#News#Portrait

4 questions à la créatrice du concept store Gruun

Gruun, la ravissante boutique bruxelloise de Lore allie ses deux amours, les plantes vertes et le café.

Publié le  
4 questions à la créatrice du concept store Gruun © Gruun

Gruun est une petite bulle de végétation au cœur de la capitale imaginée par Lore Tiebout, jeune propriétaire. Un écrin à deux facettes, à la fois boutique où acheter ses plantes et bar aux bons cafés et gâteaux maison. En plus d’un magasin et d’un coffee shop, Gruun organise également des ateliers sur l’entretien des plantes, la coupe, la composition florale ou encore la confection de pendentifs en macramé et de pots de fleurs. Rencontre avec la jeune entrepreneuse.

© Olivia Roks

Qui êtes-vous ?

Je suis Lore, j’ai 29 ans. Il y a un an, j’ai ouvert Gruun. J’ai étudié à Bruxelles et y habite toujours. C’est une ville que j’apprécie énormément.

Comment Gruun a vu le jour ?

Même si à la maison ma mère a beaucoup de plantes, c’est seulement lorsque j’ai eu mon kot, mon premier chez moi, que j’ai développé une passion pour la végétation. Et j’aime aussi beaucoup le café… D’où l’idée d’allier les deux. J’avais déjà vu ce genre de concept au Canada, regroupant plantes et jus de fruits et de légumes. Je trouvais cela sympa mais pas au point de me lancer. Quelques temps après, j’ai quitté mon travail dans l’univers musical, j’ai un peu voyagé, me suis formée auprès d’une pépinière mais également auprès d’un coffee shop et en parallèle je recherchais le lieu adéquat pour accueillir mes idées. Une fois trouvé, ici, au cœur de Bruxelles, j’ai entrepris les travaux de la boutique et en juin 2018 Gruun ouvrait ses portes.

© Gruun

Comment décririez-vous l’univers de Gruun ?

C’est une petite jungle urbaine en pleine ville où prendre un café ou un morceau de cake réalisé par mon amie Cécile. J’aime que les clients puissent s’asseoir à leur aise et prendre leur temps pour choisir la plante idéale, le cache-pot qui lui convient… On n’achète pas une plante sur un coup de tête, il faut penser à la lumière, à l’humidité… Il faut donc prendre son temps et je suis là pour aider et conseiller le client dans une ambiance conviviale.

En été, par grande chaleur, quelles plantes conseillez-vous ?

Il faut choisir des plantes qu’on ne doit pas trop arroser. Je proposerais la plante ZZ autrement dit Zamioculcas Zamifolis ou encore le Sansevieria.

La plante Zamioculcas Zamifolis et le Sansevieria © Olivia Roks

Infos pratiques

Oud Korenhuis 36

Place de la Vieille Halle aux Blés 36

1000 Bruxelles

www.gruun.brussels

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.