#Bonnes adresses#Escapades

Top 7 des parcs pour profiter de la nature en Belgique

Voici 7 parcs tantôt monumentaux, tantôt intimistes mais toujours enchanteurs à découvrir en Belgique et où la nature a repris ses droits.
Publié le  
Top 7 des parcs pour profiter de la nature en Belgique ©

La végétation a repris ses droits, les soirées sont longues et l’été nous tend les bras. C’est l’occasion de redécouvrir la Wallonie et Bruxelles à travers leurs parcs tantôt monumentaux, tantôt intimistes mais toujours enchanteurs. Promenade, pique-nique ou sieste à l’ombre des arbres… Sélection non-exhaustive de sept parcs où prendre l’air cet été en Belgique. 

1

Le plus culturel: le parc de Mariemont 

Véritable havre de paix à deux pas de La Louvière, le parc de Mariemont a été conçu dans le respect de son environnement naturel. La diversité botanique incomparable de ce parc nous invite à nous perdre sur ses chemins. Et à partir à la découverte de sa roseraie, de ses jardins à l’anglaise et de ses majestueux arbres centenaires. Le parc abrite également le non moins incontournable musée éponyme à l’architecture contemporaine, sans aucun doute un des plus beaux musées de Wallonie.

parcs en Belgique
Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz. musee-mariemont.be

2

Le plus familial: le parc d’Enghien 

Certains comparent le parc d’Enghien à un jardin de Versailles miniature du fait de ses allées ouvragées et de son architecture paysagère minutieusement étudiée. Il est vrai que le château autour duquel le parc s’articule témoigne de son passé aristocratique. Ponctué de parterres floraux et de plans d’eau, on y flâne à pieds ou à vélo parmi ses jardins thématiques. A la belle saison, les animations culturelles qu’il abrite en font une escapade prisée par les familles.

parcs Belgique
Avenue Elisabeth, 7850 Enghien. enghien-edingen.be

3

Le plus sportif: le parc du Rouge-Cloître 

Au sud de la capitale, le parc du Rouge-Cloître doit son nom à l’abbaye du 14ème siècle qui domine un de ses plans d’eau. Bordant la Forêt de Soignes, il est également le point de départ de parcours fléchés de 5, 10 et 20km appréciés des joggeurs et des randonneurs. On y déambule à l’ombre des allées boisées, louant le calme qui y règne malgré la proximité de la ville.

 Wallonie Bruxelles
Rue du Rouge-Cloitre, 1160 Auderghem. rouge-cloitre.be

4

Le plus royal: le parc du Château de la Hulpe

De l’autre côté de la Forêt de Soignes se déploient les grandes étendues du parc du Château de la Hulpe. Dominé par son château aux pierres blanches, on vient y pique-niquer à l’ombre des arbres centenaires et des sequoias géants, saluer les chevaux et se promener à pieds ou à vélo le long de ses larges sentiers. Si vous avez le temps, un petit détour par la Fondation Folon installée dans la Ferme du Château insufflera à votre visite un doux accent de poésie.

nature Belgique
Chaussée de Bruxelles 111, 1310 La Hulpe. chateaudelahulpe.be

5

Le plus secret: le parc d’Egmont

Notre capitale foisonne de petites oasis de verdure nichées entre les ruelles et les grands boulevards. À deux pas du Sablon, le parc d’Egmont doit son charme à une particularité qui le rend peu visible de l’extérieur: il est entouré de bâtisses. Longé sur un côté par la superbe façade du Palais d’Egmont, il est le refuge des citadins du centre-ville. On s’y arrête pour une pause gourmande à La Fabrique en ville. Elle est installée dans la charmante orangerie datant du 19e siècle. Ou pour refaire le monde sur la pelouse entre amis durant les longues après-midi d’été.

nature Wallonie Bruxelles
Rue aux Laines 33, 1000 Bruxelles.

6

Le plus aquatique: le parc de la Boverie 

parcs nature
Rue du Parc, 4020 Liège. laboverie.com

À Liège, entre la Meuse et le canal de la dérivation, le parc de la Boverie accueille les visiteurs depuis le quartier des Guillemins par une passerelle récemment aménagée. Dès le printemps, on vient y chercher un peu de calme et de fraîcheur au bord de l’eau. Cet îlot de verdure au cœur de la ville de Liège est également l’occasion d’une pause culturelle. Il abrite, en plus de ses nombreuses sculptures, le Palais des Beaux-Arts de Liège et le musée de La Boverie. 

7

Le plus historique: les jardins d’Annevoie 

Situé entre Namur et Dinant, ce parc au cadre enchanteur est une véritable invitation au voyage. Réputés pour ses pièces d’eau et ses allées impeccablement dessinées, on sillonne ses chemins entre les bassins, les fontaines et autres cascades. Ni tout à fait français ni tout à fait anglais, ces jardins séduisent par leur charme d’antan incroyablement préservé.

parcs nature Belgique
Entrée 9,50 euros/adulte, 6,50 euros/étudiant et 5,50 euros/enfant. Rue des jardins 37a, 5537 Annevoie. annevoie.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.