#News#Portrait

4 questions à Pascale Christoffel, créatrice de papiers peints

Découverte des papiers peints belges, exclusifs, artistiques et stylés de Pascale Christoffel pour décorer avec élégance et originalité nos intérieurs.
Publié le  
4 questions à Pascale Christoffel, créatrice de papiers peints ©

Pascale Christoffel, artiste belge, crée des papiers peints exclusifs sur base de ses peintures abstraites et colorées. Le résultat ? Etonnant de beauté ! On les imagine sublimer salon, bureau ou chambre à coucher sans difficulté… Dans l’antre de sa maison, rencontre avec une artiste qui souhaite rendre son art plus accessible.

Comment êtes-vous devenue artiste peintre?

Issue d’une famille de joailliers, j’ai travaillé comme styliste auprès de mes parents et pour d’autres maisons indépendantes. Le marché de la joaillerie s’est peu à peu délocalisé en Asie et j’ai perdu mon travail de designer. Je me suis alors tournée vers l’art et plus précisément le collage. Aujourd’hui, je suis passée à la peinture à l’huile et je donne également des cours de peinture. J’ai toujours eu l’âme très artistique…

Pascale Christoffel papiers peints
Pascale Christoffel devant l’un de ses papiers peints.

Parlez-nous de votre récente collection ‘Districts’, des papiers peints issus de vos peintures…

Je pense qu’aujourd’hui l’art doit évoluer, sortir du cadre, faire partie d’un art de vivre. Avec la création de cette  collection, ma volonté est de faire vivre l’art d’une manière plus accessible au quotidien. J’ai donc utilisé des parties de mes tableaux pour en faire des papiers d’art. Je les vois comme la déclinaison, la prolongation d’un tableau, utiliser un morceau et le potentialiser. Le résultat ne serait pas pareil si on prenait le tableau entier.

Quelle est votre technique, du tableau au papier d’art?

Le point de départ demeure mes tableaux, faits de résonance de formes, de vibrations d’aplats et volumes, réalisés en résine texturée et peinture à l’huile. Pour certains d’entre eux, en une seconde chrono, je choisis un morceau de tableau, à l’œil nu, celui qui m’inspire. À quatre yeux, on travaille ce morceau pour qu’il soit ensuite décliné en papier d’art. Le tirage panoramique est imprimé par encres pigmentaires sur un papier peint intissé 180 gr/m2 sur des lés de 61 cm de large. Les encres résistent à l’eau et aux UV et le papier est labélisé FSC. Il s’agit de tirages limités livrés avec certificat d’authenticité. Chaque œuvre de la collection est limitée à 30 exemplaires. Ce papier peut être adapté à n’importe quel mur, sur mesure. Tout est fait en Belgique, cette notion d’artisanat est très importante à mes yeux.

Pascale Christoffel papiers peints

Pourquoi le nom ‘Districts’ pour cette première collection?

Je l’ai appelée ‘Districts’, car il s’agit pour moi de parties de ville. Mes zones de tableau choisies sont tels des districts, des morceaux de ville.

Quelles sont vos inspirations?

Les mouvements architecturaux, les matières comme la pierre et les couleurs, bien entendu, qui constituent mon univers vibratoire.

Plus d’infos 

Tél.: 0495 23 14 49

pascalechristoffel.be