#Astuces#Conseils

Trucs et astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa facture d’électricité, une utopie? Pour nous, une réalité à laquelle vous pouvez accéder avec nos trucs et astuces pour consommer moins et mieux.
Publié le  
Trucs et astuces pour réduire sa consommation d’énergie © Niko Home Control de Niko

Depuis quelques mois, nos factures d’énergie ne cessent d’augmenter. Comment, avec nos moyens, réduire notre consommation d’énergie? Voici nos astuces et les dernières innovations pour y arriver.

Se chauffer fin 2022

Ne rêvons pas, pour préserver notre portefeuille, nous n’avons pas 36 000 solutions! Nous devons commencer par limiter la température de notre logement. Heureusement, pour nous aider à supporter les frimas de l’hiver sans trop en souffrir, les fabricants imaginent de plus en plus de produits intelligents et économes en énergie.

Selon Fluvius, gestionnaire du réseau d’électricité et de gaz pour la Région flamande, 60 % de la consommation d’énergie d’un ménage moyen sont consacrés au chauffage. Une enquête nationale menée par Daikin a révélé qu’un tiers des personnes interrogées envisagent de changer de système de chauffage pour réduire leurs coûts. Et plus de trois personnes sur cinq considèrent que le montant de leurs factures les incite à passer aux énergies renouvelables.

Parmi les astuces pour réduire sa consommation d’énergie, on retrouve la pompe à chaleur air/air ‘Perfera FVXM-A’ de Daikin. Une console carrossée design qui convient à la fois pour le refroidissement et le chauffage. L’unité à haute efficacité énergétique (A++) est alimentée par 80 % d’énergie renouvelable provenant de l’air et 20 % d’électricité. La fonction ‘Heat boost’ permet d’atteindre la température de consigne 14 % plus rapidement qu’avec une pompe à chaleur classique. La fonction ‘Chauffage au sol’ assure quant à elle une convection optimale de l’air chaud par le dessous de l’appareil. © Daikin

Mais comment se chauffer durablement aujourd’hui? La pompe à chaleur est l’une des meilleures options. Le directeur général de Daikin Belgique, Roderik Desiere, explique: “En optant pour une pompe à chaleur, vous ne dépendez plus des combustibles fossiles et des coûts énergétiques qui y sont associés. Une pompe à chaleur extrait environ 75 % de l’énergie 100 % gratuite que l’on trouve dans l’environnement. Bien sûr, l’installation a un prix, mais ce n’est rien comparé à son efficacité.

”Figurent également dans la liste des modes de chauffage écologiques si l’on envisage une transition: le chauffe-eau solaire, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Bon à savoir: le gouvernement a réduit temporairement le taux de TVA pour les panneaux solaires, les chaudières solaires et les pompes à chaleur (sauf les pompes à chaleur hybrides). Pour les logements de moins de 10 ans, un taux réduit de 21 % à 6 % s’applique jusqu’au 31 décembre 2023.

Conserver la chaleur 

Mais que faire si on ne dispose pas du budget nécessaire pour changer de système de chauffage? Pas de panique, voici quelques astuces que nos grands-mères utilisaient déjà pour maintenir une température intérieure convenable. Pour limiter au maximum les pertes de chaleur par les canalisations, les portes et les fenêtres, il suffit d’investir dans de bons rideaux (si possibles thermiques), des volets et des boudins.

Résultat: une économie de 24 euros par an, selon l’Agence flamande de l’énergie et du climat. Elle estime également qu’avec trois mètres carrés de film réfléchissant pour radiateur, on gagne environ 48 euros par an. Cette feuille est particulièrement adaptée aux radiateurs suspendus devant un mur extérieur non isolé.

À gauche : la lampe design minimaliste ‘Raúl’ en aluminium noir thermolaqué, avec une base solide et une structure en arc de cercle, convient tant à un usage intérieur qu’extérieur. Elle fonctionne avec une puissante lampe Led, un panneau tactile et une batterie rechargeable qui garantit plus de 15 heures de lumière. Design Veerle Lapierre (L 83 x H 172 cm), Moróro sur Gervi Outdoor, 1 375 euros. À droite : la société belge Niko est spécialisée dans la domotique. Grâce à sa technologie ‘Niko Home Control’, il est possible de mesurer ce que chaque appareil utilisé à la maison consomme et, par conséquent, de le réguler. La marque propose également des prises de courant et des interrupteurs intelligents. © Niko et Mororo

Purger les radiateurs figure aussi parmi les bons gestes à adopter. En effet, les bulles d’air dans le circuit empêchent l’eau chaude de circuler correctement, ce qui entraîne des pertes d’énergie. De même, quand on cuisine, on ne jette pas l’eau chaude de la casserole et on ne ferme pas le four chaud après utilisation… On laisse plutôt la chaleur qu’ils dégagent réchauffer la pièce.

