#News#Portrait

Rencontre avec Caroline Ghilain, Home Organiser

Et si on demandait de l'aide pour désencombrer notre maison ?

Publié le  
Rencontre avec Caroline Ghilain, Home Organiser © Caroline Groutars

Dans l’appartement de Caroline Ghilain, on remarque d’abord la lumière traversante qu’aucun bibelot ne vient obstruer. Car dans cette famille, on ne s’encombre pas du superflu afin de mieux s’investir dans le vivre ensemble. Rencontre avec cette « Home Organiser » bruxelloise qui nous raconte ses premiers pas dans ce métier passionnant.

Home Organiser : de l’analyse à la mise en pratique

Dans la cuisine, un panneau attire l’œil : « Good moms have sticky floors, dirty oven and happy kids ». Cette citation résume bien la philosophie de Caroline Ghilain qui s’est lancée il y a quelques mois dans le Home Organising, ce métier qui consiste à aider les gens à désencombrer et à ré-organiser leurs maisons. « Je trie, range et optimise naturellement alors que cela peut sembler pénible ou insurmontable à d’autres. J’ai commencé par donner un coup de pouce à mes amies et ma famille jusqu’à ce qu’une copine m’apprenne que d’autres en avaient fait un métier. » Là, c’est le déclic !

Caroline_Ghilain_home-organiser

Formée ensuite par Elodie Wery afin de consolider ses acquis, Caroline s’est lancée dans le Home Organising à côté de son métier d’analyste à la Stib. Deux activités qui révèlent une même facette de cette maman de deux enfants. Car derrière le souhait d’avoir une maison rangée se cachent bien souvent des enjeux plus profonds, des motivations qu’il s’agit de pouvoir décrypter : « J’aime l’analyse, tout l’intérêt est de chercher et comprendre pourquoi un client me dit qu’il doit absolument ranger son bureau, par exemple. En tant que Home Organiser, il faut être capable d’aller chercher le besoin réel qui se cache derrière ce que la personne exprime. » Les clients font appel à Caroline Ghilain lorsqu’ils prennent conscience d’un inconfort dans leur quotidien et réalisent qu’un regard extérieur leur permettra de mettre le doigt sur ce qui les empêche d’avancer dans leurs projets de vie.

« Ne garde que ce qui te met en joie ! »

Le mot d’ordre du Home Organising serait de ne garder que ce qui nous est utile et ce qui nous met en joie. Mais si désencombrer sa maison permet de libérer son esprit et de clarifier ses pensées, cela ne signifie pas nécessairement troquer une déco surchargée pour une vie monacale. « Les gens ont peur que je leur fasse jeter des choses qu’ils aiment. Or, il n’y a aucun problème à garder un objet s’il nous tient à coeur. Par contre, il est important de se débarrasser de ce qui nous pèse afin de faire de la place pour ce qu’on aime. »

Caroline_Ghilain_home-organiser_2

Comment se déroule une séance privée de Home Organising ?

L’activité de Caroline se décline en 3 volets. La première étape est le Home Organising, la phase du grand tri et du désencombrement matériel. Ensuite vient le Home Management qui consiste à adapter les futurs aménagements aux habitudes des clients afin d’optimiser les trajets dans la maison et d’alléger de cette manière la charge mentale au quotidien. Enfin, l’ Office Organising concerne la gestion des papiers qui entrent dans la maison. Qui n’a jamais déchanté devant des piles d’enveloppes, de factures et de papiers administratifs en tout genre étalées sur le bureau ?

Avant-après Caroline Ghilain

Avant-Après d’une séance autour du bureau d’Elodie Wilmès

Une séance dure en moyenne 4 à 5h et débute toujours par une écoute attentive de la part de Caroline qui n’hésite pas à reformuler le noeud du problème : « Je commence par challenger mes clients par rapport à leur demande, je veux être sûre d’intervenir pour la bonne raison. Il arrive que l’on fasse appel à moi pour ranger une salle-de-bain et qu’après discussion je propose que l’on se concentre plutôt sur le bureau. »

S’en suivent alors 3h de tri – « on jette ? on donne ? on vend ? » – où tout est sorti des armoires pour finir par 1h de rangement. Lorsqu’elle intervient dans une maison, Caroline s’adapte avant tout à la personnalité, aux valeurs et aux habitudes de chaque membre de la famille. Par conséquent, tant le processus de réorganisation de la maison que les résultats sont différents pour chaque client.

Des petites astuces pour s’organiser au quotidien

Au fil de notre entrevue, Caroline livre quelques astuces qui facilitent les petites tâches du quotidien : ranger l’aspirateur de façon à toujours l’avoir à portée de main, placer chaque jour tous les éléments nécessaires au petit-déjeuner sur un plateau (vaisselle, pain, vitamines,…), tenir un planning à jour, apprendre à déléguer ou encore créer une boîte à souvenirs pour y ranger les photos et les petits objets chers à nos cœurs. Elle conseille même d’avoir un « tiroir à trucs » pour toutes les choses inclassables auxquelles on ne veut pas dédier un espace entier. Pas si compliqué finalement !

GHILAIN_Home-organiser-5

Désencombrer : oui mais durablement !

Faire le grand tri, c’est bien joli en théorie. Faut-il encore que cela soit durable ! Voilà pourquoi il est utile de se poser les bonnes questions et de penser la nouvelle organisation en amont afin de gagner du temps au moment de ranger et de nettoyer. Ainsi, un des principes-clés du Home Organising, affirme Caroline, consiste à ranger les choses à l’endroit où on les utilise. « Chaque espace ou meuble de la maison devrait avoir une fonction claire. Sans cela, on se permet d’y entasser tout et (surtout !) n’importe quoi. »

Enfin, il est fondamental que cette démarche soit initiée par le client lui-même car se séparer de biens matériels et réorganiser sa maison ne sont pas des actes anodins et doivent être le fruit d’une prise de conscience très personnelle.

GHILAIN_Home-organiser

Consacrer du temps à l’essentiel

Mais le véritable message que Caroline souhaite faire passer au travers de ce métier, c’est que nous nous plaignons trop souvent de ne pas avoir suffisamment de temps alors qu’il suffit bien souvent de lâcher prise et de réévaluer nos priorités. « Les gens passent tellement de temps à travailler, à courir partout et à accomplir des tâches ingrates ! Le message auquel je crois profondément, surtout depuis que j’ai des enfants, c’est : consacrons notre temps à nos essentiels. » Des mots plein de sagesse à afficher en évidence sur les murs de nos maisons.

Informations pratiques

Pour contacter Caroline au sujet de ses séances privées ou collectives, rendez-vous sur sa page Facebook : Caroline Ghilain Home Organiser