#Bonnes adresses#Restos

10 restaurants avec terrasse à Bruxelles

Petites ou spacieuses, connues, discrètes ou carrément secrètes, voici 10 terrasses sur lesquelles se prélasser dans la capitale, une bonne assiette à la clé.
Publié le  
10 restaurants avec terrasse à Bruxelles © Le Brugmann

Le soleil haut dans le ciel, les Belges envahissent les terrasses de leur capitale chérie. Il y en a pour tous les goûts, de la plus grande à la plus petite, de la plus dynamique à la plus intimiste… Coup d’œil sur 10 restaurants avec terrasse à Bruxelles à ne pas manquer.

1. Woodpecker Drohme à l’Hippodrome de Boitsfort

Terrasse Woodpecker
La terrasse du Woodpecker Drohme. © Adèle Boterf

Le lieu : Ouvert 7j/7, Woodpecker Drohme – la nouvelle adresse de la famille Woodpecker – nous accueille cette fois dans la villa historique du Pesage, à l’hippodrome de Boitsfort. Musique live, cours de yoga et ateliers de décoration florale, entre autres, au programme !

L’assiette : Les plats de brunch signature de l’enseigne – comme les célèbres œufs pochés sur gaufres salées ou encore la pile de pancakes maison qui nous fait saliver rien qu’à l’écrire – mais aussi des burgers, sandwiches ou salades, selon l’heure à laquelle on s’y attable.

La déco : Un cadre verdoyant à la lisière de la forêt de Soignes, une décoration intérieure atypique et une magnifique terrasse, le tout nous donne envie de nous y rendre sans tarder ! Une véritable évasion loin de la tumulte citadine.

Chaussée de la Hulpe 51, 1180 Bruxelles.

2. Maison Louise – Kitchen. Bar. Garden

Maison Louise terrasse
Parmi les restaurant avec terrasse à Bruxelles, on se rend au Maison Louise – Kitchen. Bar. Garden © Le Louise Hotel Brussels

Le lieu : Niché au cœur du Louise Hôtel Brussels qui surplombe la célèbre Avenue de la Toison d’Or, le restaurant Maison Louise – Kitchen. Bar. Garden se réinvente avec une carte signée de la cheffe Isabelle Arpin.

L’assiette : Des mets aux inspirations méditerranéennes tels que le vitello tonnato revisité, le poulpe grillé accompagné de sa polenta ou encore un riz au lait mangue et passion. La promesse d’un voyage aux notes ensoleillées.

La déco : Un magnifique restaurant qui dispose d’une terrasse et d’un jardin de 400m2  situé à l’arrière de l’hôtel. Idéal pour profiter de son atmosphère relaxante.

3. Nona

Terrasse Nona
© Nona

Le lieu : Amateurs-trices de pâtes et pizzas, l’adresse ne vous est certainement pas inconnue ! Nona, qui s’est récemment installée dans le quartier de Flagey – conquiert déjà les cœurs des adeptes de la cuisine italienne.

L’assiette : Des pizzas à tomber à base d’ingrédients frais, bio et de saison. Une carte courte mais amplement suffisante pour ravir nos papilles.

La déco : Banquettes en bois de haute qualité, porte-couverts en céramique… Ici, l’accent est mis sur la qualité durable. En prime : une terrasse qui nous accueille lors des chaudes journées ou soirées.

Avenue Général de Gaulle 3, 1050 Ixelles. 

4. Menssa

Menssa
© Menssa

Le lieu : Avec pour objectif de se reconnecter à la nature, la nouvelle adresse de Christophe Hardiquest a de quoi nous séduire.

L’assiette : Un menu “Arborescence” gastronomique en 5 ou 7 services. Granité de radis, fleur de caille caramélisée, et autres plats signatures dont le chef a le secret.

La déco : un majestueux comptoir en noyer qui trône au milieu du restaurant, 22 tabourets hauts en velours vert qui l’entourent, une table privative pour 8 personnes et, au milieu, un arbre en noyer qui se déploie jusqu’au plafond. À l’extérieur, la terrasse et le jardin intimistes forment un véritable écrin de verdure typique d’une maison bruxelloise.

Avenue de Tervuren 453, 1150 Bruxelles.

4. TOPE

TOPE
Tope © Thomas Elliot

Le lieu : Après Barcelone et Portland, cette taqueria mexicaine a installé ses quartiers sur le rooftop de l’hôtel The Hoxton, à deux pas du Jardin Botanique.

L’assiette : des mets et cocktails à l’inspiration mexicaine tels que des tacos faits maison, le poulet ‘Valentina’ l’aguachile, des légumes frais, etc. La carte varie selon les produits et saisons.

La déco : Le rooftop ensoleillé offre une vue panoramique sur la capitale. L’endroit idéal pour profiter d’un moment gourmand dans une atmosphère détendue.

The Hoxton Bruxelles, Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles.

5. Aum 

Aum terrasse
© Aum

Le lieu : Aum, c’est un concept de ‘High Energy Fine Dining’ qui s’est invité en bordure de Bruxelles.

L’assiette : Poulet tikka masala, agneau tandoori, entrecôte grillée au gingembre… Une cuisine indienne fusion, à la fois moderne et contemporaine.

