#Inspirations#News#Salon

Comment adopter le style bohème dans votre intérieur?

Le style bohème est tout un art en décoration. On vous dit comment l'adopter.
Publié le  
Comment adopter le style bohème dans votre intérieur? © éggo

Le style bohème sait faire parler de lui! Des couleurs apaisantes, un mix d’objets de différentes cultures, ses motifs hippie chic… Sans oublier des notes végétales et surtout des matières naturelles! On vous donne nos astuces pour adapter ce style de vie simple et chaleureux.

Imaginer la décoration de sa maison, ce n’est pas seulement dresser la liste de ses envies. C’est aussi et surtout réfléchir à la manière dont on peut créer un endroit où l’on se sent bien. Alors, on ne laisse rien au hasard et on pense bien au moindre détail pour donner un style bohème à son intérieur. Nos conseils pour l’adopter sans fausses notes.

Le style bohème: c’est quoi ?

Le style bohème est un joyeux mélange de couleurs et d'époque. © Maisons du Monde
Le style bohème est un joyeux mélange de couleurs et d’époque. © Maisons du Monde

Né dans les années 60-70, le style bohème (appelé aussi esprit boho) vient du mouvement hippie. Il inspire un mode de vie nomade, libre et très coloré. C’est un univers vintage où les cultures se mélangent, l’artisanat est mis en avant et les objets racontent des histoires. Pour s’inventer son propre style bohème, on mélange les couleurs vives, on mixe les époques et on rapporte 1001 souvenirs de nos voyages. Fibres en rotin, tissus légers, touches de pailles et fleurs séchées créent un look éclectique à souhait.

Les fleurs sèchées, un incontournable de la déco bohoème © Poster Store
Les fleurs sèchées, un incontournable de la déco bohoème © Poster Store

Les couleurs du style bohème 

Les teintes terreuses évidemment! Des coloris chauds, envoûtants et authentiques! On craque pour des teintes nude, des nuances de terracotta, des dégradés de beige. Ocre, brun, marron, on veut des teintes naturelles. Le rose tendre et l’orange seventies sont aussi permis. Vous pouvez peindre un mur ou opter pour des accessoires déco: coussin, plaid, rideaux… Le but est de transcrire une ambiance douce, sereine et très relaxante. La lumière est aussi très importante et une pièce lumineuse où le blanc domine sera l’écrin parfait pour une déco de style boho.

Leroy Merlin
Les nuances terreuses sont l’alliées d’un esprit boho © Leroy Merlin

Les matières à adopter 

Ici aussi, les matières naturelles sont à mettre en avant. Le bois, le rotin, le jute, le lin ou encore la laine sont les matériaux bruts à utiliser. Plus la matière évoque l’artisanat, plus on en abuse. Ce que l’on recherche à tous prix est un intérieur authentique. Les meubles sont en bois brut, les rideaux en lin et les accessoires en fibre naturelle.

Les incontournables pour un esprit boho réussi

Les tapis, à motifs ethniques, berbères ou en jute, apportent la dose de confort nécessaire. Des objets artisanaux, des souvenirs de voyage, des meubles authentiques, un fauteuil Emmanuelle ou un fauteuil en rotin, des paniers tressés, des chapeaux accrochés au mur, un miroir soleil et des plantes vertes. L’idée est de faire entrer la nature au maximum. Du coup, on use et on abuse des plantes vertes. On en met partout.

À lire aussi:

5 essentiels déco pour une salle de bains bohème

Conseil et shopping pour une terrasse esprit bohème

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des ernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.