Mouvement zéro déchet: comment faire en cuisine?
Astuces et indispensables à avoir pour suivre le mouvement zéro déchet dans la cuisineA la croisée du minimalisme et du mouvement zéro déchet s’est développée ces dernières années une véritable esthétique de l’authenticité. Zoom sur le zéro déchet en cuisine.
Au-delà de constituer une démarche de désencombrement et de retour à l’essentiel, ces deux mouvements ont donné naissance à un attrait pour les objets résistants et les matériaux naturels. Bocaux en verre, cafetières à l’ancienne et torchons en lin se sont ainsi vus promus au statut d’objets déco à part entière. Mettons ces accessoires du quotidien en scène dans une cuisine épurée où dominent le bois et la lumière et nous nous retrouvons avec l’exemple typique de la cuisine minimaliste d’aujourd’hui.
Si tous les adeptes du zéro déchet ne revendiquent pas une recherche esthétique au travers de leurs possessions, force est de constater qu’une série d’objets sont entrés au palmarès des indispensables à afficher dans une cuisine, créant sans le vouloir un fil rouge visuel. Ainsi donc les matières nobles – bois, verre, inox – y règnent en maître, associées à une palette de couleurs neutres inspirées de la nature.
Nos astuces pour éviter les déchets dans la cuisine
C’est bien de vouloir passer le cap et suivre le mouvement zéro déchet, mais par quoi remplacer nos films alimentaires, nos bouteilles en plastique et notre aluminium? Comment stocker nos pâtes achetées en vrac? Afin de se lancer définitivement, il faut un minimum d’équipement.
Par exemple, pour éliminer les filtres à café le matin, il suffit de se tourner vers une cafetière italienne. Pour stocker les pâtes, rien de tel que des bocaux en verre. Pour se débarrasser des nombreuses bouteilles d’eau, quoi de mieux qu’une gourde? En plus de produire moins de déchets, nous économiserons des centaines d’euros sur le long terme.
Les essentiels à se procurer
Alors, quels sont les essentiels à se procurer en cuisine pour un quotidien zéro déchet?
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.
A LIRE AUSSI :