4 questions à Stéphane Parmentier pour sa collaboration avec Vervloet

Rencontre avec l'architecte et designer français qui a créé la première collection lifestyle de la maison belge de quincaillerie haut de gamme Vervloet.

Si les serrures, poignées et boutons de portes n’ont aucun secret pour Vervloet, la quincaillerie bruxelloise a eu besoin de changement… Elle s’est associée avec Stéphane Parmentier pour lancer sa première collection lifestyle baptisée ‘Starlight Collection’.

L’envie de créer une collection lifestyle titillait depuis longtemps Isabelle Hamburger, à la tête de Vervloet. Habituée aux collaborations avec des designer de renom, elle s’est naturellement tournée vers l’architecte et designer français Stéphane Parmentier pour imaginer une nouvelle collection qui sort de l’ordinaire.

Résultat? Un ensemble de boîtes rappelant les dieux et les symboles de la culture Maori, de drôles de totems dédiés à la beauté et un écritoire pour embellir les bureaux les plus chics. Des éditions limitées qui démontrent que la société belge peut concevoir autre chose que des fameuses béquilles de portes.

Pour percer les mystères de ces pièces aussi artistiques que design, on a questionné Stéphane Parmentier.

Stéphane Parmentier © Derek Hudson

Comment l’idée de cette collaboration est née?

Stéphane Parmentier: « Isabelle Hamburger et moi-même nous nous connaissons et apprécions depuis des années et nous avions envie de croiser nos regards sur le futur de Vervloet. J’avais aussi envie de pousser la marque hors de ses pièces iconiques: les béquilles de portes. Je voulais l’orienter vers un nouveau monde et de nouvelles échelles tout en gardant son merveilleux savoir-faire, mais lu et interprété différemment. Et évidemment, être aussi plus lifestyle. »

L’Ecritoire 03, une édition limitée à géométrie variable.

En quoi la collection Starlight est-elle différente des collections que Vervloet a l’habitude de travailler?

« Avant tout, ce sont des objets et pas des béquilles de portes! Il s’agit de réinterpréter le savoir-faire centenaire de la marque belge avec des envies d’aujourd’hui. Les fonctions changent ainsi que la typologie des produits change et l’emplacement final des pièces dans l’espace d’un lieux à vivre. Certaines pièces sont désormais disposées à l’horizontal et non plus forcement de manière verticale. Sinon, tout l’esprit Vervloet se retrouve dans cette collection. »

Les boîtes ‘Motu’ inspirées des dieux et des symboles de la culture Maori.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul objet de cette collection?

« Terrible question… je les aime tous, car ils sont tous différents et peuvent s’inscrire partout. Au final j’ai peut-être un petit faible supplémentaire pour les totems qui n’ont pas de fonction précises, c’est ce qui fait tout leur charme: juste être beaux! »

Avez-vous des conseils déco à nous faire partager autour de cette collection?

« Adoptez les! Leur première fonction sera de magnifier le lieu ou ils seront accueillis: une entrée, un bureau, une console… Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’à mon avis ils s’adapterons à tous types de lieux, de styles et de personnalités. »

La collection Starlight sera lancée début septembre au salon Maison & Objet à Paris.

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