou Chaise Œuf – de l’architecte et designer danois Arne Jacobsen fait partie de ceux-là. Tout le monde a déjà eu l’occasion d’apercevoir cette chaise aux formes à la fois futuristes et sensuelles sans forcément en connaître ni le nom, ni le designer, ni l’histoire. 

Si l’on en croit Jacobsen en personne, ce dernier détail n’est pas un problème. Lui-même a déclaré : « Les gens achètent une chaise, et ils ne se soucient pas vraiment de qui l’a conçue. » Mais laissez-nous vous raconter en quelques mots l’histoire de cette chaise conçue il y a 60 ans.

Naissance de la Egg Chair en 1958

La Egg Chair a été imaginée initialement dans le cadre de l’ouverture de l’hôtel Radisson Royal Hotel à Copenhague (devenu aujourd’hui le Radisson Blu) dont Arne Jacobsen s’est vu confier l’aménagement en 1958. Ses non moins fameuses chaises Swan et Dropp ont fait également leur apparition à cette occasion et font également l’objet d’éditions spéciales dans le cadre de leur soixantième anniversaire.

Arne Jacobsen voyait dans le design un moyen de faire entrer toute la richesse et la beauté de l’art dans le quotidien. Figure de proue du design fonctionnel, Jacobsen était en quête constante des proportions justes. Aujourd’hui, la Egg Chair est produite par la société Republic of Fritz Hansen aux côtés des autres réalisations emblématiques du célèbre designer.

Icône du design fonctionnel danois

Avec sa coque arrondie posée sur un pied pivotant en aluminium, on reconnaît la silhouette de la Egg Chair au premier coup d’œil. Le siège, les accoudoirs et l’assise conçus d’un seul tenant confèrent à la Egg Chair des airs de cocon, véritable invitation au confort et à l’intimité.

Egg Chair Jacobsen 60 anniversary

Une édition « gold » pour ses 60 ans

La Egg Chair a connu différents revêtements en cuir puis en tissu au gré des collections et des collaborations avec d’autres marques et artistes. Pour ses 60 ans, cette chaise iconique se pare d’un cuir clair d’excellence associé à un pied plaqué d’or 23 carats. Ce cuir a été tout spécialement pensé pour vieillir de la plus belle manière qui soit en se patinant élégamment au fil des années. Une déclinaison d’exception, assurément !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore !