#News#Portrait

Les animateurs Nostalgie nous confient leurs astuces déco


Publié le  
Les animateurs Nostalgie nous confient leurs astuces déco © Pexels

Ingrid Franssen et Jean-Marie De Bol nous ouvrent les portes de leurs maisons et nous partagent leurs meilleurs conseils pour un intérieur chaleureux et cosy.

Quelle ambiance appréciez-vous dans un intérieur ?

Ingrid : J’aime que ce soit chaleureux. Ce qui ne veut rien dire car c’est propre à chacun. À chaque fois que quelqu’un entre chez moi, il y a ce commentaire qui revient “je me sens bien ici” honnêtement, je ne sais pas à quoi c’est dû mais tant mieux si c’est l’effet que ça fait.

Jean-Marie : Plus jeune, je rêvais de trouver un loft, un volume atypique, un vaste espace ouvert. J’ai testé l’expérience et j’ai constaté que cela ne me convenait pas : j’avais besoin de plus d’intimité et de cloisonner. Désormais, j’aime assez le style scandinave. Une atmosphère reposante, sereine, zen aux couleurs douces. J’ai favorisé les matières naturelles, nobles comme le bois le marbre, le coton, le lin. J’ai voulu un intérieur moderne, dépouillé, design, pas extravagant, intemporel. Exit les bibelots, les objets déco inutiles. Les espaces sont désencombrés et j’ai conservé quelques objets de décoration choisis avec réflexion. Au point qu’au moment de mon emménagement, lorsqu’on me téléphonait, il y avait de l’écho tellement les pièces étaient dépouillées.

Salon d’Ingrid (à gauche) et de Jean-Marie (à droite)

A quoi faites-vous particulièrement attention ?

Ingrid : À l’harmonie des objets entre eux. J’achète souvent des pièces de déco. Leur trouver une place peut parfois prendre des heures car il se peut que je déplace toutes les autres pièces pour trouver THE équilibre entre toutes. Aux parfums aussi. J’aime qu’un parfum subtil et apaisant embaume les pièces. Il sera différent dans chaque espace.

Jean-Marie : J’essaye de faire attention à TOUT. Mais s’il faut retenir un point, je me souviens que lors de la visite qui a mené à l’achat de ma maison il y a 5 ans, j’ai été très sensible à la lumière naturelle présente dans tout l’habitat. Ça a été le coup de cœur immédiat ! C’est un élément de confort important. Cela rend le lieu chaleureux, accueillant et renforce même la sensation d’espace. Mais…  autant dire que mon kit de nettoyage de vitres est devenu mon meilleur ami.

Avez-vous des astuces déco pour améliorer un intérieur ? Un objet fétiche, un détail qui change tout.

Ingrid : Ne pas suivre les modes. Tout ce qui est tendance sera vite dépassé. Je conseille de mélanger des pièces actuelles, fortes avec de l’ancien. D’opter sur les murs pour des couleurs naturels comme du beige ou neutre comme du gris, du blanc et de mettre les couleurs dans les accessoires. Une tapisserie osée à beaucoup de charme mais ça peut vite prendre un coup de vieux.

Jean-Marie : Je suis très sensible aux objets directement issus de la nature. Lors d’une randonnée dans les Hautes Alpes, j’ai ramené une souche d’arbre qui est toujours présente dans ma chambre à coucher. En fait, le bois permet de rester connecté avec la nature. Il y a également pas mal de plantes qui agrémentent le lieu. Pour moi, les objets doivent raconter une histoire, m’évoquer une émotion, me rappeler par exemple un lieu de villégiature. J’ai, par exemple, rapporté un tableau de Saintes-Maries-de-la-Mer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur après avoir flashé dessus.

Objet fétiche d’Ingrid (à gauche) et de Jean-Marie (à droite)

Où allez-vous puiser vos inspirations ?

Ingrid : Dans les maisons d’hôtes. Je choisis toujours les endroits où je séjourne en fonction de l’atmosphère qu’ils dégagent.

Jean-Marie : J’aime me balader dans les magasins déco, feuilleter des magazines. Je suis grand fan des émissions de Stéphane Plaza « Recherche Appartement » et « Maison à vendre ». Autant dire que le home staging (l’action de rendre attractif son bien pour séduire à coup sûr les potentiels acheteurs) n’a plus de secret pour moi. Et que dire de maroufler avec Valérie Damidot…Et puis, le web regorge de sources d’inspiration pour revoir sa décoration, du côté des réseaux sociaux : Instagram et Pinterest. La déco fait clairement partie de mes centres d’intérêts. Lorsque j’ouvre Instagram, mon fil en regorge.

Où trouvez-vous les meilleurs éléments de déco ?  

Ingrid : En brocante et au Pays-Bas. J’habite dans une ville frontalière des Pays Bas et là-bas, ils accordent beaucoup d’attention à la déco. Ce qui est particulièrement bien c’est qu’ils sont ouverts à toutes sortes de déco. On y trouve même des bars où tout s’achètent : des tables aux verres.

Jean-Marie : Mon attention a toujours été portée sur la déco. Lorsque je vais voir un spectacle vivant, mon regard se portera toujours en premier lieu sur la scénographie. Trouver des éléments de déco originaux est l’un de mes passe-temps favori. J’aime éplucher Market Place, E-bay et donner une seconde vie aux objets en les customisant, en les détournant de leur première utilisation. Mon garage se transforme en atelier créatif, ça détend. J’avais, par exemple, imaginé un meuble tv qui reposait sur d’anciennes pierres de la place Poelaert. Ça me permettait de penser au chantier du Palais de Justice de Bruxelles en suspens depuis tant d’années.

Retrouvez Ingrid Franssen, du lundi au vendredi et de 5 à 9h, dans la Nosta Family, sur Nostalgie.

Jean-Marie De Bol, lui, prend les commandes de Nostalgie de 9 à 13h.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Nostalgie.
nostalgie.be

À lire aussi : 
Trucs et astuces pour réduire sa consommation d’énergie
Avec les systèmes de cuisines IKEA, c’est vous qui êtes aux commandes
Amener naturellement plus de lumière dans un bureau : suivez les conseils éclairés de Noémie Meijer et VELUX