#Astuces#Testé pour vous

On a testé l’enceinte étagère Symfonisk d’Ikea et Sonos

En août dernier, Ikea et Sonos dévoilaient leur nouvelle collaboration Symfonisk. Aujourd'hui, on a testé le produit et on vous dit tout!
Publié le  
On a testé l’enceinte étagère Symfonisk d’Ikea et Sonos © Ikea

Nouveau, rigolo, écolo, pratico… chaque mois, la rédaction se jette à l’eau et teste une nouveauté.

Le concept?

L’un est spécialiste en sonorisation, l’autre est une icône dans le domaine de l’ameublement et du design. Sonos et Ikea sont donc faits pour bien s’entendre quand il s’agit d’intégrer le son dans les objets de décoration. Symfonisk, la nouvelle collection issue de leur collaboration, propose deux produits inédits dont le but est de mettre à la portée de tous, à un prix abordable, un son de qualité tout en gagnant de l’espace. Pari réussi avec une lampe de table et une étagère, toutes deux avec enceinte intégrée.

©Ikea

Comment ça marche?

J’ai testé l’enceinte qui se contrôle avec l’application Sonos. Je commence donc par la télécharger sur mon iPhone et je crée facilement un compte. Ensuite, je branche mon enceinte à une prise de courant. Attention, il ne s’agit pas d’une enceinte mobile à déplacer selon mes envies, mais bien d’une enceinte fixe attribuée à une pièce – pour moi, le bureau – et connectée à un réseau wifi ou à la box via un câble ethernet. Pour une restitution fidèle du son dans la pièce, il me demande de me balader dans mon bureau en faisant des mouvements périphériques avec mon iPhone.

Drôle… C’est la procédure de calibration Trueplay pour une expérience sonore optimale, disponible uniquement avec des périphériques iOS. Ensuite, rien de plus simple, je choisis ma liste de lecture via l’application: radio, musique personnelle ou celle de mon compte Spotify… Premium! Et oui, Sonos prend en charge les principaux services d’écoute de musique en streaming payants. Côté déco, l’enceinte se positionne à l’horizontale ou à la verticale sur un meuble, un mur ou encore accrochée à rail de cuisine grâce à des fixations murales ou des crochets vendus séparément.

©Ikea

Le verdict

L’étagère au look minimaliste s’intègre parfaitement dans mon bureau. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir écouter de la musique, des podcasts ou la radio sans être interrompue par les notifications ou les coups de téléphone, ce qui est le cas quand l’enceinte est connectée en Bluetooth. La musique continue même si j’ai emmené mon iPhone dans une autre pièce. Et si vous n’avez pas de service musical payant, faites comme moi et optez pour l’application SoundCloud gratuite et compatible avec Sonos. Elle ne diffuse pas les derniers hits à la mode mais j’ai découvert pas mal d’artistes inconnus qui valent largement la peine d’être écoutés!

©Ikea

Tentés?

Enceinte étagère ‘Symfonisk’, wifi, coloris blanc (L 10 x P 15 x H 31 cm), Ikea et Sonos, 99,99 euros. Crochet pour enceinte, 10 euros et fixation murale, 15 euros.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.