#News#Portrait

Qui se cache derrière les créations NoMoreTwist ?

Anne de Prémare et Marie Beguin réalisent des coussins, plaids et étoles au savoir-faire made in Belgium. Couleurs, motifs et matières apportent un “twist” original à notre intérieur. Rencontre avec le duo de NoMoreTwist.

Publié le  
Qui se cache derrière les créations NoMoreTwist ? © Nathalie Noël

NoMoreTwist en quelques lignes c’est…

Un studio de design textile qui publie de petites collections d’objets, dont les tissus sont développés sur notre métier à par- tir de matériaux de qualité et produits par un tisserand belge. Nous travaillons aussi pour d’autres designers et marques afin de développer, pour eux, des textiles tissés originaux.

© Gaëtan Chehaiban

Racontez-nous vos débuts.

Nous avons créé le collectif NoMoreTwist avec deux autres designers à la fin de nos études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est né d’une envie de par- tager un espace de travail et de nous nourrir de nos visions respectives. Nous avons d’abord investi dans l’achat d’un métier à tisser assisté par ordinateur et d’un logiciel spécialisé. Les premières années ont été consacrées à différents projets (notamment à la production de tissages conçus par d’autres designers pour les collections de haute couture de Jean-Paul Gaultier, mais aussi à la création d’une banque d’échantillons). La marque d’objets textiles est née 3 ans plus tard, en 2013. La création d’objets nous a semblé le meilleur moyen de toucher un large public. L’objet reste un prétexte pour permettre à nos tissus de trouver leur place chez nos clients, c’est le textile qui est au cœur d’une recherche approfondie.

Expliquez-nous votre travail, du fil au tissu… 

C’est le fil qui guide nos recherches, la manière de l’entrecroiser, les mélanges de couleurs qui se produisent quand la chaîne et la trame se rencontrent. Nous réalisons des prototypes sur métier manuel (assisté par ordinateur), nous avons donc un rapport très direct avec la matière. On fonctionne par essai ou erreur, l’étude des textures et des couleurs est un point essentiel dans notre travail. Ensuite se met en place le développement des textiles, qui sont produits industriellement chez notre tisseur près de Mouscron. Nous exploitons les deux faces des tissus en créant des effets fortement contrastés, nous aimons travailler sur les mouvements des fils dans le tissu: des alvéoles, des petites vagues, des textures évoquant des points de broderie… Les matières utilisées sont de haute qualité comme la laine, la soie et la viscose, dans une large gamme de coloris. Pour notre production, nous collaborons avec un des derniers producteurs de tissage en Région wallonne. Nous bénéficions de son savoir-faire pointu au même titre que d’autres marques de luxe telles que Dior, Louis Vuitton, Kenzo, Balmain ou Lancel!

‘Lumen’ est votre dernière collection, présentée au salon Maison & Objet…

Tout à fait. Pour créer les coussins, plaids et étoles de la collection ‘Lumen’, ce sont les phénomènes lumineux qui nous ont inspirées: la réflexion, les reflets, la diffraction, les ombres. Les cinq tissus qui la composent, ‘Clapotis’, ‘Reflet’, ‘Ombrage’, ‘Feuillage’ et ‘Diffraction’, ont tous leur histoire et donnent vie à des textures inédites et des motifs tout en mouvements.

Infos pratiques

nomoretwist.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.