#News#Portrait

Jean-Marie De Bol, animateur et Père Noël chez Nostalgie !


Publié le  
Jean-Marie De Bol, animateur et Père Noël chez Nostalgie ! © Unsplash

Chaque année, à la période des fêtes, l’animateur endosse le rôle de décorateur et transforme les studios de la radio Nostalgie.

En plus de la radio, la déco, c’est une passion pour toi ?

Je vois la décoration comme un hobby, un moment d’évasion. Il y a quelques années, j’adorais chiner des objets qui avaient la marque de leur passé, qui avaient leur histoire. Dans une grange transformée en petit atelier, je m’éclatais : je personnalisais ces meubles (chaises, tables, …) en les patinant, en leur donnant une nouvelle fonction… J’adore aussi ramener un bibelot, un objet lorsque je pars en voyage. Pas nécessairement un article que je vais acheter, parfois une simple souche d’arbre, un caillou. Chaque objet chez moi a une histoire.

Je trouve que l’intérieur reflète la personnalité. Lorsque je vais chez des inconnus, j’analyse tout assez rapidement (plus personne ne va m’inviter désormais – rires). Même chose lorsque je vais voir un spectacle, je serai toujours très sensible au décor, à la scénographie. Je me rappelle, par exemple, précisément du décor du « Soulier qui vole » de Chantal Goya, le premier spectacle que j’ai vu lorsque j’étais enfant. Aujourd’hui, je suis ravi que le groupe qui m’emploie, NGroup, le groupe média qui rassemble les radios francophones Nostalgie, Nostalgie+, NRJ et Chérie en Belgique, me fasse confiance et me donne carte blanche pour laisser libre court à mon imagination et ma créativité.

Comment est venue l’idée de décorer vos studios ?

Il y a quasiment 10 ans, j’ai voulu surprendre mes collègues en créant un décor enneigé : j’ai installé un village de noël durant la nuit pour créer un effet de surprise le lendemain. Mon plan a réussi : la féérie a opéré à 100 %. Depuis c’est devenu un rituel, une tradition qui n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur. Foncièrement, je pense que décorer les bureaux aux couleurs de Noël a un impact positif sur le bien-être des individus. Toutes ces décorations nous renvoient vers des émotions de l’enfance. C’est chouette de voir tous les yeux des collègues et des visiteurs qui pétillent en découvrant cet univers chaleureux, une sorte de cocon réconfortant. C’est un petit subterfuge pour compenser le manque de lumière, pour compenser aussi notre humeur en berne liée aux journées courtes, humides, maussades. C’est agréable de se laisser porter par la magie de Noël.

Décoration Noël Nostalgie
© Nostalgie

Tu es seul ou tu as une équipe de lutins ?

Heureusement, je suis épaulé par une équipe de choc. Ça me rappelle que je dois lancer une invitation à l’« événement » sur notre intranet. C’est la seule période de l’année où je me permets de donner des consignes, des instructions à la directrice administrative et financière du groupe. Cela demande bien plus d’heures de travail pour « transformer » les bureaux en un lieu féérique que de garnir un sapin à la maison. Les bureaux représentent une surface de 1500 m2. Je commence à avoir un stock proche d’un magasin. Je suis désormais en compétition avec les « Plaisirs d’hiver » de Bruxelles ou les Champs-Elysées à Paris.

Concrètement, cette année j’ai commandé une vingtaine de sapins auprès d’une entreprise de travail adapté qui prône l’inclusion de travailleurs en situation de handicap. Des sapins issus de producteurs ardennais. Une démarche qui rime avec durabilité et éco-responsabilité. Cela correspond totalement à la démarche de notre société particulièrement sensible à la sauvegarde de notre belle planète. Ces quelques heures que nous partageons aux quatre coins du bâtiment, c’est aussi en quelque-sorte un moment d’échange, un team-building agrémenté du son de la webradio « Nostalgie Christmas » qui diffuse les plus grands classiques de Noël pour se mettre dans l’ambiance. Un grand merci donc aux lutins dévoués!

Tu as déjà des idées pour cette année ?

Mon petit rituel, comme chaque année, est de passer de nombreuses heures dans des jardineries, des pépinières et magasins de décorations pour m’inspirer. C’est chose faite ! Check ! Le but premier est de créer une parenthèse enchantée pour clôturer une année difficile. On espère tous que ce Noël 2021 soit le moment des festivités retrouvées, des fêtes de fin d’année «comme avant ». Cette année j’ai voulu apporter une touche de fantaisie supplémentaire avec des éléments un peu plus kitsch : des personnages hauts en couleur, comme des elfes, des gnomes, des rennes. Et, seconde ligne conductrice, liée peut-être à la crise sanitaire, favoriser la sensation d’un nid douillet, d’un cocon protecteur chaleureux avec par exemple une cheminée, des plaids, des petites sources lumineuses indirectes etc. Là, je vous avoue que c’est un peu l’excitation avant de mettre tout en place. Mais, en tout cas, avec une telle décoration, impossible que le Père Noël ne passe pas chez NGroup.

Décoration Saint-Nicolas / Noël Nostalgie

Ton talent de décorateur n’est utilisé qu’à Noël ou pour d’autres occasions également ?

Au cœur du bâtiment, nous avons un atrium destiné aux communications aux collaborateurs. Mais c’est avant tout un lieu de vie. Chaque semaine, durant l’été, nous organisons des apéros mis en place par chaque département à tour de rôle. Et pour égayer ce moment de convivialité, j’ai imaginé un bar de plage en bambou, une piscine à boules colorées, des transats et des bouées gonflables fantaisies. Je suis également régulièrement consulté pour l’aménagement de nos locaux : Nous avons une salle de détente, une salle zen que j’ai entièrement repensée avec des matières et des couleurs chaudes qui aident à la relaxation comme un sol en parquet.

Dans un autre style, j’ai également imaginé une salle de brainstorming avec plus de folie, de couleurs osées dont un sol… orange. C’est en fait une couleur qui est souvent associée à la communication et à la créativité. Une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Et puis, ma fonction d’animateur sur Nostalgie m’amène à interviewer des artistes. Pour qu’ils gardent un souvenir, je l’espère, inoubliable de leur passage, je crée à chaque fois un décor qui correspond à leur univers. C’est en tout cas une interview qui sort de l’ordinaire. Cet investissement permet à l’invité d’être plus en confiance et parfois se livrer davantage.

Décoration été Nostalgie
© Nostalgie

Une création dont tu as été particulièrement fier ?

Généralement les idées me viennent au beau milieu de la nuit. Certaines, les plus farfelues, passent aussitôt aux oubliettes. D’autres viennent à me hanter. Mais entre un rêve et la réalité, il y a parfois un gouffre. On m’a demandé cet été de repenser l’éclairage de notre espace cuisine. Cela fait maintenant 11 ans que nous occupons ces locaux et les lieux sont occupés 7 jours sur 7, quasi 24h sur 24. Il était donc temps de dépoussiérer cet espace. J’ai imaginé des luminaires maison : des guitares électriques entourées d’ampoules incandescentes led pour apporter de la chaleur au lieu. Quelle satisfaction de les créer de toutes pièces et voir la concrétisation d’un rêve.

Durant toute la semaine, retrouvez Jean-Marie De Bol, de 9h à 13h, sur Nostalgie.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Nostalgie.
www.nostalgie.be

A lire aussi :
Chérie vous invite au live ultra-privé d’Antoine Delie
Écoutez Julie Taton de 6h à 9h sur NRJ et multipliez votre salaire par 10
Nos alternatives au sapin de Noël traditionnel