#Agenda#News

Le 11 juin, donnez un coup de jeune à votre habitation !

Astuces, bons plans et avant/après : vive la journée de la rénovation

Publié le  
Le 11 juin, donnez un coup de jeune à votre habitation ! ©

Le 11 juin, la troisième édition de la Journée de la Rénovation se déroulera en Wallonie et à Bruxelles. L’occasion de rencontrer les professionnels du secteur et de découvrir des projets qui inspireront ensuite le vôtre.

Vous avez des projets de rénovation? Vous êtes sur le point d’acheter un bien à rénover? Pour la troisième année, la Journée de la Rénovation organise des portes ouvertes pour les particuliers dans des habitations récemment rénovées à Bruxelles et en Wallonie. Vous aurez l’occasion de visiter aussi bien des appartements urbains que des fermettes de campagne, toujours sous la conduite des architectes et des entrepreneurs qui ont œuvré à leur rénovation. L’objectif? Informer le plus grand nombre de personnes aux enjeux positifs de la rénovation. L’initiative part du constat que les projets de rénovation se font nombreux et que l’avenir du secteur du bâtiment passerait de plus en plus par la rénovation des parcs immobiliers. La Journée de la Rénovation est donc axée sur l’échange entre professionnels et particuliers afin de leur apporter des solutions mais aussi sur la rénovation économique et juste en termes de respect des normes environnementales. C’est l’occasion pour vous de faire le plein d’idées et de trouver réponse à toutes vos questions techniques.

1

Infos pratiques

Où? À Bruxelles et en Wallonie.

Quand? Le dimanche 11 juin 2017, de 10h à 18h.

Comment? L’accès à tous les projets est gratuit. Tous les visiteurs doivent s’inscrire en ligne en cliquant sur “Visiter ce projet”.

Découvrez nos bons plans pour obtenir une prime de rénovation en page 2. 

1

Bon à savoir!

Le montant des travaux de rénovation réalisés par des professionnels peut être soumis à une TVA réduite à 6%, à plusieurs conditions:

  • Votre habitation doit avoir plus de 10 ans.
  • Elle est utilisée uniquement comme habitation privée ou seulement une partie accessoire est utilisée pour exercer votre profession.
  • Vos travaux portent sur la transformation, la rénovation, la réhabilitation, l’amélioration, la réparation ou encore l’entretien de votre habitation. Cela inclut les travaux d’agrandissement comme la construction d’une annexe ou d’une véranda ainsi que tous les travaux d’installation de chauffage central, de sanitaires, de sonnerie électrique, etc.

finances.belgium.be

Les primes à la rénovation sont nombreuses et varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez:

  • A Bruxelles, elles concernent essentiellement les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs dans les biens de plus de 30 ans, afin de remédier à des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d’espace. La prime peut s’élever de 30 à 70% du montant des travaux acceptés.
  • En Wallonie, les primes concernent uniquement certains travaux de toiture, de murs et sols, de sécurité et de menuiserie extérieure. Le montant des primes peut s’élever à maximum 70% du montant des travaux TVAC.

Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez faire appel à un chasseur de primes.

Autre idée ? Les banques proposent des formules de financement spécifiques à la rénovation, comme le crédit hypothécaire (emprunt de sommes plus conséquentes – supérieures à 50.000 € – durée de remboursement plus longue et à des taux très avantageux) ou encore le prêt à la rénovation (sommes moins importantes – à partir de 2.000 € – taux fixe, garanti et sans frais supplémentaires). Se lancer dans une rénovation et en établir son budget nécessitent donc une préparation soignée et approfondie.

Le résultat « avant/après » par Thierry Wantens en page 3. 

2

AVANT / APRES : une rénovation basse énergie

Protéger à la fois l’environnement et son portefeuille, c’est tout l’avantage de la rénovation basse énergie. Le résultat avant/après avec cette maison transformée par Thierry Wantens, architecte à la tête du bureau 2 Architectes.

portrait-DI-journee-renov

Située à Woluwé Saint-Lambert, cette maison mitoyenne de 1949 nécessitait une rénovation complète. Ses propriétaires ont opté pour une transformation “très basse énergie” et bioclimatique, avec l’intégration d’une profession libérale. C’est la spécialité de l’architecte Thierry Wantens qui conçoit l’habitation avant tout comme un bien durable, capable de transcender les époques. Les travaux ont consisté à assainir le bâtiment et à mettre en place une organisation rationnelle des espaces. Toute la rénovation a été pensée en termes de valorisation du bâti, d’économie d’énergie et de bioclimatique. Dans cet esprit, le choix lié aux fonctions de chaque pièce ou matériaux est orienté en fonction de l’orientation de la maison, des rayonnements du soleil, de la verdure, etc. Ils ont également opté pour des matériaux de construction naturels et une toiture verte, un isolant thermique et acoustique qui permet de développer tout un micro-biotope sur votre toit. Au-delà des avantages écologiques, ces matériaux procurent un style moderne et chaleureux à la maison.

aa-journee-renov

aa-journee-renov2

aa-journee-renov3

aa-journee-renov4

2architectes.be