#Conseils#News#Tendance

Le style scandinave en 11 conseils


Publié le  
Le style scandinave en 11 conseils ©

Le style scandinave, toujours tendance, se distingue par ses couleurs claires et ses lignes épurées. Voici 11 conseils pour l’adopter chez vous.

1. Le bois en chef de file

Ikea
Ikea

Il est la matière phare du style scandinave. Pour les sols (évitez le carrelage, plus froid) ou pour le mobilier, optez pour le bois clair comme le pin ou le bouleau. Ces essences apportent luminosité et caractérisent bien le style.

2. Le blanc, couleur maîtresse

Ikea
Ikea

Dans les régions du nord, la lumière est rare. Rien de tel que le blanc pour illuminer les intérieurs. Il se mélange avec élégance à toutes les couleurs. Associé au bois, il apporte à l’espace une atmosphère chaleureuse.

3. Les pastels ponctués de tonalités acidulées

Outre le blanc, on retrouve des tonalités pastel et même quelques notes acidulées. La douceur du rose, du vert et du bleu pastel se combine parfaitement avec le jaune acidulé ou avec le gris clair. Le tout est bien sûr associé au bois!

4. Association de styles pour une déco design et soignée

Quick-Step
Quick-Step

N’hésitez pas à faire des associations de styles et d’époque: ici, le mobilier contemporain comme la grande console en bois et métal et la table basse en bois brut se marient avec du mobilier scandinave années 50 ou 60 (comme la chaise Tulip de Eero Saarinen).

5. Jouez avec la lumière

Optez pour des points lumineux un peu partout dans la maison. Des photophores ou des lampions suspendus apportent chaleur à l’espace. Outre les luminaires de “charme”, le design scandinave offre une multitude de luminaires typiques du style à suspendre, à poser ou comme ici à accrocher au mur.

6. Des accessoires épurés

Le style scandinave se distingue par son style épuré et sobre. L’art de la table n’échappe pas à cette tendance: les accessoires de tous les jours sont imaginés dans des lignes simples et pures. Et comme toujours, on retrouve le bois associé élégamment au blanc. Et pour un peu de fantaisie, certains accessoires se voient ponctués de couleur pastel!

7. Du mobilier pratique, ergonomique et ludique

La fonctionnalité fait partie du style scandinave. Outre les lignes pures, le mobilier doit être pratique voire ergonomique. Ce genre de mobilier est idéal pour un coin bureau: comme ici, on opte pour un bureau fonctionnel et des rangements à protée de mains. Le mobilier ergonomique peut aussi être décliné dans une chambre d’enfants comme dans cette collection danoise d’accessoires 100% ergonomiques.

8. L’esprit cocooning et rustique au goût du jour

Pinterest
Pinterest

Dans les contrées froides du Nord, on aime les matières douces et chaleureuses. Les tapis clairs au sol, les peaux de bête sur les fauteuils. Ambiance rustique actuel assuré! On notera aussi que le style scandinave ne se limite pas aux tonalités pastel: on marie volontiers le blanc au noir.

9. Les textiles graphiques

Bloomingville
Bloomingville

Les losanges, les carrés, les lignes… Dans le design scandinave, on aime les imprimés graphiques! Ils animent le linge de lit, les serviettes de cuisine et autres nappes.

10. Des rangements très carrés!

Bloomingville
Bloomingville

Les étagères murales se multiplient à volonté. Simplement posées ou accrochées, elles animent les murs. Certaines sont en bois brut ou d’autres partiellement colorées. Pratique pour ranger ou simplement exposer.

11. Les fibres, naturellement

Le rotin ou l’osier font aussi partie du style scandinave. Sous forme de mobilier ou d’accessoire, de chaise ou de panier, on l’adopte dans n’importe quelle pièce de la maison. Ces fibres naturelles apportent une touche nature et rustique dans votre intérieur.