#Astuces#Conseils

5 astuces d’une pro de la couleur

Sandrine Devos, architecte, nous donne ses conseils pour choisir les coloris de nos intérieurs
Publié le  
5 astuces d’une pro de la couleur ©

Maitriser la couleur, ce n’est pas toujours facile. L’architecte d’intérieur Sandrine Devos est spécialiste du domaine. Elle donne même des séminaires sur le sujet. Voici ses bonnes astuces pour éviter les faux-pas… à la maison.

portrait-sandrine-devos

Photos: Stéphanie Bodart

Astuce 1: peindre ses portes

stephaniebodart_devos_033ok

Au lieu de choisir des portes en bois ou en stratifié imitation bois, je conseille souvent d’opter pour des portes à peindre qui coûtent moins cher et qui peuvent être de très bonne qualité. Pourquoi? Cela permet de simplifier votre intérieur, c’est plus reposant et cela évite d’avoir de nombreuses découpes qui fatiguent l’œil. Il suffit de peindre la porte et son chambranle dans la couleur de votre mur, comme je l’ai fait dans ma salle de bain, pour agrandir l’espace. En plus, cela vous permet d’économiser du budget

Astuce 2: penser trois dimensions
montageok

Quand on travaille la couleur, il faut savoir trouver le bon dosage, car on peut très vite se lasser si elle est trop envahissante. Dans la pièce de détente/jeu de mes filles, j’ai choisi de peindre un mur framboise pour créer une atmosphère pep’s. Selon moi, la couleur peut être amenée par l’objet: des œuvres d’art, un tapis, des accessoires ou du mobilier… mais pour créer une vraie ambiance, on peut apporter un mur de couleur… qui va créer une cohérence et une dynamique globale.

Ma méthode? Penser 3D. Souvent, les gens mettent en couleur leurs murs sans tenir compte du sol et leur plafond reste dans un blanc très cru. Cela crée une découpe dans la pièce qui n’est pas forcément harmonieuse à l’œil. Quand je fais une étude de couleur, je choisis des teintes de base en fonction de la contrainte du sol. Cela me permet de créer un fondu entre les espaces et de créer une harmonie.

Astuce 3: lier la couleur à la fonction de la pièce

Chaque couleur influence notre humeur et même notre fonctionnement. Le rouge va augmenter notre rythme cardiaque alors que le bleu a tendance à nous calmer. Si ces notions sont mal exploitées, cela peut être très dérangeant pour vivre. Par exemple, la cuisine est une pièce d’action donc nous pouvons nous permettre une couleur très tonique et chromatique. Alors que pour la chambre, on va préférer des tons plus doux et apaisants.

Astuce 4: trouver la bonne lumière

Attention, on n’y pense pas souvent, mais la température de votre éclairage est importante pour garder l’éclat de la couleur sur vos murs. Si vous avez un mur orange et que vous installez un spot avec une lumière froide et bleutée, cela va éteindre la couleur de votre mur.

Astuce 5 : la bonne ampoule écologique

Ampoule 827 (2700 kelvin) -> très chaude, parfaite pour un mur orange, rouge, framboise…
Ampoule 830 (3000 kelvin) -> chaude, mais pas trop, assez neutre et bonne base si on ne veut pas se compliquer la vie
Ampoule 840 (4000 Kelvin) -> pour donner tout son éclat à une couleur froide. Exemple: illuminer un beau turquoise.

Vous voulez en apprendre plus?

Sandrine Devos donne un séminaire couleur dans le cadre du nouveau master Interior Design Management à l’Académie Royale des Beaux-Arts (ARBA-ESA), mais aussi dans son propre bureau.

arba-esa.be et sandrinedevos.com