Fluvius recommande également d’investir dans des vannes thermostatiques séparées pour chaque pièce, ce qui permettra d’économiser environ 8 euros par vanne chaque année. En outre, il conseille de baisser le thermostat d’un degré et d’enfiler un pull plus épais, ce qui permet d’économiser 7 % de combustible. Un autre conseil est de mettre le chauffage en mode nuit une heure avant d’aller se coucher. Enfin, limitez l’aération à 15 minutes par jour, pas plus!

Savoir pour mieux maîtriser

Pour se rendre compte de notre consommation d’énergie, on calcule notre consommation journalière. Et surtout on répertorie les appareils les plus énergivores. Savez-vous que le mode veille gaspille environ 5 à 10 % d’électricité chaque année? Pour limiter les dégâts, deux solutions: débrancher les appareils dont on n’a plus besoin ou investir dans un système d’automatisation domestique intelligent. Ce dernier mesure exactement notre consommation. Le résultat nous convaincra, si nécessaire, de changer nos habitudes.

Les astuces pour réduire sa consommation d’énergie? Adopter des lampes intelligentes telles que ‘Gradient Signe’ de Signify. Elles associent éclairage blanc et coloré. Leurs ampoules se contrôlent par la voix ou via l’application Hue. Disponible en version blanche, noire ou chêne. Àpd 219,99 euros la lampe de table et 329,99 euros le lampadaire. © Signify

Et pourquoi ne pas opter pour le système belge ‘Niko Home Control’? Celui-ci mesure avec précision et en temps réel la quantité d’électricité que nous consommons. A savoir celle que l’on produit, celle que l’on utilise et celle que l’on renvoie au réseau. Si on achète une telle solution de gestion intelligente de l’énergie, le gouvernement wallon nous offre une prime équivalente à 40 % de cet investissement (maximum 400 euros) pour couvrir les frais d’achat et d’installation du système jusqu’à fin 2023, que l’on possède des panneaux solaires ou non. Après l’installation, on pourra surveiller la consommation d’énergie de nos appareils et les allumer ou les éteindre à distance grâce à l’application Niko Home.

Lumière verte

Les coûts énergétiques les plus importants sont générés par le chauffage et l’eau chaude, mais il ne faut pas oublier que l’éclairage alourdit également notre facture. La solution? Remplacer nos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules Led qui durent 15 fois plus longtemps. Et tant qu’à investir dans des solutions écologiques, privilégions les Led à intensité variable. Une ampoule qui brûle à mi-puissance n’utilise logiquement que 50 % d’énergie.

© Shutterstock

En matière d’éclairage intelligent, Philips – dont les produits d’éclairage portent désormais le nom de Signify – est à la pointe du progrès. Sa dernière trouvaille: ‘SpaceSenseTM’, une technologie de détection de mouvement qui permet d’automatiser l’éclairage via les signaux Wi-Fi. Plus besoin de capteurs dédiés ni de piles. Dès qu’une personne entre dans la pièce, ‘SpaceSenseTM’ allume directement les lumières et les éteint lorsqu’elle ne détecte plus aucun mouvement. En plus, la sensibilité du système peut être ajustée! Par exemple pour empêcher les animaux de compagnie d’allumer et d’éteindre intempestivement. Le top pour gérer son éclairage.

5 astuces pour consommer moins d’énergie

1. Bye bye la vaisselle à la main! Elle consomme plus d’énergie que le lave-vaisselle, à condition que celui-ci soit entièrement rempli. Pas de lave-vaisselle à la maison? On remplit l’évier d’eau chaude et on évite de laver sous le jet d’eau.

2. On met le sèche-linge, particulièrement énergivore, sur pause. Son usage peut facilement représenter 500 kWh ou plus par an. On utilise plutôt un étendoir à placer dans un espace peu utilisé. Ou on étend notre linge à l’extérieur, si possible.

3. On essaie de réduire nos moments sous la douche en achetant un minuteur de douche! En plus, si l’eau chaude n’arrive pas tout de suite, on récupère l’eau froide dans un seau pour arroser les plantes.

4. Si notre congélateur est à moitié plein, on le remplit avec des récipients d’eau. De cette façon, il doit moins travailler pour maintenir sa température.

5. Quand on cuisine, on garde le couvercle sur notre casserole. Cela consomme moins et permet de terminer la cuisson plus rapidement. Quant au micro-ondes, il est moins énergivore qu’un brûleur à gaz ou une plaque à induction. Il permet d’économiser trois à quatre fois plus d’énergie.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.