#News#Tendance

IKEA Belgique interdit désormais le plastique jetable

D'ici 2030, le géant suédois interdit le plastique jetable. IKEA favorise désormais le plastique recyclé ou renouvelable dans ses produits et emballages.
Publié le  
IKEA Belgique interdit désormais le plastique jetable © Ikea

Bientôt, trouver des produits en plastique jetables dans les magasins IKEA Belgique relèvera de l’impossible. La chaîne suédoise a pris la décision de n’utiliser que du plastique recyclé ou renouvelable dans la gamme et les emballages IKEA d’ici 2030. 

L’achat durable est un état d’esprit qui doit être appris, estime IKEA. D’ici 2030, l’entreprise suédoise veut offrir à ses clients des produits et des emballages fabriqués à partir de plastique renouvelable et recyclé. IKEA veut de cette façon donner le ton dans l’économie circulaire. Dans les restaurants, on trouvera des tasses, des couverts et des assiettes fabriqués à partir de matières premières renouvelables.

En outre, l’entreprise développe de plus en plus de produits de meilleure qualité, fabriqués à partir de matières recyclées ou de bio plastiques, qui restent abordables pour les clients. “Nous voulons contribuer à un monde avec moins de déchets en apportant notre contribution et en inspirant les gens. Grâce à notre taille, nous pouvons offrir la durabilité comme un choix abordable et simple pour de nombreuses personnes. L’interdiction des plastiques jetables est l’un des nombreux pas que nous faisons dans la bonne direction”, explique Caroline Gastaud, responsable du développement durable chez IKEA Belgique.

Conception écologique

objets écologiques
©Ikea

Ceux qui ont été attentifs savent que depuis le début de l’année, il n’y a plus de pailles, d’assiettes, de tasses, de sacs de congélation ou de poubelles en plastique jetable dans la gamme. IKEA s’est associée à la société belge de gestion des déchets Renewi. De cette façon, les restaurants ne servent plus de plastique jetable, mais offrent des alternatives durables comme la vaisselle en papier provenant de forêts gérées durablement, qui est ensuite recouverte de bio-plastique. Ce dernier est fabriqué à partir de sucre de canne.

Certaines de ces alternatives écologiques peuvent déjà prendre place à la maison. On peut, par exemple, remplacer les pailles de nos invités par les alternatives de papier durable “FORNYANDE” ou investir dans des bambous réutilisables “OKUVLIG” qu’il est possible de nettoyer. IKEA présente également le pulvérisateur végétal “TOMAT“, fabriqué à partir de plastique recyclé. Côté cuisine, on découvre les assiettes “HEROISK“, les tasses “TALRIKA” et les sacs “ISTAD” en plastique bio, récemment lancés.

Le textile socialement responsable

textile responsable ikea
©Ikea

En avril, IKEA Belgique lance la collection “MUSSELBLOMMA” de la créatrice espagnole Inma Bermudez, également connue pour sa collection de capsules pour animaux de compagnie “Lurvig“. Pour la nouvelle collection de textiles écologiques, elle a créé un fourre-tout, deux housses de coussins et une nappe avec du plastique recyclé de la Méditerranée, vestiges des filets de pêche jetés sur la Costa Brava.

Manuel écologique d’Eva Moutons

Eva mouton ikea
©Ikea

Nos magasins IKEA belges ont décidé d’impliquer la dessinatrice Eva Mouton dans la campagne de sensibilisation à l’écologie contre le plastique jetable. Pour que tout le monde comprenne le message d’ici 2030, Eva Mouton a traduit l’histoire durable d’IKEA Belgique en dessins. Cette dernière montre comment l’entreprise propose des solutions écologiques pour la vie de tous les jours. De ce fait, plus d’excuses du tout pour l’adhésion obstinée à ce plastique jetable égoïste du passé.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.