La déco : Plus qu’un simple restaurant, on parle ici de véritable expérience immersive : une énergie ambiante et un univers sensoriel que l’on savoure dans l’espace louange, le restaurant, au bar et sur la piste de danse. L’été, on profite de l’espace extérieur ensoleillé pour y déguster son repas gastronomique.

Chaussée de Malines 455, 1950 Kraainem. 

6. La Cantina Valentina

Cantina Valentina
© La Cantina Valentina

Le lieu : L’un des deux restaurants tout récemment ouvert au sein du complexe The Hoxton, situé en plein cœur du quartier Botanique.

L’assiette : Le matin, on s’y rend pour y déguster pancakes, porridge ou un petit-déjeuner typiquement péruvien. Le midi ou le soir, pour un repas frais et coloré ou plus raffiné, toujours aux saveurs sud-américaines.

La déco : Du bois, du velours et des plantes, une décoration colorée à l’inspiration péruvienne. La magnifique terrasse est un plus non négligeable pour profiter des rayons du soleil.

The Hoxton Bruxelles, Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles.

7. Wokr17 à Bruxelles

wokr
Mobilier coloré, brasero, lampions… Une terrasse ultra charmante. © Wokr17

Le lieu : dans une rue calme située à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or, cette adresse, véritable lieu de vie, est à la fois un restaurant, un bar à cocktails, une cave à vin partagée, mais aussi un espace de coworking.

L’assiette : des plats inventifs et techniques fruits des nombreux voyages du couple belgo-équatorien Sol et Mathieu, chefs indépendants. La carte évolue en fonction des saisons et des humeurs avec des mets à partager ou un menu découverte en quatre ou sept services selon l’inspiration des deux chefs.

La déco : à l’intérieur, un beau décor léché et intimiste. Et à l’extérieur ? Lampions, brasero, mobilier coloré… Coup de cœur pour sa belle et agréable terrasse-jardin, située à l’arrière, où l’on s’éternise volontiers. Un cocon de tranquillité dans la ville grouillante.

Rue du Berger 17, 1050 Ixelles.

8. Alice Restaurant sur l’avenue Louise

alice restaurant
À l’abri du bruit de la mythique avenue, une terrasse aux allures exotiques. © Alice Restaurant

Le lieu : cette belle maison de maître a été l’enseigne Rouge Tomate pendant 20 ans. Tout en gardant son cachet et son prestige, le lieu fait peau neuve sous la houlette des deux propriétaires, Thierry Naoum et Alex Joseph, et Rouge Tomate devient ALICE Restaurant & Cocktail bar.

L’assiette : un menu 3 services à 44€ changeant toutes les semaines. Alex Joseph s’inspire de produits locaux, frais et de saison. En totale disruption par rapport au Rouge Tomate, il abandonne volontairement le côté diététicien de la carte et les produits de luxe, pour donner la part belle aux produits frais, accessibles, choisis en direct chez leurs fournisseurs.

La déco : Lumineuse, classique et chic avec toujours une grande terrasse aux allures exotiques pour les beaux jours.

Avenue Louise 190, 1050 Bruxelles.

9. Le Brugmann à Forest

Aussi élégante que charmante, la terrasse du Brugmann a été élue Terrasse de l’année par le Gault&Millau en 2021. © Le Brugmann

Le lieu : Impossible de parler du Brugmann sans faire référence à cette demeure prestigieuse: un hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle. L’établissement vient de fêter ses sept ans.

L’assiette : Des produits de prestige venant de petits producteurs mais toujours issus de la gamme des grands produits de bouche de la gastronomie française : une truffe française venant de Aups, un homard venant de Bretagne ou encore une grouse d’Ecosse… Les assiettes défilent, raffinées comme le lieu. On se laisse volontiers porter par un des menus concoctés par le chef Matthias Van Eenoo.

La déco : Une atmosphère bourgeoise s’en dégage. Toutes les pièces ont été aménagées par l’architecte d’intérieur française, Annie Mesmin. A l’arrière, fleuron extérieur des lieux, un vaste jardin verdoyant et une somptueuse terrasse à ne pas manquer. Une oasis en pleine ville. Tellement charmante qu’elle a été élue Terrasse de l’année par le Gault&Millau en 2021.

Av. Brugmann 52/54, 1190 Forest.

10. Odette en Ville côté Châtelain

Nos restaurants avec terrasse à Bruxelles nous donne envie de profiter des chaudes journées ensoleillées. © Odette en Ville

Le lieu : Chic et branchée, Odette en Ville n’est autre qu’une des adresses de qualité tenue par Serge Litvine.

L’assiette : À la carte on découvre tantôt des plats classiques (tartare de bœuf, bœuf rossini,…) tantôt des plats à consonances asiatiques (nems Nénuphar, raviolis Chinois, tataki de bœuf aux parfums d’Asie, saumon teriyaki,…). De quoi satisfaire les papilles de tous les gourmands.

La déco : Un cadre feutré et moderne, une ambiance trendy et musicale. L’adresse a l’allure chic d’un club anglais, le sexy parisien d’un hôtel Costes, le glamour d’un boutique-hôtel new yorkais. Si l’hiver on se réfugie à l’intérieur pour profiter de son ambiance tamisée, l’été on se donne rendez-vous sur sa terrasse aux airs parisiens où on aime voir et être vu.

Rue du Châtelain 5, 1050 Ixelles.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.