8 top restaurants avec terrasse à Bruxelles
Petites, grandioses, connues, discrètes ou carrément secrètes, voici quelques terrasses sur lesquelles se prélasser dans la capitale, une bonne assiette à la clé.Le soleil haut dans le ciel, les Bruxellois envahissent les terrasses de leur capitale chérie. Il y en a pour tous les goûts, de la plus grande à la plus petite, de la plus dynamique à la plus intimiste… Coup d’oeil sur 8 restaurants avec terrasse à ne pas manquer.
Wokr17 à Bruxelles
Le lieu : dans une rue calme située à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or, cette nouvelle adresse, véritable lieu de vie, est à la fois un restaurant, un bar à cocktails, une cave à vin partagée, mais aussi un espace de coworking.
L’assiette : des plats inventifs et techniques fruits des nombreux voyages du couple belgo-équatorien Sol et Mathieu, chefs indépendants. La carte évolue en fonction des saisons et des humeurs avec des mets à partager ou un menu découverte en quatre ou sept services selon l’inspiration des deux chefs.
La déco : à l’intérieur, un beau décor léché et intimiste. Et à l’extérieur ? Lampions, brasero, mobilier coloré… Coup de cœur pour sa belle et agréable terrasse-jardin, située à l’arrière, où l’on s’éternise volontiers. Un cocon de tranquillité dans la ville grouillante.
Rue du Berger 17, 1050 Ixelles.
La Taqueria à Flagey
Le lieu : et de deux ! Après Anvers, La Taqueria vient ensoleiller le quartier Flagey, à Ixelles.
L’assiette : accompagnés d’un cocktail détonant, nachos et guacamole, quesadillas, frites de patate douce se partagent et nous mettent en bouche pour les diverses sortes de tacos qui suivent. Les tortillas sont faites à la main avec du maïs complet mexicain importé et 100 % bio et ça se ressent au goût. Pour finir, les différents mezcals et tequilas remplacent les desserts haut la main.
La déco : Dans un décor coloré fait de néon et de peintures murale, on commence la fiesta avec une Mezcal Margarita au bar en attendant que l’on dresse notre table sur la petite terrasse secrète cachée à l’arrière du restaurant. La chaleur de Mexico en plein Bruxelles !
Rue Lesbroussart 13, 1050 Bruxelles.
La Winery à Boitsfort
Le lieu : entre ville et campagne, la Winery Boitsfort nous accueille en semaine ou après le marché du dimanche. Une adresse chaleureuse aux allures de cantine gourmande où les habitués aiment s’éterniser. Afterwork, apéro, business lunch, dîner convivial, le lieu est sans nul doute rassembleur.
L’assiette : Carmen, Jean et Ferdinand, passionnés de vins vivants, nous accueillent avec expertise et décontraction. La nouveauté ? Benoît, le nouveau chef en cuisine ! Si leur produit phare demeure le vin libre et vivant, il s’accompagne de petites assiettes à partager mais aussi de mets simples, élégants et bistronomiques.
La déco : Derrière la jolie façade faisant le coin de rue, on se retrouve dans un cadre convivial mais brut, aux briques apparentes. Les jours de beau temps, la terrasse devient le QG ensoleillé du quartier !
Rue des Trois Tilleuls 1, 1170 Watermael-Boitsfort.
Le Jardin du Pesage à l’Hippodrome de Boitsfort
Le lieu : En bordure de l’Hippodrome de Boitsfort, le Jardin du Pesage, anciennement Le Pesage, est un vrai lieu de vie et de partage où l’on s’y attarde quand bon nous semble le temps d’un apéro, un goûter ou plus si affinités !
L’assiette : des petites choses à partager, des snacks faciles, de la viande, du poisson, quelques desserts, la carte est courte et simple mais tout-un chacun trouvera son bonheur.
La déco : A l’intérieur, la déco colorée et originale est signée Lionel Jadot. Mais on aime surtout l’adresse pour son extérieur très agréable, à l’abri du bruit de la ville et le long de la forêt de Soignes. Idéal pour un casse-croute après une partie de golf ou une balade.
Chaussée de la Hulpe 51, 1180 Bruxelles.
Alice Restaurant sur l’avenue Louise
Le lieu : cette belle maison de maître a été l’enseigne Rouge Tomate pendant 20 ans. Tout en gardant son cachet et son prestige, le lieu fait peau neuve sous la houlette des deux propriétaires, Thierry Naoum et Alex Joseph, et Rouge Tomate devient ALICE Restaurant & Cocktail bar.
L’assiette : un menu 3 services à 44€ changeant toutes les semaines. Alex Joseph s’inspire de produits locaux, frais et de saison. En totale disruption par rapport au Rouge Tomate, il abandonne volontairement le côté diététicien de la carte et les produits de luxe, pour donner la part belle aux produits frais, accessibles, choisis en direct chez leurs fournisseurs.
La déco : Lumineuse, classique et chic avec toujours une grande terrasse aux allures exotiques pour les beaux jours.
Avenue Louise 190, 1050 Bruxelles.
Le Brugmann à Forest
Le lieu : Impossible de parler du Brugmann sans faire référence à cette demeure prestigieuse: un hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle. L’établissement vient de fêter ses sept ans.
L’assiette : Des produits de prestige venant de petits producteurs mais toujours issus de la gamme des grands produits de bouche de la gastronomie française : une truffe française venant de Aups, un homard venant de Bretagne ou encore une grouse d’Ecosse… Les assiettes défilent, raffinées comme le lieu. On se laisse volontiers porter par un des menus concoctés par le chef Matthias Van Eenoo.
La déco : Une atmosphère bourgeoise s’en dégage. Toutes les pièces ont été aménagées par l’architecte d’intérieur française, Annie Mesmin. A l’arrière, fleuron extérieur des lieux, un vaste jardin verdoyant et une somptueuse terrasse à ne pas manquer. Une oasis en pleine ville. Tellement charmante qu’elle a été élue Terrasse de l’année par le Gault&Millau en 2021.
Av. Brugmann 52/54, 1190 Forest.
Maxime Colin à Kraainem
Le lieu : installé depuis 2016 au cœur du Parc Jourdain entre château et lac, Maxime Colin a rénové son adresse le printemps dernier. Avis aux amateurs d’enseignes gourmandes de proximité, aux soucieux de tables contemporaines et aux friands de cuisine d’auteur respectueuse des produits et des saisons…
L’assiette: Maxime Colin, ancien chef étoilé de la Villa Lorraine, propose une cuisine gastronomique à la franche personnalité, créative et respectant scrupuleusement les ingrédients, leur saison et les producteurs et autres fournisseurs soigneusement sélectionnés.
La déco: dans cet ancien presbytère millésimé du XVIIe siècle, quatre petites salles distinctes nous invitent à manger dans l’intimité. Côté déco, les couleurs vont du rouge foncé à l’anthracite. Bois naturel pour le mobilier, jolis luminaires led pour l’éclairage, nouveaux tableaux de l’artiste José Chapelier… Sans oublier une grande terrasse dressée par beau temps au bord du lac pour des repas ou un apéritif plus bucolique que jamais.
Pastoorkesweg 1-4, 1950 Kraainem.
Odette en Ville côté Châtelain
Le lieu : chic et branchée, Odette en Ville n’est autre qu’une des adresses de qualité tenue par Serge Litvine.
L’assiette : à la carte on découvre tantôt des plats classiques (tartare de bœuf, bœuf rossini,…) tantôt des plats à consonances asiatiques (nems Nénuphar, raviolis Chinois, tataki de bœuf aux parfums d’Asie, saumon teriyaki,…). De quoi satisfaire les papilles de tous les gourmands.
La déco : un cadre feutré et moderne, une ambiance trendy et musicale. L’adresse a l’allure chic d’un club anglais, le sexy parisien d’un hôtel Costes, le glamour d’un boutique-hôtel new yorkais. Si l’hiver on se réfugie à l’intérieur pour profiter de son ambiance tamisée, l’été on se donne rendez-vous sur sa terrasse aux airs parisiens où on aime voir et être vu.
Rue du Châtelain 5, 1050 Ixelles.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.