Rencontre avec 4 fleuristes belges éco-responsables
Boeket de Fleurs, Simone Ses Fleurs, Pollen Atelier et Palo Santo, quatre artistes féminines dans le vert!Chacune a son style, sa fleur fétiche, sa propre philosophie, mais toutes sont des artistes de la couleur et de la composition. Éphémères fleurs fraîches, fleurs séchées plus durables, bouquets de saison, floraisons locales… L’univers de ces fleuristes belges dépoussière le monde végétal. Rencontre avec quatre filles dans le vert!
Boeket de Fleurs
Dans une première vie, Ness était acheteuse pour une marque de spiritueux. Passionnée depuis toujours par les fleurs, à 30 ans, elle se réoriente vers le métier de fleuriste et ouvre sa première boutique à Dilbeek mais s’y sent vite à l’étroit. Coup de chance, une maison à Rhode-Saint-Genèse avec un très bel espace se libère et, en 2018, Ness y emménage et y travaille dans la décoration florale d’événements. Boeket de Fleurs est alors lancé avec des commandes de bouquets en ligne, livrés à domicile. Très vite, le succès est au rendez-vous! Elle dispose alors des bouquets devant les portes de son atelier et laisse le soin aux clients de déposer l’argent dans une boîte aux lettres.
Mai 2020, après le premier confinement, elle transforme son atelier en boutique avec un coin dédié aux articles de décoration. Ce qu’elle aime? Faire du beau en respectant au maximum l’environnement. Cette éco-fleuriste propose exclusivement des fleurs et de la verdure locales, issues de producteurs belges. Au printemps, elle se tourne vers des fleurs bio et slow, de culture raisonnée sur commande. Ici, pas d’emballage ni de mousse florale. Cette Bruxelloise, qui cultive aussi ses propres fleurs sur un terrain près de chez elle, mène tambour battant son projet. En sus de ses bouquets de saison, elle organise des formations et des coachings pour devenir éco-fleuriste au sein de sa Boeket de Fleurs Academy. Acheter un “Boeket de Fleurs”, c’est, en plus de (se) faire plaisir, faire un choix engagé pour notre belle planète.
Simone Ses Fleurs
Derrière Simone se cache Hélène, une jeune femme à la recherche de couleur et de spontanéité après avoir travaillé sept ans dans la finance. Suivant les traces de ses aïeules, elle se lance dans une formation en art floral… Mais c’est sans compter l’envers du décor fleuri et le travers de l’industrie qu’elle démasque avec stupeur: “J’avais envie de me rapprocher de la nature mais je me suis rendue compte qu’aujourd’hui, dans l’art floral, il ne restait plus grand-chose de naturel. Entre importations en avion, cocktail de pesticides, serres chauffées et éclairées, je ne m’y retrouvais pas.” C’était le bouquet! Marquée d’un esprit rebelle, elle décide de changer de métier, persuadée qu’il y avait quelque chose à rectifier. “Je serai fleuriste, mais à ma façon, et sans compromis”, déclara-t-elle.
Sur la vitrine de l’atelier-boutique Simone Ses Fleurs, situé à Ixelles, on peut lire “fleuriste éco-responsable”, une devise qui lui rappelle sa mission au quotidien. L’artiste belge ne propose que des fleurs locales et de saison cultivées par des producteurs belges, selon la tendance du slow-flower: une fleur qui pousse à son tempo, loin des dictats de l’industrie. De ce fait, le magasin évolue délicatement en fonction des saisons. En automne, les fleurs séchées sont de mise et, dès le début du printemps, les fleurs fraîches le parfument de fragrances exquises. Entre petite déco et meubles restaurés, le décor est enchanteur et la créativité est saluée à travers des ateliers de fleurs. Simone? Un clin d’œil au prénom de son arrière grand-mère, pour signifier un retour aux sources, une marche arrière volontaire vers un temps où l’art floral était réellement connecté à la nature.
Pollen Atelier
En décembre 2019, dans une cuisine bruxelloise, entourée de quelques bottes de fleurs achetées au marché matinal, Aurélie Theunis a imaginé un autre futur. Ancienne account manager au sein d’une agence de publicité, elle souhaitait “retrouver un travail plus manuel, monter un projet créatif qui a du sens et que l’on a envie de partager”. De fil en aiguille, Pollen Atelier est né et une charmante boutique a vu le jour au cœur du Châtelain à Bruxelles. On y trouve exclusivement des bouquets de fleurs séchées qui se gardent plusieurs années. L’écrin floral organise aussi des ateliers permettant aux particuliers de réaliser leur bouquet ou leur couronne de fleurs.
Avec créativité, l’équipe affectionne particulièrement travailler les fleurs fraîches ou séchées sur les évènements les plus fous. “Nous avons par exemple fleuri les vitrines de Pierre Marcolini l’été passé, réalisé un chariot muni de petits bouquets à distribuer dans les stations Stib, décoré les bureaux Orta ou encore animé un atelier-bar à fleurs chez Chanel ou Delvaux”, explique-t-elle. Avec des fleurs uniquement issues de Hollande, de France ou de Belgique, parfois séchées par leurs soins, les compositions Pollen sont à la fois poétiques, modernes et champêtres mais l’imagination de l’équipe a également le pouvoir de s’adapter à l’univers des clients. Pollen Atelier insuffle une nouvelle et tendre définition de l’art floral.
Palo Santo
À la recherche de compositions florales originales dans la région de Genk? Rendez-vous chez Alejandra Delgado, à la tête de l’atelier floral Palo Santo. En Argentine, son pays natal, elle dirigeait une petite entreprise de décoration événementielle et restaurait des meubles vintage. Guidée par l’amour, elle s’est installée en Belgique et a suivi une formation de fleuriste. Forte de son expérience, elle conjugue aujourd’hui ses talents de fleuriste, de décoratrice et de styliste événementielle. On reconnaît sa signature à son style bohème-romantique. Un style caractérisé par des tonalités douces, terreuses et pastel, des formes organiques et des détails en macramé.
“Je considère que la décoration harmonise les espaces. Qu’elle les fait revivre grâce à des compositions d’objets qui reflètent notre personnalité et deviennent une extension de nous-mêmes. Et les fleurs jouent un rôle primordial dans cette dynamique”, explique-t-elle. Ses bouquets atypiques et ses montages floraux sont très demandés lors de séances photos, de mariages et dans les magasins. Influencée par la philosophie du slow living, cette créatrice talentueuse a un faible pour les fleurs généreuses. Notamment les dahlias et les pivoines, mais aussi des variétés plus délicates comme les anémones, les hellébores ou les renoncules. “La beauté et la simplicité de la nature m’inspirent”, conclut-elle.
